


Classe: Amphibia - Amphibiens.
Ordre: Anura - Anoures.
Sous ordre: Neobatrachia - Néobatraciens.
Famille: Dendrobatidae - Dendrobatidés, Dendrobates.
Genre: Phyllobates.
Espèce: Terribilis.
Nom vernaculaire: Phyllobate terrible.
Nom scientifique: Phyllobates terribilis.
Description: Myers et Daly et Malkin en 1978
legislation annexe 2 espèces dangereuses au sens de
l’arrêté du 21 novembre 1997
.Systématique:Amphibia->Anura->Dendrobatidea->Phyllobates->Pyllobates terribilis
répartition géographique:sud-est de la Colombie en proximité du Rio Patia nommée Cauca à 100-200m.

description:les juvéniles sont de couleurs noire avec deux lignes dorsales de couleurs qui se rejoignent sur le museau, au fur et à mesure que la grenouille grandie, les zones noires sont peu a peu recouverte par l'élargissement progressif les lignes jusqu'à disparaître totalement, à l’exception des doigts qui restent le plus souvent noirs.
sa peau est légèrement granuleuse et d’une coloration uniforme, variant généralement de l'orange au jaune en passant par le blanc.
il existe une couleur verte pour la phase Mint.
dans les années 70 la découverte de l’utilisation de ses toxines par les indiens de Colombie des ethnies Choco et Embre. Ces derniers utilisent les toxines sécrétées par la peau de P. terribilis ainsi que d’autre espèces de la famille des Dendrobatidés afin d’empoisonner la pointe de leurs flèches. La flèche, préalablement chauffée, est frottée sur le dos de la grenouille, et cette dernière sous l’effet de la chaleur libère ses sécrétions empoisonnées. Les flèches ainsi traitées sont utilisés pour la chasse et reste mortelles deux ans environ. En effet, on estime que la peau d'un P. terribilis adulte contient assez de batrachotoxine pour tuer 20,000 souris, ou 10 êtres humains adultes. Beaucoup de recherches médicales sont actuellement entreprises sur cette toxine et les chercheurs essaient de développer des myorelaxants, des stimulants cardiaques, et des anesthésiques à partir de la batrachotoxine.
Une autre particularité de cette espèce est la présence d'une plaque osseuse située dans la mâchoire supérieure et faisant office de «dents», plaque absente chez la plupart des autres Dendrobatidés.
Taille:45-48 mm
Maturité sexuelle: 18-20 mois
Température:25-28 °C avec abaissement de 5°C la nuit.
Humidité: 80-100%
Chant: http://www.dendrobase.de/sounds/SoundPTerribilies.WAV
Reproduction:très prolifique elle pond jusqu'à une trentaine d’ oeufs.
Après environ 15 ou 20 jours les têtards sortent de l'oeuf, ils deviendront des grenouillettes deux mois après.[url][/url]