Elaphe scalaris
Description et répartition géographique:Cette couleuvre se situe dans la Péninsule ibérique dans le sud de la France et au nord-Ouest de l’Italie. On la trouve dans les garrigues, dans les zones rocailleuses et très ensoleillé. Adulte elle mesure en moyenne 120cm mais les serpents dépassant les 140cm ne sont pas rare. La coloration des adultes diffèrent de celle des juvéniles, juvénile le dos est gris jaunâtre ou gris brunâtre avec deux longs très noires relié par des lignes transversales en forme de H faisant penser a une échelle, chez les adultes la coloration est la même mais les lignes transversales reliant les deux longues linges noires ne sont plus visible ou que légèrement.
Biologie:Cette couleuvre est de mœurs diurne et est extrêmement active durant les heures les plus chaude de la journée, elle est terrestre mais c’est une bonne grimpeuse qui n’hésitera pas a escalader un rocher ou un buisson a la recherche de nids d‘oiseaux. On la rencontre dans les veilles ruines et les abords des buissons. Ses déplacement sont assez lent. Les juvéniles se nourriront de lézards alors que les adultes se nourriront de rongeurs et d’oiseaux et se montre être un prédateur redoutable.
Serpent assez agressif qui n’hésite pas a mordre ou a souffler.
Espèce « frileuse » qui commencera a hiberner des les petites fraîcheurs de octobre jusqu’en avril, puis les accouplements auront lieu en avril mai. La femelle pond début juillet entre 5et 10 œufs ( parfois beaucoup plus) sous un tas de pierres ou dans des fissures de mures. Les jeunes éclosent début septembre et mesurent 25 cm.


