Physignathus cocincinusnom vernaculaire : dragon d'eau chinois
Mâle:


Femelle:

Classification :Ordre : squamates
Famille : agamidés
Nom scientifique : Physignathus cocincinus
Nom vernaculaire : Dragon d’eau Chinois
Répartition/biotope :Très présent dans toute l’asie du sud-est, le physignathus est un agamidé arboricole, il passe donc la majorité de son temps perché sur une branche, de préférence au dessus d’un point d’eau, pour faciliter une éventuelle fuite en vue d’un prédateur. C’est un excellent nageur, d’où son nom de dragon d’eau.
Statut juridique : Non annexé, donc ni cites ni CDC.
Biologie :On a tendance à lire que le physignathus mâle atteind 90cm adulte, ceci est relativement rare en captivité, la majorité des spécimens atteignent les 70cm en moyenne.
Durée de vie : 10 à 15 ans …
Alimentation :Les physignathus juvéniles se nourrissent principalement d’insectes … grillons, criquets, teigne de ruche... etc. (toujours donner du vivant…), on peu les habituer à manger fruits et légumes, mais tous ne les acceptes pas … certains physis en captivité mange aussi de temps en temps des poissons (pareils, tous ne les acceptent pas). Il faut bien varier la nourriture. (cf. tableau :
https://herpeto-terrario.forumpro.fr/Sauriens-c3/Agamides-f8/vegetaux-valeurs-nutritionelles-toxicite-etc-t3664.htm )
La proie ne doit jamais être plus grosse que la taille de la tête de l’animal …
L’alimentation est très importante, il faut veiller a bien supplémenter en calcium et vitamines les proies, ou alors bien nourrir celles-ci.
Une proie carencée donnera des carences à votre bête, d’où l’importance du supplément, mais veillez à ne pas sur-vitaminé non plus car ça entrainerai des problèmes osseux chez l’animal.
On peux nourrir l’animal à la main … lui donner les proies au compte goutte, ce qui empêche d’avoir des proies se promenant toute la journée dans le terra, se qui pourrait stresser le physi , ou bien les lâcher dans le terra, se qui lui permet de chasser .. Ce qui est bien aussi. L’idéal étant je pense de varier un peu les 2.
Terrarium :Je pars du principe que pour l’animal, comme pour nous, plus le terra est grand, mieux c’est !
Un animal (adulte) dans un vaste terra sera plus actif … donc il sera d’autant plus agréable pour son propriétaire de l’observer …
Pour un juvénile, un terra de 80x50x80 sera suffisant jusqu'à ce que l’animal atteigne 50cm … ensuite, il faudra passer à la taille adulte … ! Ne pas mettre un juvénile dans un terra trop grand, ça le stresserai.
Pour un couple adulte, un terra de 170x80x180 est correct … veillez a ce qu’il y ai un grand bac d’eau (au moins 1/3 de la surface terre du terra), n’ayez pas peur de la profondeur, le physi nage comme un poisson

, c’est un régal de le voir faire.
Mettre beaucoup de branches, de plantes, de cachettes … le physi peut être stressé s’il se sent trop observé, et peut faire de l’anorexie. Mettre beaucoup de branches permet aussi à l’animal de crapahuter sans risques …
Si le terra du physi est trop petit, il aura tendance a se taper le rostre contre les vitres, ce qui provoque des abrasions grave et parfois irréversibles … pour éviter cela, quand le physi commence a cogner, mettre du un cache derrière la vitre pour que l’animal perçoive la barrière, ce qu’ils ne font pas avec le verre.
TEMPERATURES :27°c point froid / 33°C point chaud la journée, une moyenne de 24° la nuit.
Câble chauffant (ou tapis) alterné avec une ampoule UV semble être une bonne combinaison … (attention, néon et ampoule UV ne sont plus efficace au delà de 30cm de rayon)
Le câble chauffant branché sur thermostat, et l’ampoule sur minuteur, qui ne fonctionnera que la journée !
L’animal ne doit pas pouvoir être en contact direct avec les sources de chaleurs … où il pourrait gravement se bruler.
Le cycle d’éclairage doit passer progressivement de 12h en été, à 10h en hiver.
Le physi étant un lézard « tropical », « une hygrométrie importante est nécessaire » : Une bonne vaporisation matin est soir doit faire monter le taux d’hygro à 90% puis redescendre à 40 ou 50% !! Une hygrométrie constante à 70 80 ou 90% peut-être mortelle a long terme pour presque n’importe quel reptile, l’humidité leur bouchant les voies respiratoires, ce qui entraine des infections … bref … à éviter !
La couleur de la robe du physi en dira long sur son état … un physi sombre, aux couleurs ternes, prépare soit une mue, ou alors est stressé, ou vit dans un milieu trop sec. En général, hors préparation de mue, une couleur sombre exprime quelque chose qui ne va pas.
Dimorphisme sexuel :Les physi juvéniles sont très durs à sexer …
Le mâle : trait noir très marqué derrière l’œil (mais ce n’est pas un critère déterminant pour le sexage), crête dorsale très imposante, gorge bleu/noir, gabarit plus « mastoc », les pores fémoraux apparaissent gonflé.
Les femelles : épines dorsales beaucoup moins importante que le mâle, les pores fémoraux sont plats.
Se référer aux photos qui parlent d’elles mêmes

La maturité sexuelle se fait lors de la 2e année … faire attention avant car si les physi sont en couple, les femelles sont sujettes à la rétention d’œufs, pour éviter cela veillez a ce que le terra soit assez vaste pour les 2 individus, et qu’il y ai suffisamment de cachettes.
Si vous maintenez 2 mâles ensembles, il y a de grandes probabilités pour que vous en retrouviez un égorgé un jour … a moins encore une fois d’avoir un terra très vaste … et encore rien ne garanti la sécurité du plus faible. Il vaut mieux préférer un couple, ou un trio avec 2 femelles si on veux observer la vie en communauté du physi.
Reproduction : En fonction de son âge, la femelle pourra pondre entre 6 à 15 œufs entre 60 à 75 jours après l’accouplement . La première ponte est souvent non fécondées … ce qui donne des œufs non-viable.
L’incubation dure quand à elle de 60 à 90 jour, à 30°c, avec un taux d’humidité de 100% (aération des œufs, et veillez à ce qu’aucune gouttelette se dépose sur l’œuf, sinon il pourrira)