herpeto-terrario
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

herpeto-terrario

forum pour amateurs de reptiles
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Dreame P10 – Aspirateur balai sans fil (léger, autonomie 50min)
99.99 € 119.99 €
Voir le deal

 

 Phyllobates bicolor

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
admin


Masculin
Nombre de messages : 4255
Localisation : france
Date d'inscription : 06/01/2006

Phyllobates bicolor Empty
MessageSujet: Phyllobates bicolor   Phyllobates bicolor EmptyJeu 5 Avr - 21:18

Phyllobates bicolor Bicolorkg5
Phyllobates bicolor Abi201yb0

Classe: Amphibia - Amphibiens.
Ordre: Anura - Anoures.
Sous ordre: Neobatrachia - Néobatraciens.
Famille: Dendrobatidae - Dendrobatidés, Dendrobates.
Genre: Phyllobates.
Espèce: bicolor.
Nom: Phyllobates bicolor
Nom vernaculaire anglais: Black Legged Poison Frog
Nom vernaculaire japonnais: Ashiguro-Fukiya-Gaeru
Nom vernaculaire Allemand: Zweifarben Blattsteiger

Arrow Legislation: CITES Annexe 2
cdc+ aoe en france especes dangereuse.

Arrow Classification:
Phyllobates bicolor fait partit d'une de 5 espèces du genre Phyllobates.
proche parente P. terribilis.
les populations de P. bicolor et de P. terribilis sont géographiquement très proche, car elles sont séparées seulement par un couloir de 300 km.

Arrow Localisation:
P. bicolor vit dans un petit territoire situé dans le sud-est de la Colombie.
Phyllobates bicolor Colombiemapsqt1

Arrow Biotope:
On rencontre généralement P. bicolor sur le sol de la forêt pluviale.
en terrarium il faut leur offrir un environnement humide, bien éclairé et pourvu de nombreuses cachettes.
Température : de 22°c à 27°C.
Hygrométrie : plus de 90% d’humidité relative environ
Phyllobates bicolor 46887401kr1

Arrow Morphologie:
semblable à P. terribilis mais avec une taille légèrement inférieure pouvant cependant atteindre les 42 mm.
les femelles étant légèrement plus larges et longues que les mâles.
Chez cette espèce les disques digitaux sont très peu développés;
présence d'une dentition sommaire au niveau des prémaxillaires.
Le corps des Phyllobates bicolor est de couleur orangée se dégradant vers le jaune au niveau des flancs.
les membres presentent,une teintes plus sombre et sont généralement parsemés de nombreuses tâches brunes, noires ou même bleutées qui peuvent aussi s'étendre sur le ventre et les flancs de l'animal.
Chez certains individus, le tympan et les narines sont soulignés de noir.
Comme les petites P. terribilis, les juvéniles de P. bicolor possèdent 2 bandes dorées dorso longitudinales qui s’élargissent sur un fond noir et se fondent avec l'âge pour recouvrir l'intégralité du dos du spécimen.
Phyllobates bicolor Bicolorjwq0

Cependant, la caractéristique la plus intéressante de cette espèce est sa faculté d’exsuder, via de nombreuse glandes situe sur son corps, des neurotoxines foudroyantes capable de tuer un être humains.
Ces toxines sont utilisées par les indiens de Colombie des ethnies Choco et Embre.
Ces derniers utilisent les toxines secrétées par la peau de P. bicolor ainsi que d’autre espèces de la famille des Dendrobatidés (P. terribilis et P. aurotenia) afin d’empoisonner la pointe de leurs flèches.
Les flèches ainsi empoisonnées sont utilisées pour la chasse et restent mortelles deux ans environ.
Beaucoup de recherches médicales sont actuellement faites sur ces toxines afin de développer des myorelaxants, des stimulants cardiaques, ou des anesthésiques.
En captivité cependant, on a observé que les grenouilles perdent au fils des générations leur pouvoir létal sans doute àcause de leur alimentation.


Arrow Reproduction:
Comme la pluspart des espèces du genre Phyllobates, P. bicolor est une grenouille prolifique comparées aux autres Dendrobatidés.
Une femelle peut ainsi déposer de 15 à 25 oeufs par oviposition.
Apres fertilisation par un mâle ces derniers mettrons de 12 a 14 jours pour éclore.
Pendant cette période les oeufs sont attentivement gardés par les parents ou plus généralement par le mâle qui les arrosera régulièrement et les peignera avec ses pattes pour éviter la prolifération de champignon àleurs surfaces.
A leur éclosion les petits têtards sont alors transportés par leur père jusqu'a un proche point d'eau, afin de finir leur maturation.
La transformation finale en grenouille intervient généralement au bout de 70 à 90 jours selon les conditions de température et de nourriture des têtards.
ils sont matures au bout d'un an et demi environ.
Phyllobates bicolor Bieiyf1
Phyllobates bicolor Bicolorbbxc3
Revenir en haut Aller en bas
https://herpeto-terrario.forumpro.fr
 
Phyllobates bicolor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Phyllobates terribilis
» Phyllobates vittatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
herpeto-terrario :: dendrobates etc... :: PHYLLOBATES-
Sauter vers: