herpeto-terrario
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

herpeto-terrario

forum pour amateurs de reptiles
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Débutant?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Débutant? Empty
MessageSujet: Débutant?   Débutant? EmptyMer 21 Mar - 14:32

Salut,
Tout d'abord je tiens à préciser que ej n'ai aucunement l'intention d'acquerir un serpent venimeux dans les années à venir. Mais admetons que je souhaiterais me lancer vous me conseillerez quoi comme espèce? Comme dit, j'y connais rien en venimeux et je ne veux PAS en aquerir mais juste me renseigner un peu (croyez moi SVP Laughing )...

Et en fait, j'ai une deuxieme question, est-il vraiment possible d'obtenir le CDC venimeux parce que je vois que deja pour les mygales, la pracédure est interminable et les reffus quasi systématiques.

Encore un autre truc que j'avais oublier, qu'est-ce que l'aoe??
Voila merci!
a+
Revenir en haut Aller en bas
dumerili
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 328
Age : 52
Date d'inscription : 02/10/2006

Débutant? Empty
MessageSujet: Re: Débutant?   Débutant? EmptyMer 21 Mar - 15:00

bonjour l'aoe veut dire autorisation d'ouverture d'établissement, en fait quand tu fais ton dossié de certificat de capacité tu fais une demande d'ouverture d'établissement, tu trouveras tout ces renseignements sur le forum ainsi que la législation.
Quand aux serpents venimeux il faut avoir déja une très bonne expérience en térrariophilie car l'erreur peut etre fatale.
Revenir en haut Aller en bas
admin
Admin
Admin
admin


Masculin
Nombre de messages : 4255
Localisation : france
Date d'inscription : 06/01/2006

Débutant? Empty
MessageSujet: Re: Débutant?   Débutant? EmptyMer 21 Mar - 15:20

alors procédons par ordre.

A.O.E = autorisation d'ouverture d'établissement

la première chose a faire avant de déposer une demande de cdc + aoe
pour des serpents venimeux. c'est d'être déjà titulaire d'un cdc pour l élevage d'autre ophidiens et de n'avoir aucun problèmes .
tu a plus de chance que ta demande aboutisse.
il est normal que les autorité compétente, soit récalcitrante a accorder un cdc pour des especes de serpent venimeux , si il ne connaisse pas la personne.


pour les mygales , se n'est pas impossible.
tout est dans la manière de présenter ton dossier et dans la qualité de tes instal ainsi que tes compétence.

si une ddsv te refuse le dossier parce qu'il concerne les mygales, tu peut faire un recours en contactent les service du ministère de l'agriculture .
il y a un responsable qui s'occupe a se que les chose se fasse correctement .
nous autre terrariophiles avons des règles a respecter et les ddsv également.
aucun dossier ne peut être refuser , sur le motif ont ne délivre pas de cdc pour du venimeux. c'est totalement illégal.
par contre ton dossier peut être rejeter car incomplet.
donc a toi de faire en sorte qu'il soit irreprochable.

pour le choix d'un venimeux pour débuter , je ne pourrais te conseiller car il n'y a pas de venimeux non dangereux et chaque personne réagi differement a une envenimation en fonction de son état de santé.
il n'y a qu'a prendre l'exemple des guêpes : pour certains sa pique et c'est tout pour d'autre c'est la mort par choc allergique.
Revenir en haut Aller en bas
https://herpeto-terrario.forumpro.fr
Invité
Invité




Débutant? Empty
MessageSujet: Re: Débutant?   Débutant? EmptyMer 21 Mar - 15:30

C'est vrai pour l'aoe j'avais pas fait le raprochement Embarassed

Mais sans parler de la puissance du venin et des conséquences, je voulais plutot savoir quels sont les serpents qui sont les plus facilement gérable (agressivité, rapidité, taille...). Instinctivement, je pense que les terrestres sont plus "gérable" que les arboricoles non?
Revenir en haut Aller en bas
admin
Admin
Admin
admin


Masculin
Nombre de messages : 4255
Localisation : france
Date d'inscription : 06/01/2006

Débutant? Empty
MessageSujet: Re: Débutant?   Débutant? EmptyMer 21 Mar - 15:38

comme chez les non venimeux , il y a plusieurs paramètres a prendre en compte au départ.

un serpent lourd vivant au sol et de petite taille, sera plus "facile" qu'un serpent fin arboricole , capable de taper dans tout les sens et de glisser tres rapidement.

après il y a les spécificités de l'animal qui vont rentrer en compte , difficulté de maintenance (paramètres, alimentation etc...).

et pour le venimeux la toxicité du venin de l'animal , sa façon de l'inoculer etc...
Revenir en haut Aller en bas
https://herpeto-terrario.forumpro.fr
admin
Admin
Admin
admin


Masculin
Nombre de messages : 4255
Localisation : france
Date d'inscription : 06/01/2006

Débutant? Empty
MessageSujet: Re: Débutant?   Débutant? EmptyMer 21 Mar - 15:42

tu a quelles expérience en ophidiens??
Revenir en haut Aller en bas
https://herpeto-terrario.forumpro.fr
Invité
Invité




Débutant? Empty
MessageSujet: Re: Débutant?   Débutant? EmptyMer 21 Mar - 15:44

Pas grand chose, un Boa constrictor et des semaines de recherche Laughing
Revenir en haut Aller en bas
admin
Admin
Admin
admin


Masculin
Nombre de messages : 4255
Localisation : france
Date d'inscription : 06/01/2006

Débutant? Empty
MessageSujet: Re: Débutant?   Débutant? EmptyMer 21 Mar - 15:48

tu peut déjà te rapprocher d'une structure élevant se type de serpent et demander a faire un stage.
sa te montrera les bons comme les mauvais cotés du maintien des serpents venimeux.
Revenir en haut Aller en bas
https://herpeto-terrario.forumpro.fr
Invité
Invité




Débutant? Empty
MessageSujet: Re: Débutant?   Débutant? EmptyMer 21 Mar - 15:50

Oui, il est clair que si un jour je dois me lancer, je passerai obligatoirement par cette étape... Mais avant les venimeux, je vais deja consolider mon experience avec les ophidiens non venimeux et plus particulièrement avec les colubridés.
a+
Revenir en haut Aller en bas
aki'aw
super bavard
super bavard
aki'aw


Nombre de messages : 1456
Localisation : Monptellier
Date d'inscription : 15/01/2006

Débutant? Empty
MessageSujet: Re: Débutant?   Débutant? EmptyMer 21 Mar - 15:51

plusieurs facteurs rentrent en compte chez un serpent.

la taille
le comportement
la dangereusité du venin
le mode d'inoculation du venin
la quantité de venin injecté

il faut avoir tout ça entete.

par exemple, tu as de tres grand serpent opistoglyphes donc aprioi avec un system d'incolation pas des plus efficace (petit crochet fixe au milieu de la gueule et petite glande à venin sans muscles pour injecter) mais qui ont un caratcere vraiment a la con, tres agressif et depassant les 2m adulte...

et d'un autre coté tu as d'autres serpents plutot calme mais assez imprevisibles (les signes precurseur d'une attaque sont tres discret et tres dure a reperer) avec un system d'inculation tres perfectionné et injectant une tres grosse quantité de venin tres virulant.

personne ici ne te recommandera tel ou tel serpent.
c'est une responsabilité que nous ne pouvons et devons pas prendre.

apres si tu as d'autres questions pas de soucis

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutant? Empty
MessageSujet: Re: Débutant?   Débutant? EmptyMer 21 Mar - 15:58

aki'aw a écrit:

personne ici ne te recommandera tel ou tel serpent.
c'est une responsabilité que nous ne pouvons et devons pas prendre.

Je comprend, avec certain energumènes qui trainent sur les forum vaut mieux pas conseiller de serpents venimeux... Mais je trouve que c'est dommage qu'à cause de quelques crét** on ne puisse pas parler entre personnes concientes et responsables...

En tout cas merci pour ces infos Wink

a+
Revenir en haut Aller en bas
aki'aw
super bavard
super bavard
aki'aw


Nombre de messages : 1456
Localisation : Monptellier
Date d'inscription : 15/01/2006

Débutant? Empty
MessageSujet: Re: Débutant?   Débutant? EmptyMer 21 Mar - 17:21

rissou_zion a écrit:
Mais je trouve que c'est dommage qu'à cause de quelques crét** on ne puisse pas parler entre personnes concientes et responsables...
on peut parler y a pas de soucis, mais on ne te dira jamais prends plutot celle la car elle est comme ci ou comme ça.

on peut donner notre avis ou discuter donner des infos sur le comportement de tel ou tel especes pas de problemes.

apres tu te fera ton opinion tout seul.

une bonne chose aussi est d'aller chez des capacitaires discuter et voir leur betes.
tu peux aussi voir pour faire des stages chez ces meme personnes...

mais le dialogue est ouvert quand meme, pas de soucis
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutant? Empty
MessageSujet: Re: Débutant?   Débutant? EmptyMer 21 Mar - 18:16

oui le CDC atteste tes compétances, et l'AOE t'autorise l'élevage.
La dsv est soumise au code rural comme les demandeurs, mais bien qu'en alsace nous ne soyons pas trop mal lotis, on constate quand meme de nombreuses débilités en ce qui concerne non pas le refus mais les paramètres à changer dans la piece d'elevage concernant l'AOE.

question immensément absurde mais bon je pose quand meme,
l'AOE concerne bien uniquement la piece d'élevage déclarée sur la demande?
Donc à chaque déménagement de l'eleveur, ce dernier doit il redemander une AOE?

et une autre question: j'ai pu lire que les autorité compétantes en temps qu'examinateur de la piece pour l'AOE sont limités à la pièce elle meme.
Mais j'ai aussi pu entendre qu'une fois capa, la ddsv, les douanes, onf,l'onc ou autres peuvent se présenter chez vous pour controle de routine; dans ce dernier cas se limitent ils aussi simplement à la piece ou peuvent ils se balader où bon leur semble?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutant? Empty
MessageSujet: Re: Débutant?   Débutant? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutant?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
herpeto-terrario :: Ophidiens :: Venimeux-
Sauter vers: