Différentes espèces et sous espèces d'EryxEryx colubrinus Gongylophis colubrinus loveridgei (Stull, 1935)

Distribution : Égypte, extrême Nord-est/Est/Sud-est de l'Éthiopie, Kenya, Libye Occidentale,
Niger Occidental, Péninsule Arabe?, Nord de la Somalie, Soudan, Tanzanie,
Nord du Tchad et Yémen.

C'est l'eryx le plus fréquemment rencontré dans les élevages européens et américains à ce jour.
On a longtemps fait la distinction entre deux sous-espèces :
- l'Égyptien : Eryx colubrinus colubrinus ;
- le Kenyan : Eryx colubrinus loveridgei.
Cette distinction était due aux deux formes les plus rencontrées chez eryx colubrinus, à savoir le jaune et le orange. Les écrits de Tokar en 1996 ont permis d'affirmer que seules les couleurs étaient différentes entre ces deux soit-disant sous-espèces et rien d'autre n'a été relevé afin de permettre une distinction précise entre les deux formes.
Description :
C'est un serpent massif, court. Les plus grandes femelles frôlent les 90cm pour aller jusqu'à 1m (rarissime),la moyenne se situe aux alentours de 75-80cm. La femelle est très souvent beaucoup plus grande que le mâle.
La tête n'est pas démarquée du corps, elle n'est pas distincte du cou. Il a des petits yeux situés en haut de son crâne, ses narines sont également sur la tête. La queue et le quart supérieur du corps sont fortement carénés ; cela s'explique par le fait que c'est un serpent fouisseur, son "carénage" facilite son enfouissement, quant aux placements de ses yeux et narines cela lui permet de ne pas être gêné par le sable.
S'agissant de leur "robe"; le ventre est blanc, le fond est jaune, orange, allant jusqu'au marron, on observe très souvent des formes circulaires foncées plus ou moins marquées selon les individus, et nous avons deux colorations distinctes dans les formes les plus rencontrées : le jaune et le orange.
Au cours des nombreuses lectures pour faire ce site, je suis tombé par hasard sur un écrit rapportant une éventuelle 3ème sous-espèces :
- Eryx colubrinus rufescens ;
Tokar est entrain d'étudier l'aire de répartition (un seul spécimen recensé à ce jour : Nord de l'Éthiopie), ainsi que le pattern afin de déterminer s'il s'agit bien de eryx [Gongylophis] colubrinus ou d'une espèces à part entière. il a un pattern quasi-uniforme tirant sur le marron-brun allant du clair au foncé. N'ayant pas vu de photo de juvénile, je ne peux vous le décrire à ce stade. Qui plus est, aucun spécimen vivant en captivité n'est connu.
Comportement :
Les eryx sont réputés dociles mais n'aiment pas être manipulés. J'ai quelques individus qui sont "speed" voire mordeurs si on les titille de trop.
Cependant c'est une espèce que je conseille aux débutants car elle est petite, robuste, elle se nourrit facilement (quoique certains disent que les nouveaux-nés ont des difficultés à se nourrir de pinkie étant donné leur toute petite taille...). Elle ne nécessite pas de matériel particulier car désertique. Elle se reproduit facilement et atteint sa maturité sexuelle aux alentours de 2 à 3 ans (ne soyons pas trop pressés).
En revanche son appétit gargantuesque doit être surveillé afin d'éviter tout soucis de surcharge pondérale entraînant une diminution de la durée de vie voire la stérilité de l'animal.
Phases :
C'est la seule espèce d'eryx, en vue de mes connaissances actuelles, où l'on commence à parler de phases.
Elles sont d'ailleurs limitées à :
- Albino
- Anerythristic
- Snow
- Striped
- Hypomelanistic
informations Complémentaires :
Si vous achetez des juvéniles, vous pouvez être certains qu'ils sont nés en captivité, étant donné que les exportations ont été arrêtées depuis 1995 de la Tanzanie (dernier pays exportateur des Eryx [Gongylophis] colubrinus).
Tarif indicatif pour un juvénile :
Classique : 40-60 euro
Albino : 350-500 euro .

Anerythristic : 200-300 euro

quelques phase: (photos fournies par maximum , et provenant du site
www.vpi.com)flame race

anery

hypo

albinos

snow

paradox

piedbald
Gongylophis conicus conicus (Schneider, 1801) 
Distribution : Inde, Népal, Pakistan et Sri Lanka.
C'est la deuxième espèce d'eryx la plus fréquente dans les élevages.
Il n'a de boa des sables que le nom, il vit en fait dans les steppes pakistanaises et indiennes. On a même trouvé plusieurs spécimens dans les forêts humides longeant la frontière sud du Pakistan.

Description :
C'est un serpent très massif (on le compare un peu au Python curtus curtus dans sa morphologie). La femelle peut atteindre 90cm, ce qui la rend sensiblement plus grande que le mâle qui ne dépasse rarement les 60cm. Il est nettement moins caréné que Eryx [Gongylophis] colubrinus, ceci s'explique qu'il est moins fouisseur que ce dernier.
Quant à leur livrée, elle est très variable concernant les "dessins", parfois une zigzag brun foncé courre le long de la colonne vertébrale de l'animal, sur un fond gris clair ; allant jusqu'à une couleur crème parsemée de tâches orange à or.
Comportement :
Au stade juvénile, c'est un serpent réputé mordeur qui perdra ce caractère dans presque tous les cas à l'âge adulte, quand il s'habituera aux manipulations de nécessité.
C'est un serpent très peu actif qui passera le plus clair de son temps dans sa cachette ou enfoui dans le substrat s'il est meuble pour ne laisser dépasser que sa tête. On le voit très peu se "balader" dans son environnement. Il ne chasse qu'exclusivement à l'affût.
Concernant l'alimentation des adultes, s'ils sont nés en captivité et bien habitués, ils pourront se nourrir à la souris morte déposée.
Les écrits divergent concernant le nourrissage des nouveaux-nés et de certains jeunes : certains disent qu'ils mangent sans soucis des pinkies dès la première mue effectuée ; d'autres, comme Chris Jones regrette que cette espèce ne soit pas des plus faciles à démarrer.
Avec un peu de patience, on arrive à faire des miracles, alors je verrais bien quand mes bébés arriveront pour visiter mes installations (pour très bientôt je l'espère).
Maturité sexuelle et reproduction :
Généralement c'est une espèce très facile à reproduire en captivité.
La maturité sexuelle est atteinte vers l'âge de 3-4 ans chez la femelle (aux alentours de 220-260g), pour les mâles, on compte environ 2 ans d'existence pour un poids de 60-80g.
La reproduction peut avoir lieu sans descente de température et abaissement de la photo-période mais elles sont toujours vivement conseillées pour un bon équilibre de l'animal et sa durée de vie (le métabolisme tournant au ralenti pendant ces périodes dites de repos).
Les femelles donneront naissance à 3-12 serpenteaux parfaitement formés 4 à 5 mois après les premiers accouplements. Les nouveaux-nés sont très grands par rapport à leur homologues adultes (on pourrait comparer les ratios à ceux des Lichanura).
Informations complémentaires :
Il n'y a pas que les naja naja qui ont droit à leur lot de malheurs quotidiens sur les places de marché des grandes villes touristiques indiennes, l'eryx [Gongylophis] conicus est également souvent utilisé par les charmeurs de serpents.
Tarif indicatif pour un juvénile:
Entre 80 et 150 euro.
Eryx Elegans (Gris, 1849) 
Distribution : Afghanistan, Nord-est de l'Iran et Turkménistan.

Description :
C'est un des Eryx les plus mal connus. Et pour cause, il est très peu maintenu en captivité (2 musées à ma connaissance aux États-Unis et ce sont des sauvages).
C'est un petit serpent relativement peu contrasté. Il a une livrée grise avec quelques tâches plus foncées.
Les plus grands individus relevés ne dépassaient pas les 40cm.
D'après ce que l'on en sait aujourd'hui, ce serpent vit dans les steppes d'altitude principalement en Afghanistan (entre 800 et 2500m d'altitude), ce qui rend son étude encore plus délicate.
Le seul spécimen capturé rapporté l'a été par Ataev en 1985, dans un terrier à rongeurs. On n'en sait pas plus.
Je ne me risquerais pas à chercher une adresse quelconque de ce Monsieur, mes connaissances dans la langue russe se résumant à "Da".
Comportement :
Aucune étude écrite ne m'a été transmise à ce jour.
Malgré mes nombreuses recherches, je suis resté bredouille.
Tout information me sera précieuse. Merci d'avance.
Maturité sexuelle et reproduction :
Il n'y a pas eu, d'après toutes les lectures que j'ai effectuées, de reproduction en captivité à ce jour.
Sa petite taille adulte laisse présager des difficultés pour nourrir les nouveaux-nés, certainement un obstacle à son expansion en captivité un jour.
Phases :
Je ne crois pas, étant donné le peu de connaissance que nous avons à ce jour à propos de cet eryx, qu'il existe une quelconque phase de cette espèce.
Tarif indicatif pour un juvénile en 2004 :
Pas d'indication à ce jour.
Eryx jaculus jaculus (Linnaeus, 1758)
Eryx jaculus turcicus (Olivier, 1801) 

Distribution : Albanie, Algérie, Nord de l'Arabie Saoudite, Sud de l'Arménie, Asie Mineure,
Azerbaïdjan, Bulgarie, Chypre?, Égypte, Est de la Géorgie, Grèce, Irak, Iran,
Israël, Jordanie, Libye, Maroc, Roumanie, Sud de la Russie, Syrie, Tunisie,
Tunisie, Turquie, Ex Union Soviétique et Yougoslavie.


Comme pour l'eryx [Gongylophis] colubrinus, deux sous-espèces sont annoncées. Fait controversé car malgré des yeux aguerris, on a beaucoup de mal à faire la distinction entre les deux.
Tokar, en 1996, est allé jusqu'à dire que cette division sous-spécifique est injustifiée et infondée. Attendons d'autres études pour aller dans son sens ou déterminer définitivement cette division.
D'après Chris Jones deux caractères permettent de les dissocier : leur taille (plus petite et surtout plus longiligne) chez Eryx jaculus turcicus ainsi que le caractère (critère beaucoup plus subjectif), plus docile pour Eryx jaculus turcicus.
Description :
C'est un serpent que l'on trouve peu dans les élevages américains, a fortiori européens.
D'une longueur dépassant rarement les 65cm pour les femelles (bien que la différence entre mâle et femelle est moins marqué pour cette espèce que pour d'autres Eryx), la livrée est généralement brune/rousse avec des tâches irrégulières plus sombres dans le sens de la largeur du serpent.
Comportement :
En attente d'informations.
Maturité sexuelle et reproduction :
En attente d'informations.
Phases :
Chris Jones attend pour 2006 une reproduction à partir d'un couple qu'il appelle "aberrant" : il est vrai que le pattern est un peu différent de ce que l'on peut rencontrer chez Eryx jaculus, de là à en extraire une phase, je ne suis pas sûr. Attendons la reproduction pour juger.
Informations complémentaires :
C'est une espèce en voie de disparition sur tout le pourtour méditerranéen européen.
Tarif indicatif pour un juvénile:
jaculus jaculus : 70-100 euro (encore difficile à trouver).
jaculus turcicus : 100-150 euro (encore plus délicat à trouver).