


Nom: Dendrobates granuliferus
Nom vernaculaire Français: Dendrobate granuleux Nom vernaculaire anglais: Granular Poison Frog
Nom vernaculaire Allemand: Granulierter Pfeilgiftfrosch / Kitschfröschchen (Meyers 1974)
Legislation: CITES annexe 2
Synonyme: Dendrobates granulifer DUELLMAN, 1993
Systématique: Amphibia->Anura->Dendrobatidea->Dendrobates granuliferus TAYLOR, 1958
Groupe: Dendrobates histrionicus
Description: Dos est pattes avant de rouge à rouge/orange ou jaune à vert olive. Bas du dos, ventre, pattes arrières et orteils avants turquoise, vert menthe, bleu/vert, bleu/gris, vert clair, blanc ou rouge uni. Peau très granuleuse.
Taille: 19-22mm
Espèrance de vie: 6ans
Maturité sexuelle: 1 an à 1 an et demi
Chant: Les chants varient suivant les différentes populations. Chant grave chez les morphes du sud, et plus aigus chez ceux du nord. Les fréquences varient aussi du sud au nord
Répartition: ''Costa Rica, Province Puntarenas, nord de Rio Disquis, 4,8km au nord de Palmar.
Elles s'étendent un peu plus au sud. Nous avons trouvé le morphe rouge au nord de Golfito, à La Gamba aux chutes d'El Chorro.


Côte pacifique du Costa Rica et du Panama. Au Costa Rica de Parrita dans la Province Puntarenas jusqu'à l'ouest du Panama dans la Province Chiriqui. Populations ''''basses'''' en-dessous de 600 m NN. En ce qui concerne la population connue sur la côte atlantique du Costa Rica s'agit probablement, d'après MEYER, d'une introduction implantée de Nominat d'Osa
Biotope: D. granuliferus est un habitant des fôrets primaires, ou des des vieilles forêts secondaires. Les grenouilles sont fortement liées a leur biotope (a proximité de ruisseaux). Les ruisseaux coulent sur de la roche volcanique. Les ruisseaux sont pris dans la roche et sont de se fait constitués uniquement de pierres et de roches volcaniques. Les grenouilles se trouvent sous des platauex volcaniques à proximité directe de l'eau (0.5 à 2m). Il y a surtout des Diffenbachias et des Araceae (plantes de repro selon MEYER).
Les rives des ruisseaux sont bordés par une forêt dense, très encaissées. Le sol pierreux, recouverts d'une végétation dense et beaucoup de feuillage dans lequel se trouve aussi des animaux.
Ce n'est pas la fôret, mais la structure et la présence de certains ruisseaux qui semblent influencer la présence de l'espèce.dans ce biotope et saison sèche en mars , les animaux ne sont actifs que tôt le matin. Avec la hausse de température, les animaux regagnent le dessous des pierres pour trouver un peu de fraîcheur.. Aucun chant en mars!
Terrarium/Aménagement: Terrarium humide de 80x40x40cm
Arrosage automatique et brumisation recommandés
Température: Jour jusqu'à 25°C
Nuit baisse de 4-5 °C.
Fluctuations annuelles: minimales (1-2 °C)
Sur la base de l'habitat naturel, le long des ruisseaux ombragés plus frais , les animaux sont très sensibles à la chaleur!
Humidité: 70-80%, à midi 70%, matins et soirs 100% (Brume), Pendant la saison sèche, l'humidité chute à 80% à proximité des ruisseaux
Alimentation: Petits animaux habituels comme les drosophiles, micro-grillons, collemboles, plancton de pré.
Les jeunes sont très petits, ils necessitent des collemboles et des grillons venant d'éclore.
Maintenance: Dans leur biotope, les animaux vivent en couple. Cela semble aussi être la meilleur facon de les maintenir. Les jeunes peuvent être maintenus pendant environ un an avec leurs parents.
Comportement: Dendrobates granuliferus possède typiquement le comportement du complexe Histrionicus avec une forte territorialité, et des soins parentaux complexes(comme p.ex. D. pumilio). Les animaux ressemblent fortement a D. pumilio. Ils grimpent cependant moisn haut, et placent rarement leurs larves dans des Broméliacées. Ils les utilisent volontier, si elles ne se trouvent pas trop haut Ils vivent vraiment beaucoup plus cachés et ont une période de ponte prononcée de mai jusqu'en août (période des pluies). Pour les personnes s'y interessant, je recommande de lire les travaux de MEYER.
Conseils de reproduction: ''2-5 (5-15) oeufs par ponte
Dev. des oeufs: 19-20 Jours
Les têtards sont élevés indivduellement.
Les femelles retournent régulièrement vers les têtards pour y pondre des oeufs non-fertilisés
Dev. des têtards: 87-212 jours (selon MEYER) Elevage identique à D. pumilio, l'élevage ''''à la main'''' est possible comme décrit chez D.pumilio, mais très compliqué. Selon MEYER les animaux ne se reproduisent qu'au printemps