herpeto-terrario
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

herpeto-terrario

forum pour amateurs de reptiles
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Sauvons ma mare...(pétition)

Aller en bas 
AuteurMessage
thorsamr
Invité




Sauvons ma mare...(pétition) Empty
MessageSujet: Sauvons ma mare...(pétition)   Sauvons ma mare...(pétition) EmptyVen 24 Nov - 3:23

Triste nouvelle,que je sais déjà depuis longtemps .

La commune de Saint-Loup,située au Sud du département de la Manche(50),près d'Avranches,dans le Bocage Normand,va bientôt être ravagée par les travaux de la future bretelle de contournement de l'autoroute A84,reliant Caen à Rennes.

Situation d'autant plus...illogiquement administrative,qu'une quatre voix passant par le bas d'Avranches et assurant déjà la liaison autoroutière,bien que n'en ayant pas le statut selon les normes du Ministère de l'Equipement,existe déjà depuis des années et permet donc le trafic des véhicules tout à fait normalement,qui sont nombreux en saison,la région étant proche du Mont-Saint-Michel,des plages de Carolles et Julouville,de Granville ,Cancale et Saint-Malô,tous des lieux très touristiques.

Cette future bretelle est prévue pour être creusée en fond de vallon,à la limite de la commune de Saint-Loup et Saint-Martin des Champs.Or,sur cette petite vallée,se trouve un petit ruisseau et un coin de bois qui a déjà été en grande partie rasé en prévision des travaux ,et ce ruisseau alimente un ancien lavoir de grande taille,prévu pour servir de réservoir aux pompiers en cas d'incendie dans le voisinage.Ce lavoir est situé sur le lieu-dit "Les Brousses".

Ce lavoir fait 25 à 30 mètres de large par une centaine de mètres de long ,est abrité par un grillage sur tout le pourtour,et son entretien est de la responsabilité de la commune.Il est riche en végétation aquatique et entouré de haies bocagiennes .Ayant habité toute mon enfance cette commune et y retournant régulièrement,j'ai pu y constater de tous temps la présence de nombreuses espèces .

Poissons:tanches communes ,gardons,carpes.
Oiseaux:divers anatidés en transit.
Reptiles: Natrix natrix,pour qui le lavoir est un réservoir de nourriture (poissons,amphibiens).
Amphibiens:se reproduisent sur place,puisque j'ai pu personnellement y observer adultes,pontes et larves :Triturus helveticus ,Bufo bufo ,certaines années Salamandra salamandra ,et une espèce du genre Rana que je n'ai jamais pu identifier avec précision ,peut-être Rana temporaria .

Or,de nombreuses actions ,y compris gouvernementales ,ont été menées pour la sauvegarde des milieux humides .Dans le cas des espèces de reptiles et de batraciens cités ,ils sont strictement protégés depuis l'arrêté interministériel du 24 Avril 1979 .Les 22 espèces de Reptiles et de Batraciens sont toutes protégées par les arrêtés du 6 mai 1980, J.O. du 04.06.80 et 24.04.79, J.O. du 12.05.79. et par la Convention de Berne,ratifiée par la France.

Etant donné que cet ancien lavoir est à la fois un lieu de vie et de reproduction d'espèces protégées,et donc d'un intérêt indéniable pour la biodiversité de la région,et qu'il est d'autre part utile aux sapeurs-pompiers en cas d'incendie,je demande toute l'aide possible pour qu'il soit sauvegardé lors des travaux de la future bretelle de raccordement autoroutière de l'A84.

Ci-joint un plan de situation large ,et un plan détaillé (en rouge,position du lavoir).

Sauvons ma mare...(pétition) Saintloupue3


Sauvons ma mare...(pétition) Saintloup2ap1

Ce message sera transmis par mail à l'association de terrain "Le Fayard" par mail dès maintenant ,diffusé sur d'autres forums ,et je demande à ceux qui veulent soutenir cette démarche de sauvegarde d'apposer leur signature ci-après,avec leur nom et ville.Si certains désirent garder l'anonymat,ils peuvent faire un copier-coller de ce message et apposer leur signature,nom et ville en me l'envoyant par mail .

Je remercie par avance toute aide et soutien afin que le lavoir des Brousses continue d'exister sans pollution .

Hervé Saint-Dizier,enseignant au Lycée Agricole de Saint-Lô Thère.
Revenir en haut Aller en bas
kentin
l'Enculeur de Poule
l'Enculeur de Poule



Masculin
Nombre de messages : 983
Age : 33
Localisation : Seine&Marne 77
Date d'inscription : 20/01/2006

Sauvons ma mare...(pétition) Empty
MessageSujet: Re: Sauvons ma mare...(pétition)   Sauvons ma mare...(pétition) EmptyLun 4 Déc - 20:29

je sais pas si c'est toujours d'actualité mais je pense vraiment pas que même une tres grande pétition puisse empêcher les travaux, une fois qu'ils ont une idée de la tête (et des millions d'euros en jeu) ya pas beaucoup de chance pour qu'ils changent d'avis
Revenir en haut Aller en bas
thorsamr
Invité




Sauvons ma mare...(pétition) Empty
MessageSujet: Re: Sauvons ma mare...(pétition)   Sauvons ma mare...(pétition) EmptyMar 13 Fév - 11:43

Une grande nouvelle! cheers
Ma mare va être sauvée.
J'ai fait un courrier au député d'Avranches,que mon père connaît et qui m'a très gentiment répondu,les élus verts de la mairie de cette ville onht déjà soulevé le problème,mais ils ne disposaient pas d'assez d'éléments pour classer le lavoir comme élément du patrimoine naturel à préserver...j'ai reçu l'assurance que l'autoroute passera à plus de 300 mètres du lavoir,qu'il ne sera pas touché,j'ai émis l'idée de la construction de crapauducs,et s'ils ont le financement c'est le budget du département qui aidera cheers
J'ai bien sûr transmis en annexes de mon courrier vos réactions et signatures,qui ont été favorablement et aimablement accueillies par Mr. André,le susdit député.
Dès que je peux m'y rendre,je vous ferai des photos avec mon portable...vous verrez qu'elle mérite d'être épargnée,à plus d'un titre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sauvons ma mare...(pétition) Empty
MessageSujet: Re: Sauvons ma mare...(pétition)   Sauvons ma mare...(pétition) EmptyMer 14 Fév - 4:52

je suis heureux que tout ce soit arangé et j'attend les photos avec impatience thor Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sauvons ma mare...(pétition) Empty
MessageSujet: Re: Sauvons ma mare...(pétition)   Sauvons ma mare...(pétition) EmptyMer 14 Fév - 16:38

sa ces une bonne nouvelle felicitation thor cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sauvons ma mare...(pétition) Empty
MessageSujet: Re: Sauvons ma mare...(pétition)   Sauvons ma mare...(pétition) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvons ma mare...(pétition)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
herpeto-terrario :: Ophidiens :: faune locale française-
Sauter vers: