Triste nouvelle,que je sais déjà depuis longtemps .
La commune de
Saint-Loup,située au Sud du département de la
Manche(50),près d'Avranches,dans le Bocage Normand,
va bientôt être ravagée par les travaux de la future bretelle de contournement de l'autoroute A84,reliant Caen à Rennes.Situation d'autant plus...illogiquement administrative,
qu'une quatre voix passant par le bas d'Avranches et assurant déjà la liaison autoroutière,bien que n'en ayant pas le statut selon les normes du Ministère de l'Equipement,existe déjà depuis des années et permet donc le trafic des véhicules tout à fait normalement,qui sont nombreux en saison,la région étant proche du Mont-Saint-Michel,des plages de Carolles et Julouville,de Granville ,Cancale et Saint-Malô,tous des lieux très touristiques.
Cette future bretelle est prévue pour être creusée en fond de vallon,à la limite de la commune de Saint-Loup et Saint-Martin des Champs.Or,sur cette petite vallée,se trouve un petit ruisseau et un coin de bois qui a déjà été en grande partie rasé en prévision des travaux ,et ce ruisseau alimente un ancien lavoir de grande taille,
prévu pour servir de réservoir aux pompiers en cas d'incendie dans le voisinage.
Ce lavoir est situé sur le lieu-dit "Les Brousses".Ce lavoir fait 25 à 30 mètres de large par une centaine de mètres de long ,est abrité par un grillage sur tout le pourtour,et son entretien est de la responsabilité de la commune.Il est riche en végétation aquatique et entouré de haies bocagiennes .Ayant habité toute mon enfance cette commune et y retournant régulièrement,j'ai pu y constater de tous temps la présence de nombreuses espèces .
Poissons:tanches communes ,gardons,carpes.
Oiseaux:divers anatidés en transit.
Reptiles:
Natrix natrix,pour qui le lavoir est un réservoir de nourriture (poissons,amphibiens).
Amphibiens:se reproduisent sur place,puisque j'ai pu personnellement y observer adultes,pontes et larves :
Triturus helveticus ,
Bufo bufo ,certaines années
Salamandra salamandra ,et une espèce du genre
Rana que je n'ai jamais pu identifier avec précision ,peut-être
Rana temporaria .
Or,de nombreuses actions ,y compris gouvernementales ,ont été menées pour la sauvegarde des milieux humides .
Dans le cas des espèces de reptiles et de batraciens cités ,ils sont strictement protégés depuis l'arrêté interministériel du 24 Avril 1979 .Les 22 espèces de Reptiles et de Batraciens sont toutes protégées par les arrêtés du 6 mai 1980, J.O. du 04.06.80 et 24.04.79, J.O. du 12.05.79. et par la Convention de Berne,ratifiée par la France.Etant donné que cet ancien lavoir est à la fois un lieu de vie et de reproduction d'espèces protégées,et donc d'un intérêt indéniable pour la biodiversité de la région,et qu'il est d'autre part utile aux sapeurs-pompiers en cas d'incendie,je demande toute l'aide possible pour qu'il soit sauvegardé lors des travaux de la future bretelle de raccordement autoroutière de l'A84.Ci-joint un plan de situation large ,et un plan détaillé (en rouge,position du lavoir).

Ce message sera transmis par mail à l'association de terrain "Le Fayard" par mail dès maintenant ,diffusé sur d'autres forums ,et je demande à ceux qui veulent soutenir cette démarche de sauvegarde d'apposer leur signature ci-après,avec leur nom et ville.Si certains désirent garder l'anonymat,ils peuvent faire un copier-coller de ce message et apposer leur signature,nom et ville en me l'envoyant par mail .
Je remercie par avance toute aide et soutien afin que le lavoir des Brousses continue d'exister sans pollution .
Hervé Saint-Dizier,enseignant au Lycée Agricole de Saint-Lô Thère.