Les parasites externes sont souvent rencontrés en captivités.
certains n'ont comme effet que l'affaiblissement la bête ou demangeaison stressantes mais d'autres sont vecteurs de pathologies telles qu'Aeromonas hydrophila....
Les signes d'infections de parasites externes est plus visible qu'une infection interne :

présence d'acariens sur le corps de la bête.

anémie

mue anormales

tendance a se frotter sur les aspérités et branches dans le lieux de captivité

lésions cutanées

présence d'acariens sur les parois du terrarium
se parasites se logent volontiers sous les écailles généralement sous la gueule de la bête a l'intérieur de la cavité oculaire ou au niveau du cloaque.
LES TRAITEMENTS: Il existe deux produits pour lutter contre les parasites externes
"Ivomec" a base d'Ivermectine et s'utilise sur les animaux sujets a des acariens par voie intramusculaire a raison de .02mg/kgcette , solution n'agit que sur les acariens adultes se nourrissants du sang de la bête mais pour palier a ça il faut vaporiser son terrarium avec une préparation d'Ivomec .02ml/litre d'eau minérale et là les les larves et nymphes présentes dans le terrarium sont également détruites.
Dans tout les cas de figure de présence d'acariens dans le terrarium il est impératif de nettoyé celui-ci a fond et de le vaporiser avec du Frontline. Mais ces risques se renouvellent si l'on n'observe pas de période de quarantaine a l'arrivée d'une nouvelle bête qui est potentiellement infestée d'acariens et suivant l'origine de cette nouvelle venue les risque peuvent être catastrophiques.
On peut aussi utiliser Frontline en traitement préventif en appliquant sur la totalité de la bête du Frontline et en l'isolant dans un bac de quarantaine avec comme substrat du papier sopalin blanc pour pouvoir vite observer si elle est infestée ou pas avant de la mettre en présence d'autres congénères ou simplement dans une même pièce que les autres pensionnaires.
attention toute fois avec se produit , il y a des risque d'intoxication ou de réaction allergique.
si tel est le cas il faut impérativement faire prendre des bains de 30 minutes à 30° au serpent atteint.
sa a pour effet de réduire l'action du produit et éventuellement d'empêcher une atteinte du système nerveux de l animal.
une consultation vétérinaire s'impose.astuce préventive uniquement pour bac a serpent :
prendre des colliers anti puces pour chat et couper des bout de un cm de long puis en disséminer a divers endroit du terra , sa marche assez bien pendant quatre mois contre toute nouvelle invasion.
A EVITTER AVEC LES LEZARDS CAR CERTAINS ONT LA MAUVAISE IDEE DE LE GOUTER...