Les parasites internes sont a l'origine de 30% des causes de mortalité chez les reptiles en captivité.
Il faut savoir qu'en liberté beaucoup de reptiles sont porteurs de parasites internes mais le supporte très bien.
en captivité, le stress des conditions de maintenances non optimales favorisent les risques d'infection par parasitose interne et augmente les pouvoir pathogènes de celles ci donc ce genre de risque est a prendre très au sérieux.
Il y a trois grandes familles d'endoparasites:
les helminthes (trématodes, cestodes nématodes et acanthocéphales)
les pentastomides (organismes vermiformes)
les protozoaires Les signes de parasitose chez un reptile ne sont visibles qu'à un certain stade avancé de l'évolution de celle ci mais quelques signes peuvent permettrent de "diagnostiquer" une maladie parasitaire:

léthargie

amaigrissement de l'animal

anorexie

diarrhées

déshydratation

régurgitation des proies

organisme vermiformes présent dans les selles

retard de croissance

respiration anormale

présence de salive dans la cavité buccale

asthénie
En cas de présence de quelques signes cités ci-dessus il est impératif de consulter un vétérinaire compétent LES TRAITEMENTS: beaucoup d'antiparasitaires utilisés chez les bovins, ovins ou équidés peuvent être employé a dose adaptée pour lutter contre les endoparasites chez les reptiles:

"Flagyl 125mg/5ml" en solution buvable est utilisé contre les attaques de protozoaires. La dose préconisée est de 2ml/kg de masse corporelle deux fois à trois jours d'intervalles.

"Panacur 2.5%" est de tout les vermifuges celui qui a une plage d'action la plus grande et lutte contre les plathelminthes et les némathelminthes.
La posologie pour ce produit est de 2ml/kg par voie orale. L'avantage de ce traitement est qu'il es t possible de préparer des doses pour traiter des animaux de petite taille.

"Ivomec 1%" est un très puissant contre les vers nemathodes.
La posologie est de 0.2mg/kg. "Appertex" est actif contre les coccidies et la posologie de ce médicament est de 10mg/kg tout les trois jours pendant dix jours.
Il va de soit que tout traitement a des effets secondaires et les jours suivants ces traitements il se peut que l'on se trouve confronté a des selles pâteuses et visqueuses. Mais quoi qu'il soit en cas de mauvais état de santé de votre animal il est impératif de consulter un docteur vétérinaire.