Nom scientifique : Candoia carinataNom vernaculaire : Aucun
Répartition et Biototpe : Papouasie-Nouvelle-Guinée, îles du Pacifique Sud. Habite les forêts tropicales.
Taille adulte : 0,5 à 1,1 m
Température : Jour : 32-27°c
Nuit : 28-25°c
Humidité : 80 %
Eclairage : Pas indispensable si le cycle jour/nuit est assuré par la lumière du jour.
Description et biologie :Il y a beaucoup de controverses au sujet des sou-espèces de
Candoia carinata. On en rencontre communément deux qui ne sont pas reconnues par tous les scientifiques :
Candoia carinata paulsoni, qui provient des îles Salomon ainsi que d'autres groupes d'îles comme les Célèbes. La queue est courte, le corps est massif. La coloration est extrémement variable, de beige clair à crème en passant par marron grisâtre. Certains spécimens ont souvent une ligne foncée en zigzag sur le dos. Candoia carinata carinata qui se trouverait en Nouvelle-Guinée. Cette sous-espèce possède une queue longue et serait plus arboricole. Sa coloration est assez variable et peut aller du brun rougeâtre au marron trés foncé. Chez les
Candoia carinata, le dessous de la queue est blanc ou crème. Ces serpents se servent de celle-ci comme d'un leurre en la faisant bouger pour attirer les proies. Les mâles sont beaucoup plus petits que les femelles.
Terrarium :C'est un boa de petite taille. Un terrarium de minimum 70x60x60 cm est nécéssaire pour loger un spécimen adulte. Le terrarium doit posséder de bonnes aérations pour éviter les ambiances confinées favorisées par les conditions de maintenance de cette espèce tropicale. Le chauffage peut-être radiant ou au sol. Des branches sont nécéssaires surtout pour Candoia carinata carinata.
Maintenance :La plupart des spécimens disponibles sont souvent issus d'importation ; l'acclimatation de cette espèce n'est pas toujours facile, il faut de bonnes conditions de maintenance (températures et hygrométrie (80 %)), des cachettes, et éviter au maximum les manipulations. Les aniamux nés en captivité, ou bien acclimatés, sont en général faciles à maintenir. La nouorriture est composé de rongeurs donnés la nuit. Tous les spécimens n'acceptent pas les proies mortes.
Reproduction :Cette espèce est peu reproduite en captivité. Les femelles font des portées de 10 à 30 jeunes en moyenne aprés une gestation de 5 à 7 mois. Les nouveau-nés sont souvent de petite taille et refusent fréquemment de se nourrir de souriceaux.
Candoia carinata paulsoni
Candoia carinata carinata 
Images prises sur Google
Fiche descriptive tirée de l'Atlas de la terrariophilie volume 1 : Les serpents