Nom scientifique : Acrantophis madagascariensisNom vernaculaire : Boa terrestre de Madagascar
Répartition et Biotope : Du centre au nord de Madagascar
Taille adulte : 2,5 à 3,5 m
Température : Jour : 30-25°c
Nuit : 25-23°c
Humidité : 70 à 85 %
Eclairage : Inutile si la pièce est éclairée
Description et biologie :Similaire au
Boa constrictor, tant par ses habitudes que par sa physionomie,
Acrantophis madagascariensis est différent de ce dernier par ses couleurs et son patron. Une bande marron foncé à marron clair pour les spécimens les moins colorés et orange/ocre pour ceux qui le sont le plus, parcourt le dos. Elle est quelquefois marquée d'un zigzag plus foncé. Des taches foncées de formes losangiques sont placées entre cette bande et les flancs, espacées l'une de l'autre plus ou moins régulièrement. Les flancs, de couleur plus claire, sont recouverts de taches rondes ou ovales orangées, parfois blanche en leur centre. Ces taches sont le plus souvent reliées aux taches ovales du dos par une peite bande d'écaille foncées. La tête est assez plate et fuselée. Il est simple de différencier les sexes chez ces boas puisque les femelles, contrairement aux mâles, ne sont pas munies d'ergots au niveau du cloaque.
Terrarium :Le terrarium sera du même type que celui accueillant les
Boa constrictor. Un grand bac d'eau propre sera utile à ces serpennts qui demandent un taux d'humidité assez élevé. Des caches placées en différents endroits du terrarium permettront à ces derniers de se retirer à l'abri des regards quand ils le désireront. Une serrure efficace sera installée en vue de prévenir des évasions éventuelles.
Maintenance :Le Boa de Madagascar se maintient de la même manière que le
Boa constrictor et requiert les mêmes besoins. Il est bon mangeur la plupart du temps. Adulte, il sera nourrit de rats, cochons d'Inde et lapins alors que les jeunes mangeront des souris, puis des rats de taille adaptée.
Reproduction :Aprés avoir subi un repos hivernal de deux mois à une température avoisinant les 20°c, les accouplements ont lieu. Des durées de gestation de 8 à 9 mois ont été annoncées, mais il semblerait que 6 mois soient plus corrects. Cela reste difficile à déterminer étant donné que l'on ne sait jamais exactement à quel moment précis a lieu la fécondation des ovules. Les portées de ces boas ne sont pas importantes (1 à 8 bébés). En revanche, les nouveau-nés sont trés grands, atteignant souvent 60 cm.


Images prises sur Google
Fiche descriptive tirée de l'Atlas de la terrariophilie volume 1 : Les serpents