



Liasis albertisiNom : LIASIS albertisi ou leiopython albertisi
Nom vernaculaire : Python à lèvres blanches, white-lipped python
législation :Convention de washington :
annexe 2réglementation européenne :
annexe Barrêter du 10 août 1994 (France) :
libre de détention , si quota non dépasser.
répartition géographiquePapouasie-Nouvelle-Guinée, Archipel de Bismarck et quelques populations isolées sur d'autres îles.
taille: 140 à 200 cm
Description:La coloration est très caractéristique. Le dos et les flancs sont marron, avec des nuances assez prononcées selon la provenance des spécimens : doré, marron grisâtre, bronze. La face ventrale est blanchâtre ou jaune plus ou moins vif. La tête est noire et les écailles supra-labiales sont blanches, d'où le nom vernaculaire de l'espèce. Comme chez beaucoup de Liasis, les écailles possèdent de superbes reflets irisés.
Habitat :En règle générale, ce python fréquente les habitats assez humides dotés d'un important couvert végétal.
comportement en captivité:il passe la plus part du temps lover sur une branche ou un perchoir a observer se qui se passe a l'extérieur de son terrarium.
la nuit il est très actif.
il a la fâcheuse tendance a taper régulièrement quand ont passe devant son terrarium ,certains se calme avec le temps mes d'autres non.
sa devient facilement problématique car a force de taper sur les parois du terrarium, il fini par se blesser et les possibilité d'infection sont grande(stomatites).
par conséquent il est préférable de le maintenir dans un terrarium assez haut et dans une pièce calme.
une des autre particularité de l espèce est d'attaquer lors des intrusion dans son terrarium, souvent juste en frappant très fort et très vite ,mes parfois en mordant (ces dent sont acérer).
j'ai pus constater qu une fois pris en main et hors de son terrarium il change de comportement, et n est absolument plus agressif (du moins avec les miens et ceux de quelques amis terrariophile.
je ne pourrais a se jour donner une raison certaine a se comportement...

alimentation:dans la nature ils mange des oiseaux des rongeurs ,parfois de grande taille et même des lézards quand ils sont juvéniles.
en captivité il est préférable de les mourir exclusivement au rongeur mort.
terrarium:Il est important de prévoir un terrarium assez vaste 150 X 100 X 100 minimum, de type tropical humide, avec un substrat composé d'éclats d'écorces, des cachettes au sol et en hauteur des branches solidement fixer et un bassin d'eau facile d axer.
Températures:Température diurne : 32 °C au point chaud, contre 26 °C au point froid, le tout abaissé la nuit aux alentours de 26 °C.
reproduction:La reproduction en captivité nécessite une période de repos d'environ deux mois aux alentours de 20 °C.
la ponte:Les pontes comportent en moyenne une douzaine d'oeufs, qui éclosent au bout d'un peu plus de deux mois.
Les jeunes mesurent une trentaine de centimètres à l'éclosion.
