Il existe bien d'autres recettes.Quelle que soit la recette, la procédure est la suivante pour 4 dendrobates :
* Je lance un petit gobelet en plastique par semaine.
* Celui-ci contient la nourriture décrite ci-dessus.
* Il contient aussi 1 feuille de sopalain chiffonnée (pas écrasée), dont la partie inférieure repose sur le milieu de culture
et qui servira de milieu sec pour que les asticots se fixent et se transforment en nymphes (cocons).
* Le gobelet est fermé par une feuille de sopalain fixée avec un élastique (le sopalain est poreux et permet la respiration).
* Le gobelet est laissé 3-4 semaines tranquille: les drosophiles pondent, et les asticots maturent.
* A partir de cette date, le gobelet produit tout les jours un grand nombre de drosophiles, et ce pendant 2 à 4 semaines.
* En lançant un gobelet par semaine, on a donc en permanence 2 à 4 gobelets productifs en même temps, ce qui est
très largement suffisant pour 4 dendrobates.
* L'hiver, la température de la pièce est à 15-17°. Le développement est lent. L'été, la température est à 22-23°. Le développement est plus rapide.
Concernant les jeunes Dendrobates et Mantella (juste après leur métamorphose), les Drosophila melanogaster (les plus petites) sont parfois suffisantes. Mais il faut parfois des proies encore plus petites, types collemboles. Des souches peuvent être trouvées sur le net, dans des clubs, en magasin spécialisé ou dans un sous-bois. Voir l'article ci-dessous.
Attaque par les acariens :Ce sont de minuscules insectes presque invisibles (selons les espèces), qui ravagent vos élevages de drosophiles. Vous savez qu'ils sont là quand une forte proportion de vos pôts à drosophiles ne donnent rien. Avec un peu de rigueur, il est simple de d'en sortir :
* Jeter tous ce que vous pouvez (bocaux, nourriture,....) et stérilisez le reste (au micro-onde ou à la javel).
* Refaites de nouveaux pôts d'élevage à partir de souches de droso saines.
* Changer d'emplacement vos nouveaux pôts.
Si vous ne faites pas tout cela, votre élevage ira de mal en pis. De plus en plus de pôts seront contaminés, et à la fin, vous n'aurez plus rien.
A noter que certains élèvent directement leurs drosophiles dans le terrarium : les pôts d'élevage sont placés semi-ouverts dans le terrarium. Les drosophiles s'en échappent librement. L'incovénient de la méthode est de ne pas pouvoir compléter avec des vitamines, et de ne pas pouvoir contrôler les quantités mangées.
3)
Les perce-oreilles et les moustiques : un exemple de nourrissage annexe des Dendrobates
"Au sujet de la nourriture, il y a un quelque chose que je n'ai pas encore essayé (ca ne saurais tarder) : les perces-oreilles. Un ami qui élève des mygales et autres araignées (comme moi) s'en sert pour les jeunes et les plus petites. Ils sont faciles a élever (un bac avec de la terre , des cailloux et un point d'eau) et omnivores : ils sont nourri de la même façon que les grillons (légumes
frais, paillettes a poissons et jambon d'york en plus). Les jeunes larves sont de petites tailles, blanches, et leur carapace est moins dure que celle des adultes. Il n' a pas de raison que ça ne marche pas.
Je récupère aussi des larves de moustique dans un bassin d'eau a l'extérieur de chez moi, que je place dans un petit récipient d'eau a l'intérieur du bac. Certaines Dendrobates mangent directement les larves, alors que d'autre attendent que les moustiques se transforment pour les attraper (d'ou l'utilité d'un grillage d'aération à mailles fines).
Par contre il faut éviter les petites araignées que l'on rencontre chez nous. Elles ont un venin assez toxique pour tuer de petits batraciens. Donc, méfiance."
4)
L'élevage des teignes de ruches (Galeria mellonella)Il s'agit d'une nourriture riche et grasse, conseillée par beaucoup d'éleveur pour l'élevage des dendrobates, ou d'autres batraciens. Attention à ne pas abuser non plus, il y aurait des risques de déséquilibre alimentaire.
On peut les utiliser en complément d'une nourriture à base de drosophiles (dans le cas des dendrobates ou des mantella), et ce une ou deux fois par semaine. On donne les larves au bout d'une pince (becquée) ou en les plaçant dans un petit récipient. On peut aussi les lancer dans le terrarium, mais toutes ne sont pas mangées : il y a des risques d'évasion, puis de mort naturelle (pourriture).
5) Les mouches.Celles-ci sont meilleures que les asticots. On peut se contenter d'acheter les asticots en magasins de pêche, puis de les faire se transformer en mouches.
Conservez alors les asticots au frigo (jusqu'à plusieurs mois), et mettez-en tous les 2-3 jours dans un bocal fermé et aéré, à température ambiante.
On peut (ce n'est pas strictement indispensable, mais c'est préférable) nourrir les asticots dans ce bocal, avant transformation. On peut utiliser du mélange pour drosophiles (voir ci-dessus), ou un mélange de sucre, de fromage blanc et de levure de bière. Il doit y avoir une zone sèche ou les chrysalides de mouches pourront se former. Du papier essuie-tout roulé en boule ou torsadé fera l'affaire, directement posé sur le milieu nourricier.
Voir la boite à mouche proposée par Vincent.
6)Les vers de terre sont une nourriture très riche en protéines.7) Les collemboles Les collemboles sont très petites, et sont utilisées comme nourriture pour les jeunes Dendrobates ou Mantella, ou pour remettre en forme des animaux malades adultes, mais de petites tailles. On peut aussi les utiliser comme nourriture principale 1 ou 2 jours par semaines pour des adultes de dendrobates, même d'espèces de grandes tailles (comme les D. azuréus).
Les qualités nutritives sont nettement supérieures( X 2) à celles des drosophiles.
Utiliser des boites plastique hermétiques du type congélation ou micro ondes. Le lot de boites est placé dans une caisse en polystyrène expansé.
* Humidifier 2 plaques de tourbe compressée de façon compacte sur 2 cm d'épaisseur (utilisation en aquariophilie Marque HAGEN

), ou plaques de tourbe par de la tourbe blonde achetée en jardinerie (moins onéreuse).
* Tendance « pas trop mouillé ». L'humidité est naturelle puisque la boite est fermée.
Superposer les plaques dans la boite en prévoyant un jeu suffisant pour sortir celle du dessous en cas de besoin. La plaque du dessus est plus petite que celle du fond, pour la saisir plus facilement.
Ensemencer de collemboles (SANS ACARIEN).
Nourriture. Déposer sur la plaque du dessus soit :
* 2 pincées de TETRAPHYLL

ou,
* une pincée de super levure ou,
* TETRA Min Baby

ou,
* Micromin de SERA

.
Le mieux est d'alterner ces nourritures, ou certaines d'entre elles.
Les collemboles sont aussi nourris de petites rondelles de pommes et de carottes que l'on mettra dans une petite coupelle afin de ne pas faire moisir l'ensemble.
Refermer la boite et la placer dans la caisse polystyrène.
Température de maintien entre 20 et 25°C. PAS TROP CHAUD. Plutôt 14/22°C pour moins de risque d'acariens.
Le cycle complet est d'environ 2 mois.
Distribution aux animaux : sortir la plaque du dessus et tapoter pour faire tomber les collemboles, puis la remettre en place.
Entretien : surveiller régulièrement la présence de nourriture, et en rajouter lorsqu'elle disparaît.
Contrôler l'humidité (si la boite est fermée en permanence, l'apport d'eau est marginal voir nul).
Lorsque les plaques sont encrassées (en général au bout de 3 mois), ou en présence d'acariens, l'ensemble doit être gratté puis lavé et finalement stérilisé durant 7 minutes dans un four micro-ondes. Mais il est encore plus simple et plus sain de jeter le substrat et de le changer.
CAUSES D'ECHECS DE L'ELEVAGE : * Présence d'acariens, visibles à la loupe.
* Trop de nourriture, provoquant une fermentation excessive
* Petites mouches noires. A éliminer. Elles sont parfois introduites par le mélange de tourbe. De pas à très génantes selon les espèces.
* Mélange trop humide / tassement de nourriture en flocons (trop de flocons).
Il peut arriver, par excès de nourriture ou parce que la boite n'a pas été aérée durant 2 jours, de trouver toutes les collemboles inertes. Une pulvérisation et une mise à l'air durant 1 ou 2 heures fait en général redémarrer l'ensemble des insectes.
NOTA : Il est conseillé de remplacer les plaques de tourbe par de la tourbe blonde achetée en jardinerie (nettement moins onéreuse : 5 euro le grand sac).
Bien mouiller la tourbe et la serrer dans la boite sur une hauteur de 2 cm afin de former un bloc assez compact . Tenir la boite verticale et compresser pour retirer l'excès d'eau.
Finalement : en plaçant la boite à la verticale, le mélange ne doit pas tomber.
Capture des collemboles : les collemboles sont de très petits insecte que l'on trouve sous les écorces des arbres, sous les pierres et surtout dans l'humus des forêts de feuillus.
Ils sont blancs et se déplacent en sautant grâce à une fourche située sous le thorax , le furca.
Pour les capturer, le mieux est de construire un appareil de Berlèse, c'est tout simple à faire :
* un entonnoir
* un grillage fin de 2 mm
* un récipient assez haut
* une ampoule de 40 w
On place le grillage au fond de l'entonnoir ; on met l'entonnoir dans le récipient de façon à se qu'il s'encastre dans celui ci ; on met du sopalin humide au fond du récipient ; on va chercher de l'humus dans la forêt et on en met dans l'entonnoir ; on met une ampoule de 40 w à 10 cm au dessus de l'humus et on l'allume.
Au bout d'une heure environ , les collemboles fuyant la lumière et la chaleur tombent dans le récipient et se cachent dans le sopalin humide. On n'a plus qu'à les transférer dans leurs boites
On peut aussi se procurer une souche auprès d'un éleveur, d'un magasin ou d'un club.
certains élèvent directement leurs collemboles dans le terrarium des dendrobates. Il faut alors y placer des feuilles mortes, des tranches de pommes de terres, voir rien du tout. Les collemboles seront moins nombreux (l'élevage est moins productif, car la situation est moins optimale) mais les collemboles y sont disponibles 24H/24H, sans grands efforts, et fournissent une nourriture d'appoint aux dendrobates (il n'y en aura pas assez pour nourrir ces dernières complètement).
: vous pouvez remplacer le substrat en tourbe par un substrat en terreau, stérilisé ua micro-onde pendant 7 minutes. C'est plus facile à trouver, c'est moins chère, et surtout cela protège les tourbières, qui sont des zones humides très menacées.
8) Les pucerons Les pucerons peuvent être une nourriture d'appoint intéressante pour les petites espèces de batraciens (dendrobates et mantella, par exemple). C'est une nourriture riche en glucides et en protides, mais pauvre en lipides (et c'est tant mieux). Attention : n'utiliser pas les pucerons en nourriture permanente. Cela finirait par induire des déséquilibres alimentaires.
Elevage : les espèces de pucerons (il y en a de nombreuses) sont phytophages : elles sucent le suc des plantes. Les expériences rapportées montrent que les espèces végétales entraînant une forte productivité de puceron sont les légumineuses (petits poix, haricots, fève, féveroles). Fèves et féveroles seraient particulièrement résistantes à ce genre de culture.
Exemple avec les fèves : on laisse les fèves tremper dans l'eau pendant une nuit, puis on les plante dans du terreau très humide (ou de la vermiculite). Il faut un éclairage important (sous peine de voir les plantes dépérir) et une température de 20-23°. Quand les fèves ont atteint 20 cm, on ensemence le milieu en pucerons prélevés dans le jardin. Evitez les pucerons jaunes qui affectionnent les lauriers-roses, et qui seraient toxiques.
On a au début des pucerons ailés, mais qui ne partent pas. Puis on obtiendra plus que des femelles aptères (sans ailes) et parthénogénétiques (elles se reproduisent sans mâles)..
Bien lancé, l'élevage est très productif pour un minimum de soins, et utilisable toute l'année (si chauffage). Mais la culture des fèves prend une certaine place.
Les fèves doivent être renouvelées souvent (par roulement), car les pucerons les épuisent. Il est également souhaitable de renouveler les souches de pucerons de temps en temps (l'été, par prélèvement dans la nature).
Il n'y a plus qu'à distribuer les pucerons aux batraciens.