Vipera ammodytes
Description et répartition:Cette espèce d’une longueur moyenne de 85cm vit en Autriche aux Balkans, roumaine , Bulgarie en Turquie en Iran et au nord est de l’Italie. Le corps est trapu et la queue est courte. La tête est bien distincte du corps et est prolongé par un appendice (petite corne) au bout de son museau. La coloration de ce serpent est en général des zigzag foncés sur fond clair. Les flancs portent des taches noires bien espacé, la pointe de la queue est rouge ou jaune et la face ventrale est jaune-noire marqué de taches noires.
Habitat:Ce serpent fréquente les zones rocailleuses et secs plantés de buissons ainsi que les zones forestières sèchent et près des zones de cultures. On le rencontre près d’abris ensoleillés aux pieds des murs, au bord des prairies ou a coté d’un point d’eau . Parfois ce serpent grimpe assez haut car les spécimens trouvés a plus de 1800 mètres ne sont pas rare.
BiologieLes serpenteaux se nourrissent de lézard puis de jeunes souris et enfin des rongeurs, les adultes mangent aussi des oisillons. Il est actif le jour ou la nuit selon la saison.
Les vipères sortent de leurs hibernations vers mars et commencent a être actif vers avril. Les accouplements ont lieu fin avril, puis les petits naissent vers début septembre et mesurent 15-20cm.
L’hibernation commence milieu novembre.
Comportement et venin:Cette espèce est craint par les randonneurs car elle est assez impressionnante. Pourtant lorsqu’elle est inquiété elle retourne vers son abri, c’est une vipère timide et calme. Si elle est mise au pied du mur elle est très impressionnante: elle siffle très fortement, se gonfle et fait des bonds de 25cm.
Le venin est dangereux car il est injecté en grande quantité et très actif malgré tout il est moins puissant que la Vipera bérus.


