Vipera latastei Répartition description : La vipère de Lataste occupe la majeure partie de la péninsule ibérique ainsi que l’extrème nord de l’Afrique. Cette vipère mesure en moyenne 65cm, caractérisé par un corps massif et une tete bien distincte du cou. Cette espèce ressemble légèrement a la vipera ammodytes car au bout de son museau se dispose un petit apendice formant une petite corne, la ressemblence avec l’ammodyte ne s’arrête pas la, la lataste a pour livrée une bande en forme de zig zag, cette frise est sombre sur un fond clair. La bande en zig zag est le plus souvent noire chez les males et gris pour les femelles. La face ventrale est très sombre voire noire. Le « V » sur la tete est noire chez les males et chez les femelles le « V » est légèrement coloré ou absent.
Il y a trois sous espèces de lataste dont deux européennes:
-la Vipera latastei latastei occupe le nord du Portugal et tout l’Espagne a l’exption du nord.
-la Vipera latastei graditana occupe le sud ouest de la pénisule ibérique.
Ces deux sous espèces se différencient par leurs nombres d’écailles ventrales: 141 pour la latastei et 131pour la graditana.
L’espèce est protégée sur le territoire espagnol.
Habitat:Cette vipère habite les endroits secs ainsi que les littoraux, le plus souvent sur des pentes rocailleuses et recouvert d’une végétation buissonante. Cependant la lataste a déjà été trouvé dans des forets et dans des massifs montagneux jusqu’à 2000m.
Mœurs:La vipère de lattasse est un serpent diurne au printemps et nocturne en été. Elle se cache sous des pierres ou dans des terriers pour rongeurs durant les heures non active. Elle se nourrit le plus généralement de rongeurs et de lézards. L hibernation commence en octobre et se finit en mars.
La femelle donne naissance en août a 4 serpenteaux en moyenne et mesurent environ 20cm.
Le venin est comparable a celui de la vipère aspis.


