herpeto-terrario

forum pour amateurs de reptiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

BC éclairage ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: BC éclairage ou pas ?   Mar 21 Mar - 14:08

Bonjour, pour un BC faut-il lui mettre un néon sans UVB pour réguler les cycles d'éclairage ou si la pièce est éclairée ce n'ets pas la peine?
Et faut-il lui rajouter un ampoule chauffante au dessus du point chaud ???
Revenir en haut Aller en bas
admin
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: BC éclairage ou pas ?   Mar 21 Mar - 14:54

l'éclairage n est pas indispensable si la pièce est correctement éclairer et que l'éclairage assure un réel sicle jours/nuit.

Pour l'ampoule chauffante au dessus du point chaud sa ne sert a rien sauf si tu veut faire un four a pizza a la place d'un terrarium Laughing

tu trouvera toute les infos basique que tu a besoin dans la rubrique fiches d'élevage.
pour les autres questions les membres du forum se feront un plaisir de t'aider. Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://herpeto-terrario.forumpro.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BC éclairage ou pas ?   Mar 21 Mar - 16:21

ok merci et dans un terra en bois il veut mieux mettre un cordon ou un tapis chauffant et intérieur ou extérieur?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BC éclairage ou pas ?   Mar 21 Mar - 17:31

Tout dépend de la taille du terrarium, mais déjà avec un terrarium en bois, tu as plusieurs possibilité si tu veux chauffer avec un tapis ou un cordon chauffant, les cordons chauffent plus (jusqu'à 100W) alors que les tapis moin (jusqu'à 60W il me semble), de plus le bois arrete la chaleur donc les appareils de chauffages devrons se trouver a l'interrieur du terrarium mais en respectant certaines regles de sécurité pour évité tout risque de brulure à l'animal.
tu a le choix de soit mettre le tapis ou le cordon au sol ou sur un coté du terrarium en le recouvrant d'une seconde planche de bois perforée de trous pour laisser passer la chaleur et ainsi protégé tout contact direct avec l'animal ou bien, beaucoup plus simple, tu le place, toujours a l'interrieur du terrarium mais sur le plafond, de cette manière l'animal ne pourra jamais l'atteindre.
Sinon tu peux chauffer a l'aide d'un spot chauffant dont la puissance serra adapté a la taille du terrarium (de 40 a 300W) mais là par contre il vaut mieux sécurisé la lampe a l'aide de grillage a maille fine pour évité que le serpent n'y grimpe.
Pour ce qui est de l'éclairage simple, d'une manière générale la plupart des serpents n'apprécient pas la lumière vive et n'ont pas beaoin d'UVB, une simple ampoule ou un simple néon type industrielle convient si le terrarium n'est pas déjà éclairé par un spot chauffant ou par la pièce d'élevage tout simplement.

Donc en résumé et si tu veux mon avis, le plus simple pour équiper un terrarium à serpent est le cable chauffant que tu fait "serpenté" sur la moitié du plafond, (de plus les cables mesurent de 6 à 12m donc peuvent chauffer plusieurs terrariums a la fois) avec en complément pour créé sicle jour/nuit et pour pouvoir mieux voir ton animal une simple ampoule ou un simple néon industriel.

Dernière édition par le Jeu 23 Mar - 17:11, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BC éclairage ou pas ?   Mar 21 Mar - 20:29

tous mes terra son en bois j'ai mi un cable chauffent et recouvert d'un lino, ca permet aussi de simplifier le nettoyage
kentin
l'Enculeur de Poule
l'Enculeur de Poule

Masculin

MessageSujet: Re: BC éclairage ou pas ?   Mar 21 Mar - 23:53

pour les BC , c'est toi qui vois si tu en met , et dans le cas ou tu veux en mettre , tu as le choix entre le néon à 15€ plus 20€ de ballast au moins , pour du UVB ou alors 4/5€ pour un néon bas de gamme dans les grandes surface (je privilegie la deuxieme solution)! inconvenients : merdique à monter et en general ya pas les prises mais si t'as un peu de cable et que tu sais installer toi meme une prise (rien de plus simple) et ben choisi ça!
admin
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: BC éclairage ou pas ?   Mar 21 Mar - 23:57

kentin,
pas d'uvb pour les serpents et surtout pas pour les bcc ou bci cat cat
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BC éclairage ou pas ?   Mer 22 Mar - 0:25

en effet la lumière vive et surtout les UVB peuvent entrainer des risques de conjonctivites, de plus chez la plupart des serpents, les UVB sont innutiles a cause du régime alimentaire exclusivement carnivore... mais ca c'est un autre débat...

Donc pour fair simple et d'une manière générale pour les terraium de tes serpents utilise :

Arrow Chauffage : cable chauffant de puissance adapté à la taille du terrarium et instalé au plafond pour éviter tout risque de brulure
Arrow Eclairage : aux choix soit celui de la pièce d'élevage si suffisant soit néon industriel (juste UVA) ou ampoule classique allumé 12h/jour.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BC éclairage ou pas ?   Mar 28 Mar - 14:27

cordon au plafond?
Mais le BCI se chauffe par le sol et par le plafond c'est plus dur à chauffer le sol Rolling Eyes Si la pièce est éclairée par la lumière du jour (chambre) pas besoin d'éclairage particulier?
admin
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: BC éclairage ou pas ?   Mar 28 Mar - 15:09

pour du serpent terrestre c est chauffage au sol sur une partie du terra.

si ta pièce est très lumineuse et que le sicle jours nuit est assurer pas de problème pour cette espèce.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BC éclairage ou pas ?   Mar 28 Mar - 15:18

rob84 a écrit:
pour du serpent terrestre c est chauffage au sol sur une partie du terra.

si ta pièce est très lumineuse et que le sicle jours nuit est assurer pas de problème pour cette espèce.

oui mais on peut pousser plus loin sur le cycle lumineux, par exemple si tous les jours la pièce est éclairée de 8H du matin à 20H du soir et le week end de 11H du matin à 20H du soir, là il y a rupture du cycle normal nan, c'est po grave Rolling Eyes ???
admin
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: BC éclairage ou pas ?   Mar 28 Mar - 15:23

non pas trops
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BC éclairage ou pas ?   Mar 28 Mar - 15:32

ok donc pas besoin d'éclairage Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BC éclairage ou pas ?   Mar 28 Mar - 16:42

pour revenir au chaffage moi j'utilise un cable chauffant 80w que j'ai fixé au sol et mon térarium en bois dispose d'un double fond de (1 cm a peu pres)en verre ce qui marche tres bien (ca t'évite de faire plein de petit trou dans une planche) apres c'est un choix personnel
kentin
l'Enculeur de Poule
l'Enculeur de Poule

Masculin

MessageSujet: Re: BC éclairage ou pas ?   Ven 31 Mar - 12:46

c'est merdique ça un double fond en verre non? ça risque pas de peter , et quand je vois mes PR qui se cassent la gueule de leurs branches , je me dis que sur du verre... un BCI ou BCC adulte qui tombe dessus , adieu le verre...
admin
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: BC éclairage ou pas ?   Ven 31 Mar - 12:51

le double fond en verre a moins d êtres vraiment très épais , finira par se fendre sous l effet de la chaleur, surtout si de l eau tombe dessus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BC éclairage ou pas ?   Ven 31 Mar - 12:55

double fond en bois, pas en verre Shocked
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BC éclairage ou pas ?   Ven 31 Mar - 12:56

jamais eu de problème avec mon regius et j'ai des pote qui font ca avec du boa.téju... jamais de problème eu non plus alors chuteeeeeeeee 8)
admin
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: BC éclairage ou pas ?   Ven 31 Mar - 12:58

j ai péter des tas de fond de bac et même du 12 mm d'épaisseur Crying or Very sad
j'espère que sa t arrivera pas Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BC éclairage ou pas ?   Ven 31 Mar - 12:59

ouai pourtant j'en conné ca fait des années qu'ils fond avec ca et jamais de problème apres c'est sur que pour du gros vaut mieu mettre en bois mais la chaleur se diffuse moins bien
admin
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: BC éclairage ou pas ?   Ven 31 Mar - 13:05

oui sa diffuse un peu moins bien, mes sur des gros terra qui demande une puissance de chauffe importante, la conductivité du verre peu s'avérer redoutable et occasionner de grave brûlures.

pour info quand ton chauffage est a pleins régime, pose la mains sur le point le plus chaud du verre, si tu peut la laisser et que c est chaud mes que sa te brûle pas c'est ok.

si sa te brûle même légèrement c est très dangereux pour tes reptiles Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BC éclairage ou pas ?   Ven 31 Mar - 13:08

j'ai déja poser ma main et il n'y a pas de problème de brulure tout est opérationnel mais dans ce téra le chauffage est assuré principalement par une lampe chauffante
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BC éclairage ou pas ?   

BC éclairage ou pas ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1