herpeto-terrario

forum pour amateurs de reptiles
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Epicrates cenchria (boa arc-en-ciel)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4255
Localisation : france
Date d'inscription : 06/01/2006

MessageSujet: Epicrates cenchria (boa arc-en-ciel)   Sam 7 Jan - 14:24

Il existe dix sous-espèces connus de l'Epicrates cenchria:


Epicrates angulifer (boa de Cuba)





Epicrates cenchria (boa arc-en-ciel)




Epicrates chrysogaster (boa à ventre doré)



Epicrates exsul (boa de Grand Abaco) pas de photo dispo

Epicrates fordi (boa de Ford)



Epicrates gracilis (boa grêle)





Epicrates inornatus (boa de Porto Rico ou chilabothre)



Epicrates monensis (boa des îles Vierges)





Epicrates striatus (boa svelte d’Haïti ou homalochile)



Epicrates subflavus (boa de la Jamaïque)








Classe: Reptilia - Reptiles.
Sous-classe: Lepidosauromorpha - Lepidosauriens.
Ordre: Squamata - Squamates (Sauro-ophidiens).
Sous-ordre: Serpentes, Ophidia - Serpents, Ophidiens.
Infra ordre: Alethinophidia.
Super famille: Booïdea - Booïdes.
Famille: Boïdae - Boïdés.
Sous-famille: Boïnae - Boïnés.
Genre: Epicrates.
Espèce: Cenchria.
Sous-espèce: cenchria
Nom vernaculaire: Boa arc-en-ciel.
Nom scientifique: Epicrates cenchria cenchria.




LONGÉVITÉ

La durée de vie moyenne en captivité de ce serpent en d'environ 20 à 25 ans.


DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE ET HABITAT

Il est originaire de l'Amérique du Sud. On le retrouve plus précisément au Sud du Vénézuela, Suriname et Guyanne jusqu'au bassin Amazonnien ou il habite les forêts, régions boisées, plaines et marais.
Malheureusement, depuis que le développement urbain et l'agriculture ont dévasté la forêt tropicale, le boa arc-en-ciel a perdu une énorme partie de son habitat.
Législation:
du fait que sont habitat naturel est menacé, le boa arc-en-ciel est protégé et classé en Annexe II de la Convention de Washington. La possession, le transport et la vente de ce serpent est interdit en France depuis l'arrêté du 15 mai 1986.


ALIMENTATION
Dans son habitat naturel, le boa arc-en-ciel se nourrit principalement de rongeurs, oiseaux et d'autres animaux aquatiques et lézards.
En captivité,
Ce n'est pas un serpent difficile du point de vue de la nourriture. En effet, il accepte bien les rongeurs qui lui sont proposés comme repas. Pour une bête juvénile, des souriceaux puis des sauteuses font l'affaire. La taille de la proie doit être augmentée en relation avec la croissance du boa: souris, ratons et, finalement, rats pour les individus adultes. l'Epicrates cenchria cenchria a la particularité d'avoir une digestion très irrégulière... En effet, il est très fréquent que ce serpent retienne ses selles pendant plusieurs semaines, sans pour autant être la proie de problèmes intestinaux (constipation).





SOINS EN CAPTIVITÉ

Le terrarium:
Comme pour les autres espèces de serpents, les dimensions du terrarium varient considérablement selon la taille de l'animal et le nombre d'individus qui y sont maintenus. Pour un animal juvénile, un terrarium de 60 cm x 60 cm x 60 cm est assez grand, dans un premier temps. Par la suite, il faudra bien sûr augmenter la taille du terrarium, en fonction de celle de la bête. Ainsi, pour un adulte, il faut prévoir un conteneur d'au moins 160 cm x 100 cm x 100 cm.

Le substrat doit implacablement garder l'humidité, sans jamais êtres trempé afin d'éviter les problèmes cutanés. Une mixture fait de pallit de pruche et de tourbe de sphaigne facilite grandement le nettoyage et apporte aussi un coté esthétique et tout à fait naturel. Lorsqu'une partie du terrarium sera souillée, il ne reste qu'à enlever la partie décelée ainsi que les allentours et par la suite, de la remplacer par un substrat neuf. Le bois a aussi la grande qualité d'absorber les liquide et de ce fait, les odeurs seront ainsi minimisé.
Un élément chauffant placé sous le terrarium devra recouvrir le tier de ce dernier, afin d'assurer une bonne digestion à l'animal. Une lampe chauffante devras aussi être installée à l'extrémité du terrarium et allumée environ 12 heures par jour pour maintenir une température maximum d'environ 28°C - 32°C. La nuit, la température peut osciller entre 25°C et 28°C.
La durée d'éclairage détient un rôle important pour la santé de l'animal. , une ampoule allumée entre 10 et 12 heures par jours est important. Il ne faut pas oublier de disposer le corps de l'élément chauffant hors d'atteinte des animaux, pour éviter les brulûres par contact direct.

l'eau

Ce paramètre est très important dans le mode de vie de l'Epicrates cenchria cenchria. En effet, venant des forêts tropicales du Brézil et vivant à proximité des cours d'eau ou lacs, la maintenance de ce serpent donne une grande importance à l'eau et à l'humidité. Ainsi, le bassin doit être assez grand pour que l'animal puisse y entrer en entier. C'est souvent le cas lorsque ce dernier va bientôt muer, ou alors lorsque l'envie lui vient de rester de longues heures à se beigner. Ce même récipient d'eau assurera à lui seul l'hygrométrie du terrarium, il faut donc faire attention à ce que le bassin soit situé sur la surface chauffée. Par contre, le substrat du terrarium doit toujours être sec, sans quoi le serpent peut être en proie à des infections cutanées de la zone ventrale.

l'air

Le terrarium nécessite une bonne aération, ce qui ne veut pas dire courant d'air. Cette notion est importante, car si l'habitat du serpent est soumis à de fréquents courants d'air, l'animal sera en proie à des maladies respiratoires (ce qui peut très facilement arriver surtout chez les boïdés et les pythonidés). Évitez donc de trop vouloir aérer votre terrarium.
La présence de deux cachettes (au minimum), l'une au coin chaud et l'autre au coin frais, sont indispensable. Omettre cet élément occasionne un stress important à l'animal, ce qui pourrait se refléter sur sa santé. L'essentiel est de lui procurer des lieux sombres pour se lover. La taille des abris devra donc être adaptées à celle du serpent.
Ce serpent apprécie de pouvoir grimper la nuit. Il est donc important de lui procurer une ou plusieurs branches bien fixées.


REPRODUCTION

Pour être près à l'accouplement, les boas devront mesurer au moins 2 metres pour le mâle et 2,5 metres et plus pour la femelle. Il est important de les nourrir généreusement durant l'été pour qu'il ait un minimum de surplus de gras. Ensuite les laissez jeûner tout le mois de novembre.
faire une periode de refroidissement . Il faut baisser la température graduellement de quelques degrés à chaque 3 jours jusqu'à environ 20°C. Une réduction du cycle jour/nuit se doit d'y être fait; elle doit passer de 12 heures par jour à environ 8 heures. Introduire le mâle dans le même terrarium que la femelle durant le refroidissement. La femelle peut attendre un mois avant d'accepter les avances du mâle. Éviter la manipulation.
Vers le début du mois de février, la température doit revenir à environ 28 - 30°C, mais de façon graduelle. Ne pas séparer le mâle de la femelle avant 3 semaines suivant la hausse de température. Les nourrir séparément, puis les remettre ensemble durant 2 semaines. Ensuite, les remettre chacun dans leur terrarium. Ensuite, les nourrir; attention de ne pas donner de trop grosses proies au début, car suite à un jeûne prolongé les risques de les régurgiter sont fréquents. La femelle refuseras sûrement de manger si elle est pleine.
La gestation
environ 115 - 135 jours et la femelle mettera bas de 10 à plus de 30 serpenteaux .
Le premier repas
est une chose déterminante pour leur survie et leur bon développement. Plus tôt ils prennent leur premier repas, meilleur sont leurs chances de survie. Si quelques nouveau-nés refusent de se nourrir, attendez la première mue et ensuite ils devraient manger. Il faut tout simplement laisser tombé délicatement un bébé souriceau devant le serpent. Ensuite, leurs servir un repas tous les 5 jours environ.


Ce n'est pas serpent pour débutant, de l'expérience avec d'autres boas ou pythons est fortement recommendé, car si le serpent n'est pas gardé avec une hygrométrie adéquate et un sol sec, de sévère problèmes de santé peuvent subvenir.


Epicrates cenchria cenchria:

aussi appellé Boa arc-en-ciel Brésilien, il est sans aucun doute le plus commun en captivité. Ses brillantes couleurs et ses écailles irisées reflètant les couleurs de l'arc-en-ciel, en fait l'un des constricteurs le plus recherché sur le marché. La couleur de l'Epicrates cenchria cenchria est rouge orangé avec des cercles noirs sur le dos et les flancs.


Epicrates cenchria maurus:

il habite le Costa Rica, la Colombie, le Vénézuela et la Guyane, mais on le surnomme souvent "Boa arc-en-ciel Colombien". Les juvéniles de cette sous-espèces arborent les mêmes motifs que le Boa arc-en-ciel Brésilien, tandis que les adultes sont d'une coloration unéformément brune ou marron. Cette espèce est d'ailleurs la plus facile à garder en captivité dans la famille des Epicrates.


Epicrates cenchria alvarezi:


ce Boa d'Argentine a un aspect très différent des autres de son espèce. Les écailles sont moins brillantes, avec un motif complexe fait de cercles peu marqués et de demi-cercles sur un fond sombre.

quelques phases

Arrow Epicrates cenchria cenchria anerythristic


Arrow Epicrates cenchria cenchria neonate hypo



Arrow Epicrates cenchria cenchria albinos


Arrow Epicrates cenchria cenchria Hypomelanistic


Arrow Epicrates cenchria cenchria licorice stick


Arrow Epicrates cenchria cenchria calico


Arrow Epicrates cenchria maurus albinos


Arrow Epicrates cenchria maurus leucistic


Arrow Epicrates cenchria maurus striped


Arrow Epicrates cenchria maurus t+albinos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://herpeto-terrario.forumpro.fr
 
Epicrates cenchria (boa arc-en-ciel)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une étoile va briller ce soir dans notre ciel, Lucky
» Melanotaenia Boesemani ----- Poisson Arc-en-ciel
» Apchon vue du ciel
» May Chidiac, “Le ciel m’attendra”
» Grains pour oieaux du ciel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
herpeto-terrario :: Terrariophilie :: Fiches d'élevage :: fiches ophidiens-
Sauter vers: