herpeto-terrario

forum pour amateurs de reptiles
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 apalone spinifera

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: apalone spinifera   Mer 1 Mar - 16:04

nom commun:tortue molle à epines

nom scientifique:apalone spinifera (6 sous espèces)

statut:espèce menacée(au canada)

description:On identifie la tortue molle à epines à sa carapace sans écailles ,recouverte d'une peau ayant l'aspect de cuir à l'aspect très rugueux et aux petites épines garnissant le bord antèrieur de sa carapace.Sa coloration varie de olive à brun pale avec des ocelles noires.Le plastron est petit et de couleur blanc ou jaune.La tete et les membres sont de couleur olive à gris avec des tache noir bien marqués.De chaque coté de la tete ,deux bandes claires bordées de noir s'étendent de l'arrière de l'oeil et de l'angle de la machoire jusque vers la base du cou.La tete éffilée se termine par un nez en forme de petite trompe.Les lèvres sont jaunatre avec des points noirs ses machoires sont particulièrement tranchantes.Elles possède également deux pores difficilement repérable car très petit de chaque coté du plastron dégageant un liquide nauséabond.
Elle peut atteindre 50cm pour les femelles 22cm pour les males.le male est ornée d'ocelles et de lignes comme sur les juvéniles les femelles ,elles sont tachetées ou marbrées

répartition:Elle est présente sur une grande partie de l'amérique du nord qui s'étend du sud des grands lacs jusqu"a la cote du golfe du mexique,et des montagnes rocheuse jusqu'aux appalaches.L'espece est généralement absente de la plaine cotiere atlantique,au nord de la caroline du sud et de la peninsule de la floride.Et au canada en ontario et au quebec.

habitat:elle utilise une grande variété de milieu,de la riviére a l'etang...,elle affectionne cepandant les herbiers aquatiques et les marais elle préfère les fond mous sablonneux ou vaseux de manière a s'enfouir facilement.On la trouve souvent près des buissons submergés ,d'arbres tombés pouvant lui servire d'abris.
Les bancs de sables, les berges herbeuses ainsi que les marécage boueux et peu profond sont utilisés comme site d'insolation.
Elle ne possède qu'une faible capacité d'adaptation aux changements de son milieu.

comportement:Cette tortue est active le jour et est principalement carnivore (écrevisses ,insectes,mollusques poissons et amphibiens).En captivité elle accepte les souriceaux et morceaux de viandes.
Elle passe presque la totalité de sa vie dans l'eau ,enfouie dans les sédiment, flottant ou cherchant sa nourriture près du fond.C'est donc une excellente nageuse.Mais lorsqu'elle est hors de l'eau elle est particulièrement farouche.
Parfois agressif entre elles si le bac est insuffisemment grand.

reproduction:L'accouplement se déroule sous l'eau et a lieu au printemps a la sorti de l'hibernation (voir selon certains auteur tout l'été).la femelle ponds ses oeufs dans le sable ou sur sur des sol composés de graviers fins dépourvu de couvert végétale dense.Des nids ont meme été découvert dans des trous creusés dans l'argile ,des amas de schiste ou de galets.
Du fait de l'imperméabilité de ses oeufs, ceux-ci résiste relativement bien a la déshydrattation.La ponte n'a lieu qu'une fois par an,(mais certains auteurs stipulent qu'ils y en a plusieurs).
Les oeufs sont blanc et sphériques et aux nombres de 4 à 39 pour un poids d'une dizaine de grammes, l'incubation dure de 52 à 95 jours selon les températures.Les jeunes mesurent à la naissance de 30mm à 40mm et pesent aux alentours de 8 9g.

Revenir en haut Aller en bas
 
apalone spinifera
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un reportage interressant sur la Apalone spinifera spinifera
» Apalone ferox
» Les tortues...ça vous cause ?
» 1000L Apalone Ferox
» apalone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
herpeto-terrario :: Terrariophilie :: Fiches d'élevage :: autres-
Sauter vers: