herpeto-terrario

forum pour amateurs de reptiles
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Damon variegatus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Damon variegatus   Mer 1 Mar - 15:04

Damon variegatus


Origine et habitat naturel : Elle est originaire des région tropicale d'Afrique, peu d'informations sur ce sujet, il semblerai qu'elle affectionne les grottes et les zones boisées, fuyant toujous la lumière du soleil.

Description : L'amblypyge a un corps aplatit avec un céphalothorax et un abdomen presque rond, elle est de couleur marron rayer de noir au niveau des pattes.
Elle atteint 5cm de corps environ pour une dizaine d'envergure avec les pattes mais peut dépasser les 25cm avec ses "antennes" étendues, celles-ci lui servant à reconnaitre son milieu et ses proies.

Comportement : Le plus souvent calme et jamais agressive, cet arachnide reste imobile le jour, retiré dans un coin sombre et ne se met en activité que la nuit a la recherche d'eau ou de proies.
Bien que non venimeuses, les amblypiges tolèrent mal les manipulations, essayant le plus souvent de pincer avec leur membres avants (tres efficaces pour les grands individus !) ou de s'enfuir a toute vitesse, de plus, étant tres fragiles les risques de blessures sont importants.
Entres elles les amblypiges se montre sociable, mâles comme femelles et les risques de cannibalisme sont quasi-nuls.

Maintenance : Je place mes amblypiges individuellement dans de petits terrariums de 20/20/20 avec toutes les faces a l'exeption de la face avant recouvert de terre cuite sechée, celle-ci permet aux animaux de se mouvoir en toute liberté sur toutes les face du terrarium comme elles le font dans leur milieu naturel, sur les parois rocheuses des grottes, pour le décor l'on peut donner la forme de stalagmites, stalagtites, et/ou laisser des "trous" sans terre cuite contre le verre pour laisser passer la lumiere, effet d'ombre et lumiere assuré !!! il ne faut rien placer d'autre dans le terrarium sous peine d'empecher l'animal de se mouvoir correctement. Comme substrat, de la mousse toujours humide est vitale pour cet animal qui demande une forte humidité constante et j'insiste là dessus, une Amblypyge laissé deux jours dans un environnement sec est une amblypyge morte !
Le fait d'avoir un substrat humide et des parois en terre cuite sèche ou peu humide selon la hauteur permetra a l'amblypyge de choisir son hygrométrie, il semblerai que les amblypyges s'hydratent essentiellement avec l'eau contenu dans leur proies mais aussi avec leur peau qui absorbe l'humidité contenu dans l'air...
Pour les temperatures, inutile d'équiper le terrarium d'un chauffage tant que qu'elle ne passent pas en dessous de 20C°, les amblypiges craingnes les fortes chaleurs.

Nourriture : Il me semble utile de préciser ce point car contrairement aux mygales, l'amblypyge ne chasse pas ses proies de la même facon, tout d'abord j'ai pu constater qu'elles n'attrapent pas les proies trop rapides, de ce fait les blattes et les grillons sont souvent refusés, elles acceptent mieux les petits crickets ou même les proies mortes qu'elles viennent tout simplement ramasser lors de leur balades nocturnes ce qui est tres partiques pour les animaux blessés ayant perdu leur "antennes" et ne pouvant plus chasser correctement. La proie une fois attrapée est directement lacérée comme chez les scorpions et il n'est pas rare qu'elles l'abandonnent tué et non consomé ou presque.
Les restes d'insectes doivent être retirés au plus vite pour d'évité tout risque d'acariens, tres néfastes pour les amblypiges.


Reproduction : Apres avoir mis en presence les individus des deux sexes, les accouplement ont lieu, le plus souvent la nuit, s'en suit alors une parade du mâle, la fécondation se fait pas spermatophore (comme chez les scorpions).
la femelle attrape quelques temps apres des sortes de "pustules" sur toute la face ventrale de son abdomen, a titre comparatif, c'est tres comparable a ce qui se passe dans le film "gremlins" ... désoler mais pour ceux qui n'ont jamais vu une amblypyge enceinte ou le film mais c'est assez difficile a décrire autrement !, ce "cocon" reste accroché sous l'abdomen de la femelle jusqu'à la naissance des petits.
La femelle peut a tout moment décider de l'abandonner, souvent par stress, manque de nouriturre, prolifération d'acariens ou tout simplement par ce que les ouefs sont steriles, dans ce cas, il n'y a rien a fair car contrairement aux mygales, le cocon des amblypiges est relié au ventre de la mère, une fois abandonnés, les oeufs ne se dévelopent plus et meurent.
S'il n'est pas abandonné, au bout de plusieurs mois, les petits sortent, ils se regroupent sur le dos de leur mère, comme chez certains scorpions, puis partent apres leur premiere mue, ils doivent alors etres retirés de leur mère qui pourrait les manger mais peuvent etres maintenus enssemble tant qu'il restent sensiblement de même taille et que la nouriture ne manque pas.

Voilà, désoler pour le manque d'information mais l'amblypyge est encore un arachnide méconnu, je n'ai personnelement trouver aucune information de leur maintenance sur le net et j'ai trouver bon de vous faire part de mon experience.

JöKêR :joker:
Revenir en haut Aller en bas
 
Damon variegatus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Damon variegatus et Stygophrynus sp "Sulawesi".
» [Fiche] Damon variegatus / Amblypyge
» Damon variegatus besoin de renseignements?
» Damon diadema
» Les amblypyges..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
herpeto-terrario :: Terrariophilie :: Fiches d'élevage :: autres-
Sauter vers: