herpeto-terrario

forum pour amateurs de reptiles
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Acanthosaura capra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4255
Localisation : france
Date d'inscription : 06/01/2006

MessageSujet: Acanthosaura capra   Sam 14 Jan - 0:56

Dragon de montagnes
Acanthosaura capra (GÜNTHER 1861)







Nom Commun :

Dragon cornu des montagnes, Lézard cornu des montagnes, Dragon de montagnes.

Nom scientifique :

Acanthosaura capra

Distribution naturelle et habitat :

Kampuchea,Laos et Vietnam (dans la région de Saigon). Habite les régions montagneuses des forêts pluvieuses et assombries,où les mousses, fougères et plantes épiphètes sont abondantes.

Description :

C'est un lézard de taille moyenne, arboricole et diurne, de la famille des Agamidés. Sa couleur de fond varie de brun pâle à brun foncé, couvert de motifs plus ou moins marqués selon son humeur. Cette agame peut changer de couleur dramatiquement lorsque excité ou stressé, et développer plusieurs tons de vert, rouge et jaune. Les jeunes sont particulièrement colorés. Les doigts sont longs et munies de petites griffes bien effilés, lui permettant de bien s'agripper aux arbres et aux branches. Le fanon gulaire est présent tant chez le mâle que la femelle et est de couler jaunâtre. Les corps est couvert d'écailles épineuses, dont une au-dessus de chaque oeuil, plus longue que la hauteur de l'oeuil, ressemblant à des petites cornes. De plus, un peigne d'écailles est présent sur le cou et le dos, espacé à la nuque. Cette espace à la nuque est un bon point de repère pour le différencier de certains Agames à tête angulée (Gonocephalus sp.), qui sont aussi souvent disponible. La base de la queue est beaucoup plus large chez le mâle que chez la femelle.

Taille Adulte :
environs 30cm

Vivarium et soins :

Vivarium de forêt humide. Un vivarium de 100 X 45 X 60cm ou plus, est suffisant pour loger un spécimen de cette espèce. Lors d'acquisition récente, les mâles et les femelles gestantes devraient êtres logés individuellement. Un vivarium de 100 X 45 X 60cm ou plus peut être adéquat pour garder un mâle et une femelle acclimatés de cette espèce.
Offrez plusieurs branches et plantes en hauteur, des espaces ombragés, beaucoup d'humidité et une bonne ventilation. Les spécimens gardés dans un vivarium planté avec une grande partie d'eau ou une cascade vivent généralement très bien. Vaporiser le vivarium matin et soir. La réaction de s'abreuver des dragons de montagne est facilement déclenchée lorsqu'ils aperçoivent des éclaboussures d'eau sur une feuille, une branche ou dans un bol. Un système goutte à goutte tombant dans le champs de vision du dragon de montagne fonctionne à merveille et contribue à augmenter humidité du vivarium et arrose en même temps les plantes. Un substrat composé de terreau, mousse de sphaigne et feuilles mortes est convenable et retient beaucoup d'humidité.
Certains gardent cette espèce simplement en liberté dans une pièce ou la température est propice, leur offrent de la nourriture individuellement à l'aide de pinces hémostatiques et les vaporisent de temps à autres. Le dragon passe alors la majeur partie de sa journée juché dans une grande plante.

Température :

26ºC à 31ºC le jour, avec une baisse de 4-5ºC la nuit.

Alimentation :

Insectivore. Offrir une variété d'insectes et leur larves. Particulièrement gourmand des vers de terre, larves de zoophobas et araignées. Certains spécimens acceptent les souriceaux. Saupoudrer la nourriture de Calcium et vitamines.

reproduction:

ovipare après l accouplement la femelle creuse et fait une ponte de 9 à 10 oeufs.


incubation:

de 165 à 190 jours avec une humidité de 100% et une température de 28 à 30°


Tempérament et particularités:

Les animaux acclimatés tolèrent généralement très bien la manipulation. Parmi les Acanthosauras, le A capra est celui qui semble se maintenir le mieux en captivité et qui tend à avoir la disposition la plus calme.

Acanthosaura les trois autre espèces:

le genre Acanthosaura est composé à ce jour en 4 espèces distinctes soit:

Acanthosaura armata (GRAY 1827 )




Taille adulte: Jusqu'à 29cm
Très rare, voir absent sur le marché Nord américain.
Le peigne nuchal est généralement fait de très grandes épines avec de petites épines à leur base.
Les épines du peigne dorsal sont environs aussi grandes (du moins dans la première partie du peigne dorsal) que celles du peigne nuchal.
Le peigne nuchal n'est pas ou n'est que très peu séparé du peigne dorsal (pas ou peu d'espace nuchal)
Les épines occipitales sont présentes.
Les cornes sont longues leur base est entourée de petites épines.


Acanthosaura crucigera (BOULENGER 1885)



Taille adulte: Jusqu'à 26cm

Voici l'espèce qui nous porte souvent à l'erreur. Dans les descriptions de l'espèce retrouvées un peu partout, on met l'accent sur le fait que cet espèce porte une tache en forme de croix à sa nuche. C'est vrai. Toutes fois, cette caractéristique à elle seule n'est pas suffisante pour déterminer l'espèce puisqu'il arrive très souvent à A capra et A lepidogaster d'en porter une aussi.
Les épines des peignes nuchal sont de longueur variable;
Les épines des peignes dorsal sont généralement courtes;
Les cornes sont de apparemment de longueur variable, mais je n'ai à ce jour vu aucun spécimen avec des cornes aussi longues que chez A. capra.
Le peigne nuchal est séparé du peigne dorsal (espace nuchal) d'environs 7 ou 8 mm.
Les épines occipitales sont présentes
Sa coloration est très variable mais il lui arrive plus souvent qu'aux autres d'avoir un léger patron "tigré" dans des tons de blanc ou de jaune pâle sur le dos, surtout chez les juvéniles.

Acanthosaura lepidogaster (CUVIER 1829)



Taille adulte: Jusqu'à 27cm
Le dernier mais non le moindre, est en fait très similaire à A crucigera à cause de sa petite taille, longueur d'épines etc. Toutefois, sa coloration est assez particulière et facile à reconnaître.
Les épines des peignes nuchal sont petites;
Les épines des peignes dorsal sont petites;
Les cornes sont courtes.
Le peigne nuchal n'est pas séparé du peigne dorsal
Les épines occipitales sont présentes, et ne sont pas entourées d'autres petites épines.
Une série de taches en forme de selle le long de la colonne
Quoique variable, la coloration de ce dernier est relativement facile à distinguer de celle des autres espèces: les femelles sont souvent uniformément beige et les mâles plus souvent verts. Leur coloration démontre moins souvent un patron moustaché ou marbré que les autres espèces.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://herpeto-terrario.forumpro.fr
 
Acanthosaura capra
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de renseignement pour un Acanthosaura capra
» Demande d'informations Acanthosaura Capra
» acanthosaura capra
» terrarium acanthosaura capra
» Avis sur mon terrarium Acanthosaura capra + Anolis vert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
herpeto-terrario :: Terrariophilie :: Fiches d'élevage :: fiches sauriens-
Sauter vers: