herpeto-terrario

forum pour amateurs de reptiles
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Tribolonotus gracilis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4255
Localisation : france
Date d'inscription : 06/01/2006

MessageSujet: Tribolonotus gracilis   Sam 14 Jan - 0:55




Nom Commun :

Scinque crocodile aux yeux rouge, Tribo aux yeux rouges, Crocodile des buissons.

Nom scientifique :

Tribolonotus gracilis

Distribution naturelle et habitat :

Vit dans les jungles denses d'Indonésie et de la Nouvelle Guinée. Il se trouve particulièrement sous des bûches en couvertes de mousse ou en décomposition, où l'humidité est très élevée (95-100%) et la température généralement dans les 25ºC. Généralement importé d'Indonésie.
Description :
Petit scinque crépusculaire à nocturne. Sa couleur de fond est brun pâle à brun foncé. Le contour des yeux est orange fluorescent et a l'air d'avoir été tracé avec de la peinture, l'iris est jaune serin et la pupille est ronde. Les écailles qui couvrent le corps rappellent le cuir ou les écailles d'un crocodilien. Il y a 4 rangées d'épines très robustes sur le dos et queue. Les écailles très rigides de la tête sont particulièrement impressionnantes. La tête est triangulaire et est très découpée au niveau du cou, ce qui laisse l'impression que le lézard porte un casque

dimorphisme:

les mâles sont sensiblement plus grands que les femelles et présentent une petite portion d'écailles ventrales élargies au milieu de l'abdomen.

Taille Adulte :


De 150-200mm. Je n'ai vu que très rarement des spécimens dépassant 170mm.

meurs:

crépusculaire et nocturne, est avant tout une espèce fouisseuse que l'on peut trouver sous des souches pourries et très humides, ou dans des dédales de galeries qu'il creuse dans le sous sol forestier.
Cet animal est d'un naturel calme, ne mord que si il se sent menacé ou manipulé molestement. Les jeunes ont la faculté de "faire le mort" si ils sont effrayés. Comme la plupart des lézards, le Tribolonotus a la possibilité de perdre sa queue (autotomie).

Terrarium:

de taille raisonnable (100/40/40cm), avec un substrat humide composé de tourbe, de feuilles mortes et de terreau sur une épaisseur de 20cm doté d'un taux hygrométrique élevé (humide mais pas trempé!); la température doit être comprise entre 23° et 28° le jour, et entre 17° et 20° la nuit avec une variante de plus ou moins 2°C. Il est nécessaire de prévoir une amplitude de 10° environ au sein même du terrarium afin que le Tribolonotus puisse choisir sa température en fonction de ses besoins. Il est possible de maintenir le terrarium plus au sec en mettant une bassine d'eau d'un centimètre de profondeur pour pallier aux besoins d'humidité; attention toutefois de ne pas baisser trop l'hygrométrie sous peine d'influencer sur la mue: celle-ci se fera difficilement surtout au niveau des épines et de la queue, des mycoses ou attaques bactériennes pourront alors s'y localiser. Pour diminuer le stress, il est indispensable de lui fournir de nombreuses cachettes sous forme d'écorce de liège, de pierres plates ou de souches légères.
Malgré ses moeurs nocturnes, un apport en UV semble nécessaire pour cet animal: en effet, certains spécimens élevés au Zoo de Dallas (Texas) ont présenté des troubles de l'alimentation, une léthargie, une anorexie et des lésions bactériennes rapidement améliorées en quelques jours avec une exposition quotidienne d'UVB. Après plusieurs mois de traitement préventif, le lézard n'a plus représenté ces symptômes.
Le Tribolonotus doit être impérativement maintenu en couple sous peine de voir les mâles se battre au moment de la reproduction qui a lieu tout au long de l'année avec une prépondérance en fin de printemps. Il semble qu'il y ait également des problèmes de comportement entre femelles sexuellement matures.

Température :

23-25ºC le jour (27-28ºC au point le plus chaud) et 18-20ºC la nuit.
Alimentation :
Insectivore. Offrir une variété d'insectes et leur larves. Particulièrement gourmand des vers de terre, larves de zoophobas et araignées. Certains spécimens acceptent les souriceaux. Saupoudrer la nourriture de Calcium et vitamines.

reproduction:

Tribolonotus gracilis est essentiellement ovipare: les oeufs (1-2?) sont déposés toutes les cinq semaines sous de pierres ou des écorces, l'incubation dure en moyenne 60 jours (de 42 à 83 jours) et la femelle surveille le lieu de ponte. Le ratio mâles/femelles n'est pas influencé par la température d'incubation. La maturité sexuelle semble être plus tardive que chez les autres lézards, entre 3 et 5 ans suivant les sources.

Tempérament et particularités:

Facile à manipuler, pas d'agression d'un Tribo envers d'autres lézards, y compris leur progéniture. Les Tribo sont capables d'émettre des sons! Mis à part les geckos, les lézards qui peuvent émettre des sons sont très rares. Le Tribo émet souvent de petits croassements quand on le manipule ou qu'il est effrayé...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://herpeto-terrario.forumpro.fr
 
Tribolonotus gracilis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tribolonotus gracilis
» Questions taille et aménagement terra tribolonotus gracilis
» Tribolonotus gracilis!!!
» Aménagement terra Tribolonotus Gracilis
» [Tribolonotus Gracilis] Le Défi !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
herpeto-terrario :: Terrariophilie :: Fiches d'élevage :: fiches sauriens-
Sauter vers: