herpeto-terrario

forum pour amateurs de reptiles
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 les pythons malais ou pythons a queue courte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4255
Localisation : france
Date d'inscription : 06/01/2006

MessageSujet: les pythons malais ou pythons a queue courte   Sam 14 Jan - 0:53








Convention de washington :annexe 2
réglementation européenne : annexe B
arrêter du 10 août 1994 (France) : libre de détention , si quota non dépasser.

DESCRIPTION
Un corps trapu, mais de petite taille, les couleurs de base varie beaucoup selon l'espèce: jaune, beige, brun, gris ou même rouge. Il possède une solide et puissante mâchoire et peut être très agressif.

il faut préciser certaines choses . c'est un serpent généralement tres agressif il n'hésite pas à frapper si quelque chose vient à le déranger. cette espèce n'est pas dénuée d'exigences, notamment au niveau de l'hygrométrie et de la température. Il vaut donc mieux avoir une certaine expérience en matière de reptile avant de se lancer dans l'élevage du python curtus.


Il y a trois type de python malais a savoir:

python brongersmai





il est le Python Malais le plus commun en captivité. Son corps est généralement beige, rouge-orange avec la queue et la tête plus foncé, parfois même noir. L'absence d'une rangée d'écailles sous les yeux le distingue des autres Python Malais. De plus, il peut atteindre 250 à 300cm, ce qui en fait le plus grand du groupe .



python breitensteini




ses couleurs sont beige, noir et jaune de la tête. Il peut mesurer un maximum 250 cm. Contrairement au brongersmai , le Python Malais de l'île de Borneo possède une rangée de petites écailles sous les yeux.


python curtus curtus





sa couleur est nettement plus foncé, parfois même tout noir avec des yeux souvent orange. Tout comme le python breitensteini, il possède une rangée de petites écailles sous les yeux. Il est le plus petit des Python Malais et peut atteindre environ 180cm.

annexe 2 de la C.W et B de l arrêté perret

LONGÉVITÉ

Il peut vivre environ 15 - 20 ans en captivité.

DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE

Il habite le Sud-est Asiatique, Malaisie, île de Borneo ainsi que l'île de Sumatra .



HABITAT

Le Python Malais est terrestre et est souvent aperçu enterré dans un endroit humide.

Taille:

150 à 300 cm

Le terrarium

Comme pour les autres espèces de serpents, les dimensions du terrarium varient considérablement selon la taille de l'animal et le nombre d'individus (il est préférable d' abriter les individus seuls, dans la mesure du possible, ou par couple, caractère oblige...). Pour un animal juvénile, un terrarium de 60cm x 40cm x 40cm est assez grand. Par la suite, il faudra bien sûr augmenter la taille du terrarium, en fonction de celle de la bête. Ainsi, pour un adulte, il faut prévoir au moins 150 cm x 60 cm x 70 cm.


le chauffage


Comme pour tous les reptiles, il est nécessaire de proposer au python curtus deux zones de chaleur. Dans notre cas, le terrarium est séparé en une partie chauffée, qui atteint 30°C à 32°C, alors que l'autre partie avoisine les 26°C. Pour atteindre les 30°C à 32°C recommandés, plusieurs possibilités s'offrent à nous: le câble chauffant, directement branché sur un thermostat, est certainement la méthode la plus utilisée; il suffit juste d'adapter la puissance du cordon en fonction de la taille du terrarium. Les autres corps de chauffe tels que les ampoules en céramique (attention au risques de brûlures et le dessèchement de l'air du terrarium),.
Il est, aussi, important de faire varier la température entre le jour et la nuit: durant la phase nocturne, la température en zone "chaude" descend à 24°C, et celle en zone "froide" à 22°C. Pour atteindre ces valeurs, il faut un thermostat doté d'un système de différenciation entre le jour et la nuit.


ECLAIRAGE


Les serpents n'ont pas les mêmes besoins, en matière de lumière, que les autres reptiles. Voilà pourquoi il n'est pas indispensable de leur fournir une source d'U.V.. Le simple tube néon est donc suffisant, et n'influencera pas l'état physique de l'animal. Par contre, comme pour la température, le cycle jour/nuit est à respecter: 12h de chauffage et d'éclairage, 12h d'obscurité aux alentours de 22-24°C.


L'EAU
Pour le python à queue courte, le bassin constitue une partie importante lors de l'aménagement du terrarium. En effet, certains spécimens peuvent y séjourner jusqu'à plusieurs semaines d'affiler Le bassin doit être, par conséquent, volumineux et chauffé. pour obtenir une hygrométrie suffisante. L'eau doit être propre, ce qui nécessite un changement fréquent et donc un accès facile au bassin, sans avoir forcément à déranger ou affronter l'animal.

AIR
Le terrarium nécessite une bonne aération, ce qui ne veut pas dire courant d'air! Cette notion est importante, car si l'habitat du serpent est soumis à de fréquents courants d'air, l'animal sera en proie à des maladies respiratoires (ce qui peut très facilement arriver). Évitez donc de trop vouloir aérer votre terrarium. L'air doit être humide, aux environs de 80% d'hygrométrie. Cette valeur est principalement atteinte par évaporation de l'eau du bassin (il faut donc le positionner sur la source de chaleur), ou par des pulvérisations bi-quotidiennes.

le sol

Plusieurs types de substrats peuvent être utilisés,
- l'éclat de chanvre a un excellent pouvoir absorbant.
- les copeaux de hêtre sont aussi très utilisés.

les abris

Les abris sont importants pour le python curtus. En effet, il y passe généralement la majeur partie de ses journées, attendant la nuit pour sortir. Il faut donc lui proposer une cachette dans la zone froide et une dans la zone chaude. Pots désinfectés et retournés, écorces de chêne-liège (à laquelle on aura fait prendre un bain d'eau chaude et 10% d'eau de javel) .

Nourriture

Pour la nourriture du python à queue courte, vous pouvez commencer par des souriceaux, puis des sauteuses. Les souris adultes feront de bons repas jusqu'à ce que l'animal atteigne 80cm. Ensuite il faudra passer aux ratons puis au rats pour les adultes de plus de 150cm.
le Python curtus a la particularité d'avoir une digestion très irrégulière... En effet, il est très fréquent que ce serpent retienne ses selles pendant plusieurs semaines, sans pour autant être la proie de problèmes intestinaux (constipation).


REPRODUCTION


il est importent de cycle les serpents de ce genre pour avoir des accouplement.
la femelle gravide fait de 10 à plus de 20 oeufs en fonction de sa taille.

a l'éclosion les petits sont généralement tres mordeur et bien souvent ils le restent en grandissant.
le plus dur est en fait le démarrage des jeunes qui peuvent rester plusieur mois sans manger.




pour le plaisir des yeux Shocked :amour: :amour:











[/[URL=http://imageshack.us]URL]


Dernière édition par le Ven 5 Jan - 3:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://herpeto-terrario.forumpro.fr
 
les pythons malais ou pythons a queue courte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» APERCU - Croisé labrador noir queue courte (coupée ?) - Beaulieu, Poitiers
» GALOPIN - Européen Tabby gris - queue courte - Mignaloux-Beauvoir - (11-179FF) 03/06/11
» perdu MOGOY chatte a plusieurs couleurs (tabby tricolore), queue courte a carpentras 84
» Mon border a la queue courte, je ne c'est pas quoi faire, aider moi..
» *CONGO, européen, tigré, queue courte, 21 mois - M

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
herpeto-terrario :: Terrariophilie :: Fiches d'élevage :: fiches ophidiens-
Sauter vers: