herpeto-terrario

forum pour amateurs de reptiles
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 
 

 Comment "démarrer" un bébé ciliatus ou auriculatus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
thorsamr
Invité



MessageSujet: Comment "démarrer" un bébé ciliatus ou auriculatus   Mer 11 Avr - 3:44

Démarrer sur le plan alimentaire un bébé sorti de l'oeuf et qui fait à peine 6 cm n'est pas forcément une partie de plaisir...

Voici ma méthode.

Tous les bébés muent quelques jours après leur éclosion,avant cela,il est inutile de les nourrir.
La première nuit qui suit la mue,on constate que le bébé a légèrement changé de couleur.Il faut évidemment qu'il aie les conditions adéquates pour muer (coin ni trop humide,ni pas assez).On lui fournit évidemment aussi un bouchon d'eau,une petite branche pour grimper et des mini-cachettes (morceaux d'écorces).La mue,nocturne et discrète,peut passer inaperçue,d'autant plus qu'ils ont l'habitude de manger leur exuvie (ancienne peau).

On introduit alors un seul grillon à qui on aura enlevé les pattes arrière sauteuses,le soir vers 21-23 heures.
Ce grillon devra être de très petite taille :grillon domestique d'une longueur de corps n'excédant pas 5 mm.
Si vous tuez le grillon en lui enlevant les pattes,il n'y a plus qu'à recommencer. Laughing

Le lendemain matin,on vérifie si le grillon a été mangé ou pas.Si ce n'est pas le cas,on retire immédiatement,comme par la suite,toute proie qui n'aurait pas été consommée pendant la nuit.Les geckonidés sont souvent stressés par la présence permanente de proies et cela leur déclenche alors des anorexies.

S'il a été mangé,on retente un seul grillon le soir d'après,et ainsi de suite.On a alors fait le plus dur,mais c'est loin de marcher aussi simplement que cela dans beaucoup de cas.Si le bébé perd soudain l'appétit,faites-lui sauter un repas et attendez 48 heures pour lui reproposer une nouvelle proie .Dès que la routine du grillon du soir est établie,proposez-en deux.S'ils sont refusés tous deux,revenez à un seul grillon,jusqu'à ce que le bébé s'habitue aux proies multiples.

S'il n'a pas été mangé dès le premier soir,mettez la valeur d'un gros pois de petit pot pour bébé sur un jeton en plastique.Comme pour les adultes,privilégiez d'abord la banane,ensuite les autres fruits comme la pêche,l'abricot,la pomme,la poire,le coing,les myrtilles...attention,il ne faut pas donner de fruits acides (oranges,citron...) ou de petits pots avec des acides ajoutés (vitamine C).Le jeton en plastique permet de mieux se rendre compte s'il y a eu ou pas des coups de langue donnés par le bébé dans la mixture.

Si le lendemain,on s'aperçoit que la pitance a été léchée,on enlève tout et on recommence le soir même.Une fois le bébé bien habitué au petit pot,on tente alors les grillons comme décrit plus haut,jusqu'à ce qu'il aie pris l'habitude des deux nourritures.Un bébé qui vient de naître a besoin d'être théoriquement nourri tous les jours.En pratique,1 ou 2 jours de jeûne par semaine ne lui portent pas préjudice et aiguisent en toute logique son appétit.

On donne du calcium sur la nourriture,insectes ou petit pot,dès que la routine de nourrissage est bien établie et que le bébé se nourrit régulièrement.Attention :je dis bien "calcium",donc par exemple de l'os de seiche broyé ou du carbonate de calcium vendu en pharmacie,mais ni vitamines,ni autres minéraux.

Pas de vitamines à un bébé de moins de 3 mois,et ensuite,n'ayez jamais la main lourde :1 "ration" de vitamines tous les 10 à 15 jours,en petite quantité,ce sera largement suffisant,ou mieux,utilisez des suppléments faiblement dosés en vitamines (Miner-All).Toute surdose en vitamine tuera votre bébé tôt ou tard.Les "pionniers" de l'élevage des Rhacodactylus ont perdu des quantités de bébés avant de comprendre cela.

Cas difficile,bien souvent le cas général:le bébé n'accepte spontanément ni grillons,ni petit pot.

A l'âge de 6-7 jours,il faut alors avoir recours à l'"alimentation assistée":je préfère ce terme à "gavage",car il n'a rien de très traumatisant et permet de bien "démarrer " un bébé qui refuse de se nourrir.Les anglo-saxons utilisent d'ailleurs le terme d'"assist feeding".

On se munit alors d'une petite seringue en plastique (seringue à insuline,seringue de 2 ml...) et on sort le petit pot du frigo.Il ne faut jamais donner de nourriture directement sortie du réfrigérateur sous peine de provoquer chez l'animal un choc thermique potentiellement mortel : il faut bien une heure à température ambiante avec la nourriture déjà dans la seringue ou un passage 10 minutes dans de l'eau légèrement tiède pour que le petit pot soit consommable par le bébé.

Les petits pots "purs" sont mieux acceptés au départ s'ils ne sont pas mélangés de calcium et/ou de jus d'insectes écrasés.

Commence alors votre calvaire.

Il faut être délicat et patient lors de cette opération,et prendre tout son temps.Cela peut durer 30 minutes par bébé,voire plus.

On dépose délicatement une goutte sur le museau du bébé pour le faire lécher.

Trucs et observations personnelles :

-Un bébé qui n'a jamais "subi" cela s'essuiera sur vous,se secouera pour enlever la goutte,avant d'accepter de goûter,et cela peut prendre du temps.

-attendre qu'il soit bien campé sur votre main sans bouger.Inutile de mettre la goutte au moment où il prend votre main pour une piste de course,il doit être immobile.Le mieux est de l'amener,sans le prendre à la main mais en le faisant doucement passer d'un doigt à l'autre,vers votre pouce tendu,tête en haut.

-Toute goutte qui tombe sous le menton équivaudra à un refus.Il faut alors essuyer le menton proprement avec un bout de sopalin et recommencer.Toujours déposer la goutte au-dessus d'une ligne formée par la bouche.

-La quantité à donner est difficile à évaluer.Quand il commence à ouvrir la gueule en grand,voire à se secouer pour recracher,c'est qu'il en a assez,replacez-le délicatement dans son terra ou sa boîte,même s'il n'a pas beaucoup mangé.

-Ne portez pas de vêtements salissants pendant l'opération Laughing et éloignez les autres animaux qui pourraient chercher à l'attraper ou qui le stresseraient :chats,chiens,rongeurs de compagnie...

S'il refuse toujours après plusieurs tentatives,le bébé n'est peut-être pas "viable" et assez résistant.On peut toujours tenter de lui ouvrir la gueule avec l'ongle et d'y glisser un petit grillon décapité ,mais cela ne donne pas toujours de bons résultats.Il faut aussi être très,très délicat avec des os si petits,on a vite fait de briser une mâchoire (les dents repoussent rapidement,elles,par contre).

L'intérêt du nourrissage assisté est d'établir une routine qui sera ensuite progressivement remplacée par de la distribution de nourriture "en autonomie" comme décrit plus haut.

Chez un jeune Rhacodactylus nouvellement arrivé,il vaut mieux le laisser 48 heures sans manger,tenter le grillon unique,et si ça ne fonctionne pas,suivre la procédure ci-dessus.Un individu de quelques mois peut très bien demander l'attention d'un nouveau-né.

Une fois "démarrés",ce sont par contre de bons goinfres Laughing ,leur appétit n'est cependant pas comparable à d'autres geckonidés,ils mangent nettement moins qu'un gecko léopard de poids équivalent.

/!\ NE JAMAIS DEMARRER UN BEBE A LA TEIGNE DE RUCHE!

Bon élevage à tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comment "démarrer" un bébé ciliatus ou auriculatus   Mer 11 Avr - 12:28

Super, merci à toi Hervé !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
 

Comment "démarrer" un bébé ciliatus ou auriculatus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
herpeto-terrario ::  :: -