herpeto-terrario

forum pour amateurs de reptiles
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Mantella aurantiaca

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4255
Localisation : france
Date d'inscription : 06/01/2006

MessageSujet: Mantella aurantiaca   Ven 6 Avr - 0:34





Nom: Mantella aurantiaca
Nom CITES: Mantella aurantiaca aurantiaca
Nom vernaculaire Français: Mantella aurantiaca
Nom vernaculaire anglais: Madagascan Golden frog
Nom vernaculaire japonnais: Kiniro-Ade-Gaeru

Arrow Legislation: CITES Annexe 2

Classification:
Bien qu'il ne s'agit pas de Dendrobatidés, les première mantellas découvertes furent baptisées à tort "Dendrobates madagascariensis". Ce n'est qu'en 1882 que Boulanger établit le genre Mantella. Cependant il est à noter que Mantella aurantiaca produit des pumiliotoxines. Le genre Mantella appartient à la famille des Mantelidae et à la sous-famille des Mantellinae. Certaines bibliographies distinguent parfois deux sous espèces en fonction de la coloration: mantella aurantiaca aurantiaca et mantella aurantiaca rubra. Depuis 1999, Mantella mylotympanum est désormais reconnue comme une espèce à part entière.



Localisation:
cette espèce est endémique de Madagascar .
elle possède une aire de répartition très réduite, elle se rencontre uniquement dans quelques zones marécageuses situées dans une région montagneuse (600m à 1200m d'altitude) au centre-est de l'île de Madagascar (Périnet).





Biotope:
Cette espèce affectionne tout particulièrement les abords des maraicages et marais d'une zone montagneuse fraiche et brumeuse.
C'est une région soumise à des saisons climatiques marquées.
Température : de 15°C à 24°C
Hygrométrie : 90-95%




Morphologie:
C'est une espèce de petite taille: 18 à 22mm pour les mâles, 22 à 26mm pour les femelles.
Sa coloration est uniforme, elle varie du jaune orangé au rouge selon la localité de provenance (jaune: Beparasy, orange: Pandanus Forest & Torotorofotsy et rouge-orangé: Anosibe).
La peau est légérèment granulaire sur le dos de l'animal. Contrairement aux dendrobatidés, les Mantellas ne possèdent pas de ventouses sous les pattes. Les tympans sont visibles juste à l'arrière des larges yeux noirs. Le dimorphisme sexuel est souvent remarquable: les femelles sont généralement plus grandes et plus "dodues" tandis que les mâles sont plus "angulaires".
le sexage est également possible par observation des canaux séminifères.

FEMELLE


Reproduction:
Les Mantella aurantiaca sont sexuellement matûres à l'âge de 16 à 18 mois, il est courant que les premières pontes ne soient pas fertiles.
Afin de permettre une bonne interaction entre les individus, il est souvent conseillé d'héberger un groupe de quatre à cinq specimens (sex-ratio de 2 à 3 mâles par femelle) dans un terrarium de 60x40x40cm. Pour se reproduire, les grenouilles adultes doivent subir un hiver froid et sec (2 mois à 10-15°C, durée des jours: 10 heures).
La reproduction a lieu pendant la saison humide (20 à 24°C, 14 heures de lumière, pluies quotidiennes).
Les mâles émettent un chant stridant rapellant étrangement un cri de grillon. C'est une espèce territoriale aussi les combats (amplexus-like) sont fréquents pendant la période de reproduction. Les femelles déposent 40 à 100 oeufs blancs dans des cavités au sol de préférence à l'abri de la lumière. Les oeufs sont ensuite fécondés par un ou plusieurs mâles jusqu'à 8 heures après la ponte. Contrairement aux Dendrobatidés, il n'y aucun soin parental chez les mantella. Dans la nature, ce sont les pluies abondantes qui entrainent les tétârds jusqu'à un point d'eau. En terrarium, il faudra sortir les oeufs et les placer sur de la mousse humide pendant l'incubation qui dure 9 à 14 jours selon la température. Il faudra progressivement augmenter le niveau d'eau pour permettre l'éclosion des tétards. Les tétards de Mantella ne sont pas cannibales aussi il est possible de les élever en communauté. La métamorphose complète s'achève au bout de 8 à 14 semaines.
Au départ, les grenouillettes présentent une coloration brune mais deviennent oranges en quelques mois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://herpeto-terrario.forumpro.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mantella aurantiaca   Ven 6 Avr - 11:15

qu'est-ce qu'elle est belle Shocked
Revenir en haut Aller en bas
 
Mantella aurantiaca
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mantella aurantiaca
» alstroemeria aurantiaca
» Infos sur Mantella Betsileo
» Mantella ou Dendrobates?
» Ischnura pumilio aurantiaca ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
herpeto-terrario :: dendrobates etc... :: MANTELLAS-
Sauter vers: