herpeto-terrario

forum pour amateurs de reptiles
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 VARANUS niloticus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4255
Localisation : france
Date d'inscription : 06/01/2006

MessageSujet: VARANUS niloticus   Sam 14 Jan - 0:52

VARANUS niloticus




Classe: Reptilia - Reptiles.

Sous-classe: Lepidosauromorpha - Lepidosauriens.

Ordre: Squamata - Squamates (Sauro-ophidiens).

Sous-ordre: Sauria - Lézards (lacertilia).

Ordre intermédiaire: Anguinomorpha - Anguinomorphes.

Super famille: Varanoidea - Varanoidés.

Famille: Varanidae - Varanidés.

Genre: Varanus.

Espèce: Niloticus.

Sous-espèces: Niloticus et Ornatus.

Nom vernaculaire: Varan du Nil.

Nom scientifique: Varanus n. niloticus et Varanus niloticus ornatus.

Espèce classée 2 à l'annexe de la Cites.
annexe 2 du 10 aout 2004.

Description:
la livrée est gris-noir ornée d'ocelles plus clairs, la queue parcourue de lignes transversales jaune. Juvénile, son ventre est jaune vif, pour se ternir à l'âge adulte. Aplanie latéralement, sa queue est longue et nervurée. Bleue ou rose, sa langue est bifide. La coloration de V. n. ornatus est plus vive, ses ocelles plus grands et plus marqués.

Taille:
1,40 à 2m. Croissance: rapide et cependant liée à sa nourriture.

Répartition:
toute l'Afrique, hormis les régions désertiques. (Varanus n. niloticus à l'Est et au Sud, Varanus n. ornatus à l'Ouest -pairies côtières et forêts pluviales-).

Biotope:
Marécages, lacs et rivières, bord de mer, forêts pluviales.

Hygrométrie:
80 à 90 %.

Maintenance :
Pour un gradient thermique idéal : un point chaud compris entre 26°C et 32°C, un point frais entre 23°C et 25°C la journée ; des températures de 20-22°C la nuit. Comme les autres reptiles, ce varan est ectotherme, c’est à dire qu’il a absolument besoin de beaucoup de chaleur !
Le taux d’hygrométrie sera quant à lui égale à 70%, mais il faudra disposer un grand bassin, car ce varan est terricole et semi-aquatique : il s’y baignera et y déféquera.


terrarium:
de très grande taille, avec des vitres épaisses.
Exposition aux UV indispensable.

Biologie:
Terrestre, aquatique.

Comportement:
Diurne, il saura adopter une position à la fois défensive et intimidante en gonflant sa gorge et fouetant son adversaire de la queue.
animal tres agressif armer de dents acérer , de griffes et d'une queue qui lui sert de fouet .

Nourriture :
Il se nourrit d’insectes, surtout pendant qu’il est jeune, mais aussi de rongeurs quand il peut. Il est d’ailleurs préférable de lui donner des rongeurs pour ce que cela représente comme apport de calcium. Préférez donc les proies congelées, qui présentent de nombreux avantages. Son appétit est normalement grand, et il a besoin d’une grande quantité de calcium ! N’oubliez surtout pas de lui donner des vitamines & minéraux régulièrement, mais de façon raisonnée.

Reproduction:
Dimorphisme sexuel:
Adulte, les hémipénis du mâle forment un renflement et il lui arrive de les laisser poindre au moment ou il libère ses excréments.Ces différences ne sont pas très marquées chez les jeunes. Il est alors possible de faire sexer l'animal en consultation vétérinaire -spécialisé- (radiographie, sondage ...).

Maturité:
Au cours de la troisième année.

Cycles:
Annuels, au printemps (Janvier à Février en captivité).


Accouplement:
Parfois violents, les individus se reconnaissent mutuellement par leur système olfactif (organe de Jacobson), le mâle parade, hoche la tête avec hardiesse et enserre vigoureusement la femelle réceptive (ou compatissante), lui mord la nuque (parfois le dos) et s'aide de ses pattes postérieures pour rendre son cloaque accessible à l'un de ces deux hémipénis. La durée du coït oscille entre 4 et 15 minutes pendant lesquelles les partenaires sont imperturbables. La femelle peut accepter plusieurs mâles différents, les mâles eux "préfèrent les grosses", les coïts peuvent se répéter. En captivité, il est préférable de recréer une période de repos "hivernal" (15 à 18°C, pour un temps d'éclairement égal à 6h00), deux mois durant , pour voir les partenaires s'accoupler

Gravidité:
Environ 45 jours. Reptile ovipare. La future maman prend de l'embonpoint et s'alimentera de proies plus petites.
A l'approche du terme, la femelle se montre très active, recherchant un site de ponte.
Ponte:
Tous les oeufs ne sont pas forcément féconds. La femelle cherche une cavité naturelle, ou creuse un terrier pour y déposer ses oeufs. L'expulsion de l'oeuf est très rapide et ne semble -en elle même- pas douloureuse elle a lieu après une série de contractions, puis ne dure que quelques secondes.Il est fréquent de voir l'animal souffrir d'anorexie quelques jours avant la ponte, d'autres de préférer de plus petites proies. L'oeuf: A coquille molle, leur nombre varie, en fonction de l'âge / la taille du lézard (7 à 60 ).
L'incubation des oeufs s'effectuera entre 28 et 30 C° pour un taux d'humidité égal à 100% et sa durée sera fonction de la température -constante- d'incubation (elle peut s'étaler de 130 à 148 jours à 29C°).

Éclosion:
Il est possible d'inciser très délicatement la coquille d'un oeuf tardant à éclore (matériel stérile), puis de le "rapiécer" à l'aide de la membrane souple d'un oeuf de poule (chorion) avant de le déposer à nouveau délicatement dans l'incubateur. Si plusieurs oeufs paraissent douteux, il est alors utile de repérer la position de chacun; les bébés adoptent une orientation similaire dans leur coquille, les uns par rapport aux autres.

les juvéniles:
leurs coloration est très vive, il mesure en moyenne 20cm.
ils sont aussi agressif que leur parents.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://herpeto-terrario.forumpro.fr
 
VARANUS niloticus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Varanus Niloticus
» paradisio
» photos stage capa mars 2012
» oui ou non?telle est la question!
» Varanus komodensis sous le soleil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
herpeto-terrario :: Terrariophilie :: Fiches d'élevage :: fiches sauriens-
Sauter vers: