herpeto-terrario
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

herpeto-terrario

forum pour amateurs de reptiles
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Conseil vétérinaire :diarrhées persistantes sur H. nasicus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
thorsamr
Invité




Conseil vétérinaire :diarrhées persistantes sur H. nasicus Empty
MessageSujet: Conseil vétérinaire :diarrhées persistantes sur H. nasicus   Conseil vétérinaire :diarrhées persistantes sur H. nasicus EmptyMer 24 Jan - 18:28

http://dragonsdasgard.actifforum.com/Techniques-et-Connaissances-Generales-c5/Rubrique-veterinaire-f25/Diarrhees-persistantes-sur-Heterodon-nasicus-t3097.htm

Suite à ce post,j'ai contacté un ami à moi,célèbre vétérinaire isérois,depuis 30 ans dans le métier,responsable de l'IFTH,de formations CDC,et terrariophile lui-même.

Mon mail de départ :

Bonjour Docteur,

Je me permets à nouveau de te solliciter,en espérant ne pas te casser les pieds outre mesure.Si c'était le cas,merci de me le dire,je ne voudrais pas abuser d'un temps libre que j'imagine précieux.

Je suis scrupuleusement les conseils donnés pour l'acariose sur mes Ptychozoon,par contre j'ai un autre souci,et le Dr. xxxxxx est à nouveau dans l'impasse pour m'aider.

Lors de la même session de Hamm,le 8 Décembre 2006,j'ai acheté avec une copine deux mâles Heterodon nasicus NC 2006 auprès d'éleveurs britanniques .On a pris chacun un mâle,et la semaine suivante,après arrangement avec ledit éleveur,Herpbreed UK,nous avons pris deux femelles via le show de Houten aux Pays-Bas,pour nous maintenir un reptile seul sans lui donner la possibilité de se reproduire relève de l'égoisme humain et du nonsens.Ils n'avaient en effet plus de femelles sur le stand à Hamm,et étaient les seuls à proposer cette espèce à la vente.Le jour de Hamm,un autre français leur a également acheté un petit mâle.

Il se trouve que les 4 Heterodon nasicus maintenus par la copine et moi-même avec des paramètres légèrement différents (je maintiens en terrarium en verre de 60x30 avec cordon de 25W thermostaté et spot chauffant pour le point chaud,elle les a en Fauna Box plus petite seulement chauffés par le bas par cordon ),ont depuis l'acquisition des selles molles et informes.De plus,mon petit mâle a refusé des repas,pourtant espacés de 5 jours,à plusieurs reprises,même en le mettant dans une boîte à part avec le souriceau préalablement trépané,et la boîte étant recouverte d'une serviette.

Les serpenteaux font tous environ 25 cm et sont par ailleurs normalement actifs,mais mon amie qui habite à 300 km a plusieurs fois noté la présence d'odeurs désagréables avec les selles,en particulier d'odeurs d'urine.

J'ai fait pratiquer une analyse parasitologique dans mon laboratoire départemental,celle-ci n'a mis en évidence aucun parasite.

Pourtant,les selles molles et informes se poursuivent.Il n'y a pas de sang ni de pus dans les selles,j'ai étalé à plusieurs reprises celles-ci sur un morceau de carton blanc en diluant avec quelques gouttes d'eau,et je n'ai rien vu qui fasse penser ni à des vers,ni à du sang.

Le Dr. xxxxxxx m'a préconisé l'emploi d'Ultra-Levure sur les souriceaux,mais je m'inquiète.

En effet,l'autre français que j'ai joint via un autre forum que le mien,fait état de difficultés de nourrissage avec son propre petit mâle acheté le même jour au même endroit.3 souriceaux pour une espèce réputée vorace et sans soucis d'anorexie,ça fait peu.

Bien entendu il y a suffisamment de cachettes pour les serpenteaux et nous limitons les manipulations au strict nécessaire.Mon amie n'a par ailleurs,vu ses horaires de travail,pas la possibilité de déposer un prélèvement de selles au labo de son département.

J'ajoute à cela qu'un Varanus acanthurus juvénile acheté par mon amie sur le même show présente des selles à mon avis anormales:elles sont bien moulées mais il y a dedans de manière très visible des morceaux de proies non digérées (têtes et pattes de grillons).L'augmentation des températures de 2-3°C n'a rien donné.Le varan mange bien et est très actif par ailleurs.

Quelle pourrait être la cause de tout cela,et surtout,que faire?J'ai peur qu'à la longue,il y aie perte de trop d'électrolytes via cette digestion imparfaite,et d'autres soucis...

Je m'en remets à toi pour un avis,si du moins tu as le temps de me le donner.

Je me permets de te mettre,indépendamment de tout cela,le lien vers un des gros boulots que je fais en ce moment sur mon forum à propos d'espèces encore mal connues du grand public,sur un petit geckonidé injustement boudé,au cas où cela t'intéresse.J'ai essayé d'être complet et d'exploiter au mieux les notes en danois et en anglais de mon ami universitaire...

http://dragonsdasgard.actifforum.com/Fiches-d-elevage-c4/Fiches-Lezards-f19/Underwoodisaurus-miliile-gecko-australien-a-queue-epaisse-t3091.htm

Bien cordialement.

Hervé Saint Dizier.


Sa réponse :

De : Dr xxxxxxxxx* <contact@reptilexxxxxxxx>
Envoyé : mercredi 24 janvier 2007 09:40:55
À : hervé saint dizier <hsaintdizier@hotmail.com>
Objet : Re: c'est encore moi...

| | | Boîte de réception


Bonjour,

Rien ni personne ne me casse les pieds quand il s'agit de reptiles, aussi petits soient-ils...

D'ailleurs, ce matin, il neige... et j'ai donc peu de clients, car ici, les gens ont la trouille de sortir dès que quelques flocons tombent du ciel, c'est sûrement un vieux syndrome gaulois, toi qui es viking, tu ne comprendrais pas... En tout cas, ça me donne le temps d'essayer de répondre et de trouver une solution à ton problème.

Vos Heterodon nasicus ont très vraisemblablement plutôt une infection intestinale qu'un parasitisme, en effet, étant nés en captivité, chez des éleveurs réputés, même s'ils sont outre-manche et que nul n'est parfait, il n'ont que très peu de probabilité d'être parasités, du moins par des parasites intestinaux, qui se transmettent moins facilement que les ectoparasites ! N'est-ce pas ?

Pour essayer de les soigner, il faut déjà les placer à 33°C pendant une semaine, jour et nuit, avec un abreuvoir dans lequel ils pourront boire et se baigner afin de ne pas se déshydrater. Il faut ensuite arrêter de les nourrir pendant le semaine en question plus la semaine suivante. La reprise de alimentation se fera avec de minuscules souriceaux vivants d'un jour ou deux maxi, et le soir, dans une pièce tranquille. Il faudrait peut-être juste leur faire prendre un peu d'eau, environ 1 ml, à la seringue, contenant une infime quantitié de jus d'orange et de yaourt au Bifidus et éventuellement des gélules phytothérapiques à la myrtille en prenant une infime quantité du contenu de ces gélules, chaque jour pendant la semaine à 33°C.

Même topo pour le Varanus acanthurus juvénile, mais à 35°C, avec la même nourriture (souriceau d'un jour ou deux) après deux semaines de jeûne, et un peu de potion magique à la seringue.

Je pense qu'il s'agit-là de la conséquence d'une accumulation de stress de transport aggravée par un petit coup de froid.

A suivre...

Tiens-moi au courant de l'évolution des événements.

Cordialement,

Dr. XXXXXX*

PS : Ton travail sur le petit Underwoodisaurus milii est très intéressant, j'ai d'ailleurs eu la chance de connaître le grand Monsieur Underwood quand je travaillais sur ma thèse, et j'ai aussi rencontré dans l'outback australien son cousin, à Underwoodisaurus pas à Underwood, le minuscule Nephrurus levis un soir de "chasse" au nord d'Alice Springs alors que je portais justement un vieux jean délavé et déchiré du même nom !!!



* Coordonnées et nom du vétérinaire anonymées conformément au code déontologique de sa profession.
Revenir en haut Aller en bas
aki'aw
super bavard
super bavard
aki'aw


Nombre de messages : 1456
Localisation : Monptellier
Date d'inscription : 15/01/2006

Conseil vétérinaire :diarrhées persistantes sur H. nasicus Empty
MessageSujet: Re: Conseil vétérinaire :diarrhées persistantes sur H. nasicus   Conseil vétérinaire :diarrhées persistantes sur H. nasicus EmptyMer 24 Jan - 20:37

thorrshamri a écrit:

* Coordonnées et nom du vétérinaire anonymées conformément au code déontologique de sa profession.
avec tout ce que tu en as dit on voit tres bien qui est ce Wink

ça fait des degats le stress chez nos petits protegés plus les tempet des voyages et des bourses...

interessant tout ça en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil vétérinaire :diarrhées persistantes sur H. nasicus Empty
MessageSujet: Re: Conseil vétérinaire :diarrhées persistantes sur H. nasicus   Conseil vétérinaire :diarrhées persistantes sur H. nasicus EmptyMer 24 Jan - 21:16

oui ces interessant merci a toi Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
thorsamr
Invité




Conseil vétérinaire :diarrhées persistantes sur H. nasicus Empty
MessageSujet: Re: Conseil vétérinaire :diarrhées persistantes sur H. nasicus   Conseil vétérinaire :diarrhées persistantes sur H. nasicus EmptyMer 24 Jan - 23:24

Aki'aw:on ne peut pas donner son nom,mais ça n'empêche pas pour les gens qui le connaissent de reconnaître son identité et sa compétence,non? Wink

Je vous mets une photo...de merde Laughing Razz
désolé j'ai qu'un portable,vous moquez pas hein Embarassed

On remarque clairement la zone"humide" autour de l'excrément informe,en plus foncé.La petite clé de terra donne l'échelle.

Conseil vétérinaire :diarrhées persistantes sur H. nasicus Cacaheterodon4dv
Revenir en haut Aller en bas
aki'aw
super bavard
super bavard
aki'aw


Nombre de messages : 1456
Localisation : Monptellier
Date d'inscription : 15/01/2006

Conseil vétérinaire :diarrhées persistantes sur H. nasicus Empty
MessageSujet: Re: Conseil vétérinaire :diarrhées persistantes sur H. nasicus   Conseil vétérinaire :diarrhées persistantes sur H. nasicus EmptyJeu 25 Jan - 0:57

thorrshamri a écrit:
Aki'aw:on ne peut pas donner son nom,mais ça n'empêche pas pour les gens qui le connaissent de reconnaître son identité et sa compétence,non? Wink
je comprends pas vraiment ce que tu veux dire Question ...

lui n'a peut etre pas le droit de donner son identité dans ce qu'il t'ecrit et toi vis à vis de lui tu ne veux pas, ce que je peux comprendre, dire son nom.
mais pourquoi devrions, NOUS autres, taire son nom??

si je reconnais qqn, un medecin ou je sais pas qui dans un article ou qqch d'autre, a partir du moment ou tu as fait un copier collé du message deja tu devrait citer son auteur si on fait les choses comme il faut, non?

je pense que c'est plutot un bonne chose que les gens, qui ne le connaissent pas et qui sont dans sa region, sachent qu'il peuvent aller le voir et qu'il est competant.

tu ne crois pas??
Revenir en haut Aller en bas
thorsamr
Invité




Conseil vétérinaire :diarrhées persistantes sur H. nasicus Empty
MessageSujet: Re: Conseil vétérinaire :diarrhées persistantes sur H. nasicus   Conseil vétérinaire :diarrhées persistantes sur H. nasicus EmptyJeu 25 Jan - 3:44

Si,dans le principe je suis tout à fait d'accord.Seulement pour en avoir parlé avec plusieurs vétos,et pas seulement avec lui,c'est risquer de l'exposer LUI à des emmerdes avec son conseil de l'ordre que de le citer explicitement.

D'autres ne prennent pas cette peine et ont sans doute gagné l'immunité à fort-boyard pour ne rater aucune occasion de montrer leur tête sur TF1 Rolling Eyes

Pour te donner un exemple,j'ai écrit un petit article sur Phelsuma quadriocellata pour l'AFT il y a quelques années.Mon véto m'avait donné quelques tuyaux sur des pathologies,j'ai voulu le citer dans mon article,quand je lui ai dit mon intention,c'est comme si j'avais dit "satan" devant le curé de ta paroisse. Laughing J'ai donc pu remercier "mon vétérinaire" ,mais non pas le Dr xxxxxx .

Ce code n'est certes pas appliqué sur d'autres forums,jusqu'au jour où un véto se fera éjecter à cause d'un "fan" un peu trop enthousiaste.Les gens qui siègent au conseil de l'ordre ne sont pas vraiment de petits plaisantins plein d'humour.

Et pour être complet ,j'ai redemandé à notre bon docteur pourquoi du jus d'orange,puisqu'il me semblait que ça donnait la diarrhée plutôt que de la calmer.Réponse de l'intéressé:

Bien le Bonsoir,

Comme on dit dans nos campagnes...

Concernant la photo, ce serait mentir que d'avouer qu'elle est de grande qualité ! Mais il est vrai qu'on se rend compte de l'auréole humide qui dénote une diarrhée, et je pense que les mots avaient suffi à traduire les maux, étant donné que je vois plusieurs cas de diarrhée, plusieurs fois par jour, et venant de plusieurs espèces différentes... Je suis souvent dans la merde, sans vraiment l'être, tellement ça en devient une routine.

Quant au fameux jus d'orange, c'est pour enrichir mes amis de Floride..., non, c'est pour avoir une très très légère acidité, mais alors vraiment très légère, car dilué, l'acide citrique des agrumes pressés ne fait plus grand mal, par contre, il peut suffire à neutraliser les bactéries en cause. La présence de vitamine C, certes infime également, ne fera qu'aider à la reconstruction cellulaire, et surtout, les quelques glucides présents apporteront une sustentation modeste mais parfois suffisante pour maintenir la bestiole en vie sans la nourrir...CQFD !!!

Toutefois, pour être complet, il faudrait ajouter à cette potion magique une infime, mais alors encore plus infime que tu ne le penses, quantité de sel de cuisine, autrement dit Na Cl cher professeur, uniquement pour un apport en..., et tu l'as savamment dit dans ton premier mail, électrolytes...
Alors, si tu possèdes du sérum physiologique ou meiux encore du Ringer Lactate, alors là Panoramix n'a plus qu'à bien se tenir !!!

Je sens que je suis fatigué, car je délire légèrement, et je monte de ce pas à la maison, affrontant 7 km de routes étroites et sinueuses enneigées pour aller continuer mes paperasses à la maison...

A bientôt cher Thor, ha oui, au fait ce connard d'inspecteur des impôts de St biiiiiiiiiiip qui me rapelle à l'ordre et me surtaxe de 10% chaque fois que je paie ma TVA en retard, s'appelle Odin, je ne blague pas, il s'appelle bien Odin, par Toutatis !!!

xxxxxxxxx
Revenir en haut Aller en bas
aki'aw
super bavard
super bavard
aki'aw


Nombre de messages : 1456
Localisation : Monptellier
Date d'inscription : 15/01/2006

Conseil vétérinaire :diarrhées persistantes sur H. nasicus Empty
MessageSujet: Re: Conseil vétérinaire :diarrhées persistantes sur H. nasicus   Conseil vétérinaire :diarrhées persistantes sur H. nasicus EmptyJeu 25 Jan - 5:11

pas mal tout ça...
tout ceci me parle et enrichie mes connaissances
pratique de bosser en milieu hospit pour les produits... Wink

si c'est pour proteger le veto je comprend biensur qu'il ne faille pas mentionner son nom.

a propos, qqn a le livre de schilliger?
ça vaut vraiment le coup ou pas??du moins pour les serpents?
Revenir en haut Aller en bas
admin
Admin
Admin
admin


Masculin
Nombre de messages : 4255
Localisation : france
Date d'inscription : 06/01/2006

Conseil vétérinaire :diarrhées persistantes sur H. nasicus Empty
MessageSujet: Re: Conseil vétérinaire :diarrhées persistantes sur H. nasicus   Conseil vétérinaire :diarrhées persistantes sur H. nasicus EmptyJeu 25 Jan - 12:32

j'ai son livre , mes il est plus destiner a des vétérinaires qu'a des terrario.
Revenir en haut Aller en bas
https://herpeto-terrario.forumpro.fr
aki'aw
super bavard
super bavard
aki'aw


Nombre de messages : 1456
Localisation : Monptellier
Date d'inscription : 15/01/2006

Conseil vétérinaire :diarrhées persistantes sur H. nasicus Empty
MessageSujet: Re: Conseil vétérinaire :diarrhées persistantes sur H. nasicus   Conseil vétérinaire :diarrhées persistantes sur H. nasicus EmptyJeu 25 Jan - 13:56

rob84 a écrit:
j'ai son livre , mes il est plus destiner a des vétérinaires qu'a des terrario.
mais on doit en apprendre un peu sur la biologie des reptiles non?
Revenir en haut Aller en bas
thorsamr
Invité




Conseil vétérinaire :diarrhées persistantes sur H. nasicus Empty
MessageSujet: Re: Conseil vétérinaire :diarrhées persistantes sur H. nasicus   Conseil vétérinaire :diarrhées persistantes sur H. nasicus EmptyVen 26 Jan - 1:03

Je te conseille plutôt ce bouquin sur les serpents orienté biologie et anatomie,si tu ne l'as pas déjà :

Collectif de chercheurs sous la direction de G. NALLEAU du CNRS ,Serpents ,Artemis Editions ,Paris 2005
Revenir en haut Aller en bas
aki'aw
super bavard
super bavard
aki'aw


Nombre de messages : 1456
Localisation : Monptellier
Date d'inscription : 15/01/2006

Conseil vétérinaire :diarrhées persistantes sur H. nasicus Empty
MessageSujet: Re: Conseil vétérinaire :diarrhées persistantes sur H. nasicus   Conseil vétérinaire :diarrhées persistantes sur H. nasicus EmptyVen 26 Jan - 3:49

thorrshamri a écrit:
Je te conseille plutôt ce bouquin sur les serpents orienté biologie et anatomie,si tu ne l'as pas déjà :

Collectif de chercheurs sous la direction de G. NALLEAU du CNRS ,Serpents ,Artemis Editions ,Paris 2005
je prends note, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil vétérinaire :diarrhées persistantes sur H. nasicus Empty
MessageSujet: Re: Conseil vétérinaire :diarrhées persistantes sur H. nasicus   Conseil vétérinaire :diarrhées persistantes sur H. nasicus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil vétérinaire :diarrhées persistantes sur H. nasicus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» adresse veterinaire
» Vidéo repas Heterodon nasicus
» Pour le fun:mon Heterodon nasicus en vidéo
» conseil
» conseil Python Régius

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
herpeto-terrario :: Terrariophilie :: Médical-
Sauter vers: