herpeto-terrario

forum pour amateurs de reptiles
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Caïman crocodilus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4255
Localisation : france
Date d'inscription : 06/01/2006

MessageSujet: Caïman crocodilus   Mer 11 Jan - 23:04









Classe: Reptilia - Reptiles.

Sous-classe: Archosauromorpha - Archosauriens.

Ordre: Crocodilia - Crocodiliens.

Famille: Alligatoridae - Alligaroridés.

Genre: Caïman

Espèce: Crocodilus.

Nom vernaculaire: Caïman à lunettes, caïman commun.

Nom scientifique: Caïman crocodilus.

Espèce classée 2 à l'annexe de la Cites.
espèces dangereuses au sens de
l’arrêté du 21 novembre 1997


Répartition: Du Mexique méridional au nord de l'Argentine.

Biotope: Marécages, mangroves, fleuves de la forêt tropicale humide, savanes inondées...

Biologie: Semi-aquatique.

Comportement: Diurne, crépusculaire.

Reproduction: Ovipare, 30 à 40 oeufs.

Taille: 1,70 à 2,60 m.





Réglementation :
Le Caïman crocodilus est soumis à l'annexe 2 de la Cites. Ce qui signifie qu'il doit obligatoirement avoir un papier appelé CITES indiquant des numéros et lettres et si il est née en captivité en C.E.E il doit avoir un certificat de cession. Ces documents prouvent sa provenance et sa légalité. Il ne faut pas acheter cette espèce sans ces papiers.

Données morphologiques :
Le caïman à lunettes n'est pas très grand, entre 1,20 à 2,60 mètres maximum connu. La taille moyenne est de 1,80 mètre. Sa croissance est très rapide. Une tête courte pourvue de paupières saillantes est reliées par une crête osseuse très nette qui ressemble à des lunettes. Le dos est brun verdâtre, grisâtre ou rougeâtre avec des tâches foncées. Le ventre est clair.



Répartition :
Le caïman à lunette ou caïman crocodilus est originaire d'Amérique du sud, du Mexique au Paraguay, excepté sur la bordure du pacifique du continent sud américain.

Mode de vie :
Rapide et vif, il est autant à l'aise sur la terre que dans l'eau.


Choix de l'animal :
En premier lieu il faut impérativement prendre conscience que ce caïman, même petit, reste un animal destiné à des herpétologues chevronnés. Ce n'est pas un animal de compagnie.
De plus, cet animal autrefois abondant dans certaines régions, a disparu de certains endroits. On trouve en vente libre des caïmans à lunettes dans de nombreux pays dont la France pour les capacitaires. Il est donc préférable de reconsidérer un tel achat, et de mettre en place une reproduction afin d'arrêter les captures en Amérique du sud.
Aussi, toutes les espèces de caïmans sont protégées par la convention de Washington.

Comportements sociaux :
Malgré une certaine docilité des caïmans à lunettes, il ne faut pas oublier qu'il prend ses proies par un mouvement rapide, c'est un des moments ou il peut montrer des signes d'agressivité.

Terrarium :
Le terrarium doit être solide. Les premiers temps, il est possible de placer les jeunes dans un aquarium dans lequel la moitié de la surface sera terrestre et l'autre aquatique. Mais ce terrarium sera précaire car en grandissant, les parois ne seront pas suffisamment solides pour contenir l'animal.
Par la suite, il faudra envisager un terrarium imposant, étanche et solide. On peut proposer un terrarium en bois mélaminé d'une épaisseur d'au moins 3 cm, avec une vitre d'une épaisseur de 1 centimètre minimum. Celui-ci devra être étanchéifié à l'aide de pistolet à joints pour salle de bain. Le plafond du terrarium sera suffisamment haut.
On peut aussi proposer un terrarium plus sûr, réalisé en béton et rendu étanche à l'aide d'une peinture alimentaire et d'une couche de peinture pour rendre étanche. Celui-ci aura 3 cotés en béton et une partie vitré. Le plafond sera bétonné également ou si vous en avez la possibilité, sera égal à la hauteur de la pièce.

Le terrarium doit se diviser en 2 parties (terrestre et aquatique) de même surface. Dans un terrarium en béton, il parait plus pratique de proposer un bassin interne au sol. Pour plus de praticité, il est possible de surélevé le terrarium afin de prévoir un système d'évacuation de l'eau par le bassin. On peut aussi disposer du carrelage au sol du terrarium.
Le terrarium devra être éclairé avec un néon simple, chauffé à l'aide d'une ou 2 lampes chauffantes. Il est également possible de créer un point plus éclairé avec une ampoule UVB. Vous pouvez disposer des branches et des pierres.
la température de l'eau dois se situer entre 27 et 28°C



Alimentation :
Le caïman à lunette à un régime très varié :
- poissons,
- crustacés,
- amphibiens,
- oiseaux divers,
- mammifères.
- viande rouge de temps a autres
La nourriture est administrée avec une pince pour éviter les blessures et doit être humidifiée au préalable. Elle doit être présentée sur les cotés du museau.
La fréquence des repas est journalière pendant la première année, puis progressivement trois fois par semaine. Une fois par semaine, la nourriture sera additionnée de vitamines et de calcium.

Reproduction :
Age des reproducteurs :
Les caïmans crocodilus se reproduisent à partir de 7 ans.
Ponte et incubation :
Le caïman crocodilus pond entre 30 et 70 oeufs. L'incubation est d'environ 10 à 12 semaines, les jeunes mesurent environ 20 centimètres à l'éclosion.


Nouveaux-nés :
Les jeunes émettent des sons.
Ils se nourrissent d'insectes, d'escargots, oeufs durs, jeunes rongeurs, têtards, poisson, viande ou coeur de boeuf, foie. Ils doivent être nourris tous les jours la première année.

un petit lien vers le cite de la CITES qui vous apprendra comment reconnaître et différencier les crocodiliens : http://www.flmnh.ufl.edu/natsci/herpetology/CITEScroc/citesfrench/IndexA1fNames.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://herpeto-terrario.forumpro.fr
 
Caïman crocodilus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Indostomus crocodilus
» Fougère
» Jardin des plantes
» Bracelet croco marron ou "façon"?
» Salut à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
herpeto-terrario :: Terrariophilie :: Fiches d'élevage :: autres-
Sauter vers: