herpeto-terrario

forum pour amateurs de reptiles
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Comment pratiquer soi-même une injection sur reptile?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
thorsamr
Invité



MessageSujet: Comment pratiquer soi-même une injection sur reptile?   Lun 9 Oct - 9:18

Les antibiothérapies par voie intramusculaire permettent de soigner de nombreuses pathologies chez les reptiles :pneumonies,problèmes respiratoires,septicémies,dermites bulleuses,et toute autre infection d'origine bactérienne.Ainsi,les dermites ET les pneumonies sont soignées avec le même antibiotique à large spectre,le Baytril (Enrofloxacine),dont le dosage doit être précis et méticuleux,étant donné sa toxicité et ses possibles effets secondaires ,similaires à la prise massive d'antibiotiques chez les êtres humains (fatigue,apathie,anorexie,régurgitations,diarrhées,éruptions cutanées...).

Première règle d'or:un animal malade voit ses défenses immunitaires chuter ,et l'efficacité de tout traitement médical diminuer,si les températures de maintenance sont trop basses et/ou s'il est stressé.Une légère augmentation des températures de maintenance et une minimisation du stress (pas de manipulations ,isolation des spécimens malades en terrarium individuel,présence de cachettes multiples et adaptées)s'imposent donc.

Par ailleurs,vu la durée et la fréquence de tels traitements,il n'est ni pratique,ni économique d'aller chez un vétérinaire tous les jours ou tous les deux jours.Certains font payer une consultation à chaque injection,profitant du fait que sans leur intervention,l'animal sera condamné à brève échéance.C'est pourtant assez facile à faire soi-même.

2e règle d'or:même pour un animal de petite taille,toujours se faire assister de quelqu'un pour la contention du "patient"lors d'une injection.

-POUR LES SERPENTS:l'injection se fait dans le premier tiers du corps en partant de la tête:le système-porte rénal des ophidiens rendrait inefficace une injection pratiquée vers la queue.On repère la colonne vertébrale,on désinfecte la zone à piquer,et on visualise la section du corps du serpent comme un carré :la colonne doit se trouver au milieu du côté "haut" du carré,correspondant au dos.On piquera dans l'un ou l'autre des angles,en enfonçant l'aiguille DE QUELQUES MILLIMETRES SEULEMENT ET EN L INCLINANT A 45°,l'idéal étant qu'une autre personne tienne le serpent en même temps.On piquera bien entre deux écailles pour que l'aiguille passe sans problèmes,et on videra DOUCEMENT le contenu de la seringue.Une piqure trop profonde risquerait d'atteindre -et de perforer- un poumon,donc pour un regius de 5cm de diamètre on enfoncera de 5mm,et de 1-2 millimètres grand maximum pour une jeune pantherophis (elaphe)de 6mm de diamètre .La zone idéale se situe à un peu moins d'1/3 de la longueur du serpent en partant de la tête.

-POUR LES LEZARDS ,TORTUES ET AMPHIBIENS:l'injection sera pratiquée dans un des muscles de la cuisse d'une patte avant ou arrière,en enfonçant l'aiguille de 2mm pour les petites espèces (geckos) et 5 pour les grands sauriens(iguanes,varans),les grosses tortues ...

-Pour les injections sous-cutanées:pincer la peau entre les côtes de l'animal LEGEREMENT et introduire à peine l'aiguille avec un angle presque parallèle au corps de l'animal.

-Pour les injections intraveineuses:il faut "l'oeil" pour repérer les veines apparentes sur l'animal et enfoncer l'aiguille dedans...mieux vaut ne pas risquer de le faire soi-même sauf si on est infirmière,il me semble que c'est là le type de piqûre le plus périlleux,les deux autres se faisant bien par soi-même.

Par Thorr.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comment pratiquer soi-même une injection sur reptile?   Lun 9 Oct - 20:29

alors juste a preciser que les injections soit meme necessite une demonstration prealable d'un veto et que ca ne justifie pas les automedications. bien entendu comme expliqué plus haut toujours a plusieur car l'animal qui bouge peu entrainé une aiguille enfoncé trop profond, et paradoxalement c'est plus chiant avec un petit serpent ou il n'y a qu'une fine couche musculaire. ensuite sur de l'IM bien massé le site d'injection et en changer chaque jour, les antibio notemment sont tres necrosant au site d'injection. le truc peut etre de placé sont doigt sur l'aiguille pour doser l'enfoncement de l'aiguille .
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment pratiquer soi-même une injection sur reptile?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce qu'il faut pour pratiquer l'EAM dans de bonnes conditions
» problème pour faire la piqûre !
» Taille d'un pommier "plein-vent"
» Où en êtes-vous dans l'elevage 2011 ?
» Perruche malade? ou attend un petit?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
herpeto-terrario :: Terrariophilie :: Médical-
Sauter vers: