herpeto-terrario

forum pour amateurs de reptiles
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Vipère aspic, Vipera aspis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4255
Localisation : france
Date d'inscription : 06/01/2006

MessageSujet: Vipère aspic, Vipera aspis   Sam 30 Sep - 15:03



Caractéristiques
Elles sont caractérisées par la forme de leur tête, elles ont le museau légèrement monté, mais cela n'est pas une corne.

Description
Taille
a l'éclosion 15 cm de long, atteignant environ 60 cm de long mais peuvent devenir jusqu'à 90 - 100 cm de long.

Forme
Elles ne sont pas très longue mais très massive, une queue très petite et mince chez les femelles, une queue plus longue chez les mâles. Leur tête est très grande triangulaire,l'arrière de la tête est plus large à cause des glandes de venin. Elles ont les écailles carénées et le museau retourné, des écailles supraoculaire très remarquables et des pupilles verticales.

Motifs & coloration
Cette espèce est la plus variable au niveau morphologique. En fonction des sous-espèces, la sous-espèce nominale asips est gris / marron / parfois orange avec un motif en zig zag casser il est parfois présent comme beaucoup de bandes horizontale relié par une bande qui est présente sur le haut du dos. Parfois il n'est pas relié, parfois fin, ou gros. Il faut dire que cette espèce doit être identifier par sa forme plutôt que sa coloration. Leur ventre est généralement plus stable, foncé.

Différences sexuelles
Les femelles sont plus large que les mâles


Répartition géographique
Trouvé dans les deux tiers méridionales de la France, en Espagne seulement dans les Pyrénées, la Suisse (sauf l'est), Italie (sauf le coin nord-est) la Sicile et plusieurs îles entre l'Italie et la Corse.

ssp. aspis ; ssp. zinnikeri

Sous-espèces

Aspis - Trouvée en France (sauf les Pyrénées et des régions près), la Suisse, et les Alpes Italiennes. Décrit en haut.

Hugyi Trouvée au sud d'Italie et en Sicile, et aussi la répartition de l'ancien ssp. Montecristis la petite île Italienne de Montecristo. Elles ont un motif plus vif, un zig zag en vague souvent riche en marron. Ce zig zag peut être fracturés en plein de bandes.

Francisciredi - Trouvée en Italie, elles sont caractériser par des petits points blancs sur le ventre.

Zinnikeri - Elles sont trouvée dans les Pyrénées, jusqu'à Toulouse. Leur motif est plus typique des vipères avec un motif zig zag foncé sur un corps plutôt clair, elles sont aussi caractériser par un venin plus fort que les autres sous-espèces (jusqu'à x4).


Habitat
Elles sont trouvée sur des pentes de montagnes parfois humide avec souvent des petites murailles. En plaine elles se localises près des endroits boisé et/ou des murailles en pierres. Habitent aussi les lieux plus ouverts qui possède des murailles.

Alimentation
Elles se nourrissent surtout de micro mammifères mais prennent aussi des lézards et des oiseaux, les jeunes se nourrissent surtout de lézards. Elles peuvent manger jusqu'à 3 fois leur poids chaque année.

Prédateurs
Grâce à leur mode de vie plutôt discrète, petite taille et venin fort, leur prédateur le plus dangereux est l'homme. Prédateurs naturelles sont des oiseaux et aussi les serpents de la famille Coronella qui mange des serpents dont la Vipère aspic .

Moeurs défensif
Elles préfèrent s'en fuir dans son milieu, mais si elle se sent menacé ou si elle est attraper elle va siffler et se montrer agressive, parfois se jettent sur son prédateur avec la bouche ouverte. Le tempérament dépend des spécimens... Quand elle mort les hommes elle garde ses crochets souvent ranger et elle donne une morsure sèche assez souvent.

Reproduction
La reproduction a lieu au printemps quand les spécimens sortent de l'hibernation, une semaine après elles se cherchent entre-elles et l'accouplement commence. Les femelles portent ensuite environ 15 jeunes (extrêmes de 5 à 25 jeunes). Elles sont naissent 2 à 3 mois plus tard.

Maturité sexuelle et durée de vie
La durée de vie de Vipera aspis est d'environ 18 ans, elles atteignent leur maturité sexuelle a leur troisième année pour les mâles et dans la cinquième année pour les femelles.

Moeurs
Active le jour mais nocturne quand la météo le permet. Elles sont lente et docile, jusqu'au moment ou elles sont déranger .la elle devient très défensive.
Elles sont observer souvent sur les pierres sur des murailles dans des champs verts où elles se chauffent pour être bien dans la journée, elles sont plus active après la pluie et dans des conditions plus fraîche et donc rarement vu en plein été, c'est à ce moment qu'elles deviennent nocturne.

Venin
Le puissance du venin dépend des sous-espèces avec la ssp. zinnikeri qui a le venin le plus fort (jusqu'à 4 fois plus fort). Les morsures doivent être traités à l'hôpital car cela peut pour certaines personnes provoquer une réaction allergique et pour des sujets jeunes ou faibles, la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://herpeto-terrario.forumpro.fr
 
Vipère aspic, Vipera aspis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vipere aspic ( Vipera aspis )
» La vipère aspic, Vipera aspis.
» La vipère aspic
» Un homme mordu par une vipère aspic
» Vipére aspic exceptionnelle, en 54.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
herpeto-terrario :: Ophidiens :: faune locale française-
Sauter vers: