herpeto-terrario

forum pour amateurs de reptiles
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Vipère péliade, Vipera berus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4255
Localisation : france
Date d'inscription : 06/01/2006

MessageSujet: Vipère péliade, Vipera berus   Sam 30 Sep - 13:12



Caractéristiques
Elles sont caractérisées des autres vipères par leur petite tête arrondit.

Description

Taille
Elles font environ 15 cm de long à l'éclosion et atteignant environ 50 cm de long mais peuvent atteindre les 75 cm de long.
Forme
Elles sont petites, parfois robuste (surtout les femelles), une queue petite et fine pour les femelles, les mâles possèdent une queue plus longue. Leur tête est moins large que les autres vipères. Elles ont les écailles carénées et pupilles verticale.
Motifs & coloration
Cette espèce est l'une des vipères les plus stable, pas vraiment au niveau coloration qui dépend de la région géographique mais le motif est très stable, un mâle typique est blanc, ou gris clair avec un motif dorsal noir en zig zag et parfois des points et d'autres motifs foncée sur les flancs, une femelle typique est plutôt rougeâtre, couleur rouille, orange ou marron avec le même motif dorsal et sur les flancs, parfois comme dans le quasi totalité des espèces il peut y avoir des spécimens noirs. Ces spécimens noirs ont les yeux rouge, quant aux spécimens 'normaux' leurs yeux sont pus clair, parfois jaunâtre ou orange, mais pas rouge.

Différences sexuelles
Les femelles sont plus large que les mâles, surtout en fin de printemps car elle portent les jeunes.

Variations saisonnières
Les femelles sont plus large en printemps à cause de leur gestation.

Répartition géographique
Très répartie, elles peuvent se trouver au nord de la frontière Finlande/Norvège! Elles se trouvent en Grande Bretagne sauf pour l'Irelande du nord, dans le tiers nord de la France ainsi que le Massif centrale, Belgique, les Pays-bas, la plus part de l'Allemagne, la Suisse et localement en France à la frontière Suisse, Italie du nord, Autriche, Pologne... Dans les Balkans cet espèce manque dans la majorité de la Grèce, l'Albanie de l'ouest, la plus part de la Croatie, Bulgarie de l'est, la plus part de la Roumanie et l'Hongrie.



Sous-espèces
Berus - Trouvé partout sauf dans les Balkans.
Bosniensis - Trouvée dans les Balkans. Elles ressemble beaucoup à la Vipère aspis, leur motif est souvent fracturés en bandes non liées. Des discussions sont en cour pour la nommer espèce à part entière

Habitat
A basse altitude cet espèce fréquente les landes et des terre non-cultivés parfois humide et bien verte. Parfois elles habitent dans des buissons au bord des landes. Aux Pays-bas près de 85% d'observations de Vipera berus sont fait dans un milieu riche en Molinia caerulea (une espèce d'herbe). Dans les montagnes Européennes cette espèce vit plutôt près des lieux boisés, champs avec des prés humide, souvent dans des lieux géographique tempérer et pas trop sec. Les Vipères péliades aiment se réchauffer au soleil mais elles évitent les grosse chaleurs.

Alimentation
Elles se nourrissent surtout de micro mammifères mais prennent aussi des lézards et des oiseaux, les jeunes se nourrissent surtout de lézards.

Prédateurs
A part des oiseaux et certaines mammifères, la Vipère n'a pas beaucoup de prédateurs, sauf l'homme.


Moeurs défensif

Elles préfèrent s'en fuir dans son milieu, mais si elle se sent menacé ou si elle est attraper elle va siffler et se montrer agressive, parfois se jettent sur son prédateur avec la bouche ouverte. Le tempérament dépend des spécimens... Quand elle mort les hommes elle garde ses crochets souvent ranger et elle donne une morsure sèche.

Reproduction
La reproduction a lieu au printemps quand les spécimens sortent de l'hibernation, une semaine après elles se cherchent entre-elles et l'accouplement commence. Les femelles portent ensuite environ 15 jeunes (extrêmes de 5 à 18 jeunes). ils naissent 2 à 3 mois plus tard.

Maturité sexuelle, durée de vie
La durée de vie de Vipera aspis est d'environ 12 ans, elles atteignent leur maturité sexuel la troisième année pour les mâles et dans la cinquième année pour les femelles.

Moeurs
Active le jour mais nocturne quand le temps le permet. Quand elles sont rencontrées souvent elles partent tout en restent calme. Elles sont lente et docile, jusqu'au moment ou elles sont touchées ou capturées . Plus souvent vu à des températures basses, quand elles reste plus longtemps exposée pour se réchauffer. Température optimal de 24 à 28 C. L'humidité fait preuve d'importance pour l'observation des Vipères péliades quand l'humidité est trop basse elles s'expose beaucoup moins au soleil, mais tout en restent dans le végétation. L'hibernation de Octobre à Mars dans des lieux sec sous terre. des terriers de souris et de lapin sont souvent utilisés. Des trous entre des racines d'arbres sont aussi utilisés. Dès que la température du sol atteint environ 10 C, elles sortent et s'expose au soleil. Les mâles sortent 2 semaines plus tôt que les femelles.

Venin
La Vipère péliade est le serpent le plus répandu d'Europe, mais les accidents avec l'homme sont rares. Des adultes ne sont pas victime de leur venin, mais des fatalités ont été enregistrés (dû à une réaction allergique?). La vipère possède des crochets à l'avant de la bouche qui peuvent être ranger si elle le souhaite. Les vipères peuvent ne pas injecter du venin pour le préserver pour chasser.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://herpeto-terrario.forumpro.fr
 
Vipère péliade, Vipera berus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plan d'action pour la Vipère péliade (Vipera berus) en Wallonie
» Vipère péliade, ai-je bien fait ?
» Fiche - Vipère péliade ou berus
» Vipère capturée par un rapace
» Sites vipère Péliade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
herpeto-terrario :: Ophidiens :: faune locale française-
Sauter vers: