herpeto-terrario

forum pour amateurs de reptiles
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 iguana iguana

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: iguana iguana   Jeu 8 Juin - 2:25

IGUANA IGUANA (Iguane vert)







Répartition :

L'espèce s'étend du Mexique au Brésil.

Taille :

en captivité les iguanes dépasse rarement les 120 cm mais en milieu naturel il n'ai pas rare de voire des individus dépassé les 150 cm!! certain mâle peuvent atteindre une taille record de 230cm!!! c'est très impréssionnant mais exceptionnel.

Logévité :

Un iguane élevé dans de bonne condition peu vivre de 10 à 15 ans

Statut juridique :

L'iguane vert est inscrit en annexe 2 de la Convention de Washington, il faut donc obligatoirement un numéro de CITES qui doit être fourni sur la facture ou pour les animaux née en captivité la certivication NC.

Comportement :

Un iguane vert est assez famillié, et accepte de la nourriture de la main du soigneur facilement. Cependant il existe des spéciments capricieux. Il ne faut surtout pas oublié qu'il s'agit d'animaux sauvage et que c'est animaux peuvent être dangereux. Quand on possède plusieurs individus il faut surtout faire attention au male dominant car en général il est assez agréssif. Ce sont des sauriens très intérréssant et intelligent.

Terrarium :

Un iguane a une croissance assez rapide il faut donc prévoir un terrarium bien vaste pour commencer. Pour un juvénil un terrarium de 90-100cm de long, 60cm de haut, et 50cm de large sera largement sufisant (meme pour deux juvénile).
Une fois adulte il faut au moin un terra de 150cm de long, 100cm de haut, 100cm de large. Pour mon couple d'iguane je possède un terrarium de 150cm de long, 180cm de haut et 100cm de large, et pour un couple d'une taille comme les miens c'est juste. mais le mieu pour les individus dépassent les 120cm il faut un terra de 200*100*200 car ces animaux adore monter sur des branche et passent la majeur partie de leur temps dessus!!

Amenagement :

Ils leur faut beaucoup de perchoir, mais surtout assez solide et bien fixer car les iguanes bouge beaucoup et une fois adulte ils sont assez lourd ca varie entre 4 et 6kilos!! Oublier tout de suite les jolies décord!! car ils mettent tout en désordre vite fais!!! mettre un grand bassin d'eau est indispensable et changer l'eau régulièrement. Car souvent il font leur besoin dans l'eau. Pour le sol évité les copeaux de bois et oté pour tapis en plastique de type "faux gazon" pour pouvoir le lavé facilement et proivoir un autre de rechange pour faire des roulements. Par contre il faut évité les moquettes synthétique imitant le gazon car elle peuvent provoqué des accidents ( fibre se détache et s'enroule autout d'un doigt et provoque une nécrose).

Maintenance :

il faut absolument un gardien thermique avec un point chaud et froid. Une température duirne de 30-32° au coin chaud et 27° au point frais. Un abaissement des température nocture est une règle de base pour évité le déréglement de la thyroide, si la température reste au même niveau 24/24h!!! La température nocture doit etre comprise entre
23-27°.
Un éclairage par UV est obligatoire car ca leur fournis les vitamines et évite les carance en calcium, car sans exposition c'est l'osthéophibrose nutritionnel qui attent l'animal car étant trop faible en calcium l'animal a les os trop fragile et a donc du mal à bouger. Malheuresement c'est une maladie qui est encore trop courante chez ces sauriens en captivité, car les personnes néglige souvent les uv alors qu'ils sont idispensable a l'animal. D'ailleur les uv sont indispensable pour la plupart des sauriens!! (néon conseillé Iguana light 5.0). L'hygrométrie est quand a elle comprise entre 60-80%, mais en général un grand bac d'eau suffit pour faire de l'humidité étant donné la température.

Alimentation :

L'iguane vert est totalement végétarien!!! Mais pas n'importe quoi comme aliment, en effet Un aliment doit contenir deux fois plus de calcium que de phosphore et avoir une teneur adéquate en vitamine et protéines. Il est préférable de varié les repas. Pour les juvéniles la distribution est quotidienne alors que pour les adultes elle peu etre abaissé à un jour sur deux. dans le repas des juvéniles il est préférable d'ajouter des vitamines et minéraux que l'on peu se procurer facilement pour facilité leur croissance, et par la meme occasion éviter les carences, il faut les utilisé de manière soutenue tout de même, 2-3fois par semaine pour les juvéniles et 2-3 fois par mois pour les adultes.

Reproduction :

Mise en garde au moment des reproduction car les animaux sont très agréssif et peuvent affligé d'importante bléssures!!!

L'accouplement en captivité est très rare, pour une réussite parfaite il faut absolument respecter le cycle jour/nuit Hiver été!! Des combats violents peuvent etre observer entre male et femelle si celle ci n'est pas conscentante!!! NE JAMAIS S INTERPOSER ENTRE LES DEUX ANIMAUX LORS DES COMBATS!!!!
Mais veillé quand même au déroulement des choses que si jamais ca part mal il faut vite séparer les animaux car ils peuvent s'infliger de grave morsures!!!
Par la suite la femelle prendra de l'embonpoint et cessera de s'alimenter. Une femelle peu pondre entre 10-80 oeufs suivant sa taille, il faut donc les transférer dans un incubateur (sans les retourner les laissé comme on les a découvert) et les maintenir a une température de 29-31°à demi enfoui dans de la vermiculite, et maintenir une hygrométrie de 90-100% L'incubation dure 60-90 jours et les nouveaux-nés mesurent 25cm environ.


Complément et mise en garde :

Ce sont des animaux très interréssant à étudié, mais reste assez délicat en captivité pour des débutant. Malheuresement de nos jour encore je tiens a signaler que ces animaux sont pris la plupart du temps sur des coups de tête par des personnes indigne!!! et une fois que l'animal grandit ils s'en débarrassent. C'est claire qu'un jeune iguane de 25 cm c'est très mignon mais une fois 150cm c'est encombrant!! l'achat d'un tel animal se réfléchit avant son acquisition. Ce n'est pas un chat et encore moin un chien!! c'est un ANIMAL SAUVAGE Ne pas etre stupide comme la plupart des gens qui passe a la tv pour montrer "-vous avez vu moi j'ai un iguane comme animal de compagnie" Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Les NAC n'existe pas c'est un mot inventé par la société débile dans laquel on vis tous!!!! Car c'est avec des gens comme ca qu'il y a des accident et qui ternisse l'image de nous véritable passioné par ces animaux tellement fascinant!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
iguana iguana
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Iguana iguana ~ Iguane vert
» Iguana Iguana ( rinophala ou pas )
» IGUANA IGUANA
» Iguana rhinolopha rouge
» iguane vert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
herpeto-terrario :: Terrariophilie :: Fiches d'élevage :: fiches sauriens-
Sauter vers: