herpeto-terrario

forum pour amateurs de reptiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Rampholeon brevicaudatus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Rampholeon brevicaudatus   Mar 30 Mai - 13:28

Fiche d’élevage Rampholeon brevicaudatus ,Matachie ( ?)

Classification :
Règne
Animalia

Embranchement
Chordata

Sous-embr.
Vertebrata

Classe
Reptilia

Ordre
Squamata

Sous-ordre
Sauria

Infra-ordre
Iguania

Famille
Chamaeleonidae
Rafinesque, 1815

Description: Il vit en foret équatoriale a l'est de la Tanzanie. Il mesure 5 à 7 centimètres ; Ce caméléon vit surtout au sol dans les herbes mais il est bon grimpeur .Lorsqu'il mue son exuvie ne se fait pas en lambeaux mais il garde sa mue en un seul morceau .Sa coloration est généralement marron pour mieux se camoufler parmi les feuilles mortes .Sa queue est faiblement préhensile .

Terrarium : Je maintiens ma femelle dans un 50/30/30 dans lequel je pourrais y loger un mâle mais pour un couple ,il faudrait un 60/40/50 car c'est un caméléon assez pacifique .Pour le décor ,il est conseillé de mettre de nombreuse cachettes au sol ,si possible des feuilles mortes (ou des morceau d'écorces) ,et des branches de faible diamètre afin qu'il puisse grimper .
La fibre de coco expansée ,les écorces de pin ou la tourbe font un bon substrat qui aide à maintenir une hygrométrie adéquate .

Température: Le jour ,28°C au point chaud et 26°C au point froid ,et la nuit ,une température au alentours de 22°C sont nécessaires .Ces valeurs peuvent être obtenues grâce à un cordon ou une plaque chauffante de faible puissance (15- 25W) .

Hygrométrie : très élevée , 90% voire plus en été ,70 à 80 % en dehors .

Alimentation:Toute sortes d'invertébrés, du moment que la taille de l'insecte ne dépasse pas la taille de la bouche de l'animal .Il est important de saupoudrer une fois par semaine les proies avec un supplément calcique sans phosphore .Je donne environ une dizaine de petits grillons par jour au caméléon mais j’ajuste les quantités en fonction du repas de la veille.

Tempérament: C’est un caméléon pacifique il est possible de former un petit groupe de deux couples si l'espace est suffisant .Ce caméléon n'est pas manipulable sauf en cas d’absolue nécessité,le stress pourrait le tuer .

repro:Je n'ai pas d'expérience personnelle de repro mais d'aprèsle vendeur ma femelle est pleine mais je n'en suis pas sur .

Incubation:Les oeufs doivent être gardés une température de 22 à 24° , 90% d'hygrométrie .L'incubation dure 40 à 50 jours

Longevité :jusqu'a 2 ans selon certaines sources bibliographiques .

Source :Gooch 77 ,mise en forme et compléments par Thorrshamri .

Revenir en haut Aller en bas

Rampholeon brevicaudatus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1