herpeto-terrario

forum pour amateurs de reptiles
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La sélection d'un bon spécimen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4255
Localisation : france
Date d'inscription : 06/01/2006

MessageSujet: La sélection d'un bon spécimen   Mer 18 Jan - 13:57

La sélection d'un bon spécimen

Idéalement, il faudrait toujours être en mesure de faire performer un examen médical à un animal que l'on prévoit acheter, d'autant plus si on a pas beaucoup d'expérience en ce qui concerne l'évaluation de la santé des reptiles. Toutefois, l'idéal n'est pas souvent pratique et il est bon de connaître les points de vérification de base. Bien entendu, les reptiles sont tous différents l'un de l'autre, mais certains points assez généraux sont relativement faciles à vérifier, même pour un amateur ou un débutant.
Les critères définis ci-dessous sont des critères PRÉ-ACHAT. Il y a bien entendu d'autres critères à surveiller que vous ne pouvez pas nécessairement voir avant d'acheter votre animal et dans certains cas, un examen vétérinaire peut être nécessaire. Les parasites internes ainsi que les traitements seront discutés dans l'article Notions de santé, à venir bientôt .

Les tiques
Les tiques sont assez faciles à voir et se retrouvent particulièrement sur les lézards avec de grandes écailles comme les scinques, les lézards à plaques et certains varans ( en particulier le varan des savanes, de Duméril et quelques varans semi-arboricoles indonésiens) ainsi que sur plusieurs espèces de pythons importés.

Les mites noires
Les mites noires aussi communément appelées " mites à serpent " dans le hobby, sont plus communes aux serpents. Toutefois, quoique plutôt rare, la présence de ces parasites sur les lézards n'est pas inconnue. J'ai eu connaissance d'infestions légères à très sévères sur des animaux comme les scinques, qui peuvent avoir des écailles qui rappellent celles des serpents, et d'un cas sur un dragon de montagne (Acanthosaura sp.) . Les animaux arrivent très rarement d'importation avec des gros problèmes de mites, contrairement aux tiques sur les animaux nommés au paragraphe précédent. Dans tous les cas où j'ai pris connaissance d'infestation de mites noires sur des lézards, les animaux étaient gardés dans des conditions assez insalubres ou, gardés à proximité de serpents infectés, ou provenaient d'un fournisseur chez lequel au moins une des ces deux situations est proéminente. Malgré tout, la présence de quelques mites sur un serpent ne signifie pas que l'animal est en mauvaise santé, simplement l'hôte d'un parasite indésirable qui devient rapidement VOTRE problème si vous ne le traitez pas convenablement!

Les mites oranges
Les mites oranges sont beaucoup plus particulières des lézards et cible plus particulièrement certaines espèces dont : Les geckos parachute (Ptychozoom kuhlii) les geckos tokay, les geckos dorés, les geckos marbrés les geckos domestiques ainsi que d'autres geckos asiatiques. On les retrouve sur plusieurs autres espèces de lézards aux écailles très fines, mais ce petit parasite est vraiment très caractéristiques des geckos asiatiques. En fait, en ce qui concerne les geckos parachutes, il est plutôt surprenant de trouver un spécimen qu en soit complètement libre (avant d'avoir été traité). Heureusement, ce parasite est inoffensif et il vaut la peine de mentionner que ce sont en fait des parasites botaniques (parasites qui s'attaquent surtout aux plantes) et qu'ils s'agrippent aux reptiles en surtout en guise de déplacement. On les retrouve le plus souvent sous les " aisselles " ou, dans le cas du gecko parachute, dans les replis de peau latéraux.

Les parasites sous cutané Ces derniers ressemblent à des boutons ou des verrues sur la peau du lézard ou du serpent. Ils sont en fait des vers sous la peau, si on perce la cloche, on peut y sortir un long vers. L'achat d'un animal atteint de cet indésirable parasite est évidemment à proscrire. Le contrôle d'un tel parasite peut être fait par un hobbyist expérimenté mais nécessite préférablement l'aide d'un vétérinaire spécialiste.

Les parasites internes
Cet article étant destiné aux débutants, les méthodes de repérage des parasites internes n'y sont pas traités.
Toutefois : première règle, si c'est sauvage, on doit traiter contre les parasites. Pour simplifier les choses, considérez que tous les spécimens de souche sauvage qui n'ont pas étés traités de façon adéquate contre les parasites internes, sont atteints de parasites internes.
Quelques choix s'imposent:
1. Vous achetez un animal né en captivité
2. Vous vous assurez que l'animal a été vermifugé convenablement et que le travail est garanti
3. Vous ne posez pas de questions, vous faites analyser les celles et payez pour le ou les vermifuges adéquats.

Un animal maigre
Où regarder?
Arrow Les flancs
Arrow À la base de la queue
Arrow La queue
Arrow Le dos
Arrow Les yeux
Arrow Les côtes
Arrow La peau lousse sur le corps
Arrow Le dos concave

Problèmes de mue
Surveillez à ce qu'il n'y ait pas de restant de mue aux endroits suivant:
Autour des yeux
Dans la région du cloaque
Sur les doigts
Dans les fossettes labiales (sur les lèvres) des pythons

Le bout de la queue
Il arrive souvent qu'un animal n'aie pas mué convenablement pour une multitude de raisons qui ne sont pas toujours vérifiables. Sans discarter systématiquement votre choix à cause d'un problème de mue, observer l'animal pour voir s'il paraît en bonne santé malgré sa mue incomplète. Si l'animal a une accumulation de mue à un ou l'autre de ces endroits, c'est malheureusement souvent signe de négligence. La négligence n'est pas toujours volontaire et peut même souvent découler d'un manque d'information. Malheureusement, comme l'animal a été négligé sur ce point, on ne peut pas en conclure qu'il n'a pas été négligé sur d'autres.

La léthargie
Faites la différence entre un animal calme et un animal léthargique. Si on vous dis que l'animal semble endormi parce que la lumière était fermée ou pour une autre raison, demandez que la situation soit corrigée et revenez voir l'animal. Les lézards de façon générale, ne devraient pas avoir l'air mou ou endormis. Les serpents quand à eux, ne devrait pas se laisser pendre par le milieu du corps. Les animaux réagissent généralement à la manipulation ou au dérangement. Certains essaient de se sauver, d'autres vous lèchent tandis que les plus défensifs essaieront peut-être de vous mordre. Une chose est certaine, ils sont très rarement indifférents de la manipulation.

Les amputés
Il arrive souvent de voir des animaux amputés de la queue, d'un ou plusieurs doigts, d'un œil, d'une patte etc... Un membre manquant n'est pas toujours une raison pour éliminer un animal de la liste de choix s'il est en santé, toutefois, il est important de s'assurer qu'un membre amputé est bien cicatrisé et ne fait pas d'infection. Vérifiez que votre animal a le bon nombre de membres. Même si dans la pluspart des cas une amputation ne biaise en aucune façon la santé de l'animal, ça vous évitera une déception.

Les yeux
Les yeux doivent être clairs. Évitez les animaux avec des cataractes ou des enflures aux yeux ou si l'animal semble se forcer pour garder ses yeux fermés

La bouche
Vérifiez que la bouche ferme bien et qu'il ne semble pas y avoir d'anomalies à l'intérieur comme des petites bosses, du sang, ou des petits corps étrangers blanc-jaune au niveau des gencives, ou des sécrections blanchâtres. Aussi, un animal qui garde la bouche ouverte pour une raison autre que l'intimidation, souffre peut-être d'une infection des voies respiratoires. Évitez ces animaux.

Le dos
Lorsque vous glissez votre pouce le long de la colonne vertébrale d'un serpent, elle ne devrait pas avoir de bosses.
Le dos d'un lézard ne devrait pas être concave.

La forme des membres
En particulier chez les Iguanes, Geckos léopards et caméléons. Rejetez les animaux avec:
la queue ondulante ou en zig zag et qui ne se redresse pas,
Articulation d'une ou plusieur pattes enflée.
Les os des pattes semblent coubés.

Blessures corporelles
Comme pour les membres amputés, les blessures ne sont pas synonymes de mauvaise santé. Il est quand même préférable de choisir un animal qui n'a pas été blessé ou du moins qui est remis de sa blessure à 100%. Une blessure mal cicatrisée est sujette à des infections..

Jean F. Déry
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://herpeto-terrario.forumpro.fr
 
La sélection d'un bon spécimen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau spécimen.
» Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L
» Sélection au coq
» la sélection du mâle pour femelle ??
» La sélection de l'oeuf, important ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
herpeto-terrario :: Terrariophilie :: Médical-
Sauter vers: