herpeto-terrario

forum pour amateurs de reptiles
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Comment sexer un crocodilien ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4255
Localisation : france
Date d'inscription : 06/01/2006

MessageSujet: Comment sexer un crocodilien ?   Jeu 30 Mar - 19:48

Comment sexer un crocodilien

Il est difficiles de dire si l'un de vos crocodiliens est de sexe masculins ou féminin. Juste en les regardant. Habituellement, la meilleure indication est la taille - les mâles son plus grand que les femelles dans toutes les espèces crocodilien, et ainsi un individu très grand à de grande chance d'être un mâle.
:arrow:Chez quelques espèces, les femelles peuvent avoir des museaux plus étroits, et un corps plus mince, mais de tels traits sont des indicateurs trop insuffisant pour être affirmatif sur le sexe de votre animal.

chez les plus grands crocodiliens, la forme du cloaque peut êtres un bon indicateur de sexage.
Les femelles tendent à avoir de plus petits, plus étroits et plus plats cloaque tandis que les mâles en ont un plus grand, plus large et plus convexes.
Cette différence est due à la plus grande élasticité du passage chez les mâles qui est nécessaires pour permettre l'éversion du pénis pendant la reproduction.

femelle

male
Cependant, les différences évidentes dans ces photos sont rarement si définies.

Il n’y a qu’une seule manièrepour être sur à 100%- c est en regardant à l'intérieur de l’orifice génital.

Pour être certain du sexe d'un crocodilien, vous devez sentir ou voir le pénis (mâle) ou le clitoris (femelle). Chez de grands animaux, c'est très facile -(les photos montrent qu'il n'y a aucun doute possible entre un mâle et une femelle.

femelle

male
Chez de plus petits animaux, sa exige beaucoup plus d’expérience et de compétence pour le faire correctement et ne pas faire une erreur.

Le procédé réel chez de grands animaux implique d'insérer un doigt propre dans le passage et de se sentir pour l'organe génital. N'ayez pas peur pour pousser votre doigt d'une manière quelconque - vous ne nuirez pas à l'animal. Le mâle a un pénis simple et très évident avec une tête charnue et un axe cartilagineux. Il provient du bout du cloaque directement devant le passage du côté de ventre, et se courbe vers l'arrière ainsi l'axe et la tête se trouve directement sous l'ouverture de passage. Ainsi, si vous sentez un tube légèrement mou et cylindrique avec une extrémité charnue, vous avez un mâle. Les femelles ont un clitoris aux même endroit qui est tout à fait semblable dans la forme au pénis du mâle, mais il est beaucoup plus petit et non cartilagineux. À moins que vous soyez expérimenté, il peut être possible de confondre le clitoris avec un petit pénis chez de plus jeunes animaux, bien que la distinction soit habituellement claire avec des mâles plus grands.

les femelles videront souvent le contenu de leur cloaque quand vous les ferais tourner, mais dans ce cas-ci vous ne verrez pas le pénis émerger, bien que vous puissiez juste voir le bout du clitoris dans le coin du passage.

Bien que ce procédé ne nuise pas à l'animal si exécuté correctement, les crocodiliens s'opposent généralement à ces manipulation.
Par conséquent, l'animal devra être retenu par une deuxième personne pendant toute l’opération de sexage.

sexe d'un caïman mâle adulte


Pour sexer les juvéniles Il y a deux méthodes généralement utilisées :

Pour la première méthode, vous avez besoin d'une paire de pince émoussé,. Ont utiliser ces dernière avec une extrême prudence .
ont écarte le cloaque pour voir vers le bas a l intérieur du cloaque.
Aider d’un assistant , il faudra tenir l animal le dot en appuis sur une table de soins.
Pour éviter qu il se débâte et risque de se blessé (la force d’un crocodilien, même juvénile est surprenante). Avec les doigts, séparez les lèvres du cloaque.
Introduire le bout de la pince chirurgicale légèrement couverte de vaseline.
Une fois a l intérieur ( pas plus de 5 à 10 millimètres), ouvrir lentement et doucement le forceps vers le haut, qui devrait écarter le passage.


vous devriez pouvoir voir vers le bas à l'intérieur du cloaque. Ce sera rose et obscur a l intérieur, là vous recherchez ce qui s'appelle les "cliteropenis" - il s'appelle ainsi parce que le pénis du mâle et le clitoris de la femelle sont relativement semblables d’aspect.
quand'animal est à l'envers et la tête fait loin de vous. il est petit, et formé comme un petit V.
C'est la partie dure. quand c’est un mâle, cette appendice est plus grande, plus longue, plus tubulaire et a une tête plus arrondie, comparée à la structure de la femelle (qui a une base légèrement plus triangulaire).
Puisque le pénis du mâle est légèrement plus long, il est légèrement plus facile a repérer sur le mâle que sur la femelle.

Pendant qu'il se développe, le pénis du mâle se prolonge vers le bas et se repose directement à l'intérieur de l'ouverture du passage. Une fois que le mâle a atteint 6-12 mois la simple bosse sur le cloaque devrait indiquer le pénis cacher a l intérieur. Certains disent que le pénis a le bout légèrement plus foncé que le clitoris, mais personne n'a prouvé
Que c étais une caractéristique que l ont retrouver uniquement chez les mâles.

quand l'animal devient plus grand, sexer l'animal est beaucoup plus facile.le pénis du mâle se développe beaucoup plus rapidement que le clitoris de la femelle, ainsi la différence dans la taille et la forme entre les deux devient de plus en plus évidente. Il faut faire attention, parce que souvent il y a beaucoup de chevauchement entre la taille du pénis et la taille du clitoris - quelques femelles sub-adulte peuvent de temps en temps avoir un clitoris légèrement plus grand que le pénis des mâles plutôt malheureux de la même taille, mais naturellement chez de plus grands animaux ce chevauchement disparaît

ArrowMéthode deux ,l’everssion:
Cette deuxième méthode peut seulement être employée avec de jeunes crocodilien - cela ne fonctionne pas avec des animaux plus vieux et plus grands. ceci doit être fait très soigneusement, sans appliquer une quantité excessive de pression, autrement vous blesserez l'animal. Bien que vous puissiez faire ceci par vous-même, il est beaucoup plus facile avec une deuxième personne pour vous aider.


Les images illustrent le procédé. Il faut être très doux avec l'animal - n'appliquez pas trop de pression en pliant la queue ou en serrant les côtés du cloaque.pour ne pas blesser les juvénile,ils sont fragile et doivent être manipuler avec soin.

Tenir l'animal à l'envers dans une main (sa a pour but de détendre le crocodilien). L'autre main est maintenant libre pour plier délicatement la queue et pour écarter le passage.
ne pliez pas la queue trop loin sous peine de blessé gravement le reptile. Après, à l'aide de votre pouce et de votre index, tirez le passage indépendamment de l'un ou l'autre côté, et puis appliquez une pression sur l un des côtés. Cette technique demande un peu de pratique (avec une deuxième personne tenant l'animal vous pouvez utiliser les deux mains c’est bien plus faciles).
Quand la pression exercer et l écartement est suffisant, le pénis du mâle sort a l extérieur du cloaque. Si vous ne voyez pas des cliteropenis évidents comme sur la photo c est que vous avez une femelle.





femelle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://herpeto-terrario.forumpro.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comment sexer un crocodilien ?   Jeu 30 Mar - 20:35

Assez proche de l'Etre Humain quand meme Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment sexer un crocodilien ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment construire une volière
» Déménagement comment transporter les carapaces ?!?
» Comment faire une voliere
» Comment construire un nichoir, ici modèles !!!
» Mes géraniums comment faire pour les garder ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
herpeto-terrario :: crocodiliens :: crocodiles ssp-
Sauter vers: